Help lettre de motivation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help lettre de motivation !

Message  Captain Full-auto le Mar 11 Aoû - 17:04

Bon ca n'a pas de rapport avec la fac, vous m'en excuserez, mais j'ia un soucis avec ma lettre de motivation aux selections de police;

j'ai cherché des modeles, des lettres-types sur le net et jai trouvé 25'000 presentations differentes. Jme suis un peu renseigné et ca fait bien si je l'écris genre "lettre administrative", c'est a dire avec une formule genre "j'ai l'honneur de" au debut et rien a la fin; il faut que ca se finisse direct sans rien a part ma signature.

Bon jai deja ça, si vous avez des precisions sur ce genre de lettre precisement, j'écoute!

mais l'autre probleme c'est la disposition generale; où je met mon nom et adresse, où je met le bureau ou je l'envoie (ressources humaines a la prefecture), où je met a qui je l'adresse (le Prefet), où et comment je met l'objet...tout ca.
Chaque exemple que j'ai trouvé sur le net était different, alors je sais quoi choisir ><

help ! merci!
Captain Full-auto
Star du forum
Star du forum

Masculin
Formation : Héros de film d'action américain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help lettre de motivation !

Message  abordoFLO le Mer 12 Aoû - 17:21

salut,

pour les lettres de motivation,

l'adresse est toujours en haut à gauche

tu n'as pas à mentionner une adresse du destinataire.

il y a quelques orientations dans ce genre de lettres,
il y a un paragraphe pour : vous
le moi

et le nous.

prise de rendez vous

c'est à dire que d'abord tu dis votre entreprise est super géniale, on vous voit partout, tu parles d'eux

ensuite, tu dis je suis le candidat idéal pour vous car, je sais faire : là tu mets les mêmes phrases - formules utilisées sur l'annonce - comme ça il sait que tu as lu leur annonce et pas juste survolée - le patron veut retrouver un échos de ce qu'il a demandé au départ

et dernier passage le nous, c'est à dire on est fait pour marcher ensemble, vous m'apporterez et je vous apporterez en travaillant ensemble.

là tu fais une demande de prise de rendez vous : j'aurais le plaisir de vous donner de plus amples informations lors d'un entretien que vous me fixerez

et non, il faut toujours finir par une formule de politesse, avant de signer la lettre.
veuillez agréer, madame monsieur, mes sincères salutations.

-------------------
la lettre de motivation est toujours manuscrite jamais dactylographiée sauf pour des télécandidatures
autre conseil, quand il s'agit d'une réponse à une offre du pôle emploi on ne donne pas la référence de l'annonce,
si on ne sait pas qui va recevoir la lettre on met juste la mention, Madame Monsieur en entête du corps du texte.
abordoFLO
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Formation : Espagnol

http://lamaisondemontaigne.forumactif.org

Message  niahoo le Mer 12 Aoû - 17:29

oui je pige pas, on te conseille de zapper la formule de politesse ?

pour la présentation, te complique pas, tu fais ça :

ensuite, c'est qui qui la lit la lettre aux sélections ? un vieux barbu, un sergent-chef avec 35 de QI ? un comissaire surdiplomé ? enfin voilà, il te faudrait savoir à qui tu l'envoies précisément pour la rédiger bien, et surtout ne jamais hésiter à se la raconter un peu ( même si j'ai du mal)
niahoo
Star du forum
Star du forum

Masculin

Message  Invité le Mer 12 Aoû - 17:31

sauf que c'est pas pour une entreprise. c'est pour la police. c'est comme les lettres de motivation pour une école, c'est pas le même schéma.

mais je pense que pour ce qui est de l'expéditeur, du destinataire, et de l'objet, c'est pareil.

Invité
Invité

Message  abordoFLO le Mer 12 Aoû - 17:46

et donc c'est quoi le schéma pour postuler à une école ou la police ?
abordoFLO
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Formation : Espagnol

http://lamaisondemontaigne.forumactif.org

Message  Invité le Jeu 13 Aoû - 0:33

Ben c'est le même schéma, sauf que au lieu de parler de l'entreprise tu parles du métier, peut être de l'école si c'est une spécifique... Par exemple, pourquoi je choisis l'ENSAToulouse, plutôt que celui de Nancy (qualité d'enseignement ou autre...)

Par contre Captain, un conseil insiste aussi sur ton désir d'apprendre et d'être former, c'est une chose qu'on oublie de préciser, qui flatte l'école, et qui montre que tu viens pas là pour juste avoir ton diplôme.

Bon pour résumer,
pour commencer tu parles du métier que tu veux faire, de ce qui t'attire.
Ensuite tu parle de toi, de tes qualités, compétences (ou plutôt habiletés), et de ton désir d'apprendre
Et tu finis par ce que tu peux apporter à la profession.
Et la petite formule de politesse.

Euh si tu veux, je peux lire ta lettre...(j'ai fait de l'insertion professionelle, et j'ai appris à bien personnaliser une LM)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut