UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Avantages/inconvénients du SED ?

4 participants

Aller en bas

Avantages/inconvénients du SED ?  Empty Avantages/inconvénients du SED ?

Message  david15 Sam 30 Oct - 15:36

Bonjour à tous ,

Je suis en L2 LLCE Anglais et l'année prochaine j'aimerais ( si je l'ai !) faire ma L3 par le biais du SED parce que je vais préparer des concours en parallèle . Même si j'ai encore le temps de voir venir , j'aimerai savoir quels sont les avantages et inconvénients pour ceux qui ont (ou pas ) suivi tous les cours (idélement de L3 Anglais) par le SED ?
Merci par avance !
Bonne fin de journée!

david15
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 34
Messages : 153
Inscrit le : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients du SED ?  Empty Re: Avantages/inconvénients du SED ?

Message  Lueur Sam 30 Oct - 20:31


Pour ma part j'ai fait ma L3 (LLCE anglais aussi) partiellement par le SED donc je vais essayer de répondre.

Avantages : bon, évidemment, pas besoin de se déplacer jusqu'à la fac, tu travailles à ton rythme, tu n'as pas à subir les conséquences de profs absents, blocages, grèves, notes mal prises...

Inconvénients : pour les cours pour lesquels plusieurs profs traitent chacun un sujet différent (par exemple, civilisation US), il n'y a qu'un seul sujet au SED donc tu n'as pas le choix (ni du sujet, ni du prof). Les profs ne répondent pas tous rapidement aux mails et tu ne peux pas vraiment t'adresser à d'autres étudiants si tu as des questions (puisque tu ne sais pas qui d'autre est inscrit au SED).

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
Lueur
Lueur
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 35
Messages : 40
Inscrit le : 16/06/2010
Formation : M1 recherche - études anglophones

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients du SED ?  Empty Re: Avantages/inconvénients du SED ?

Message  semperreg Mer 12 Jan - 1:14

Perso :

- par les cours du SED, tu n'entends pas les cours donc tout ce fait par le visuel.
- la méthode de travail est différente : lire rapidement les cours en notant uniquement les titres, voir les partiels des années précédentes (ou les exercices de synthèse) afin de déterminer la valeur ajoutée par rapport à la L2 ; ensuite reprendre tout le cours en notant ce dont tu as besoin (bien conserver tes fiches de L2)

[modo] Propos retirés, Mp envoyé [/modo]

semperreg
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 59
Messages : 28
Inscrit le : 06/11/2009
Formation : LLCE 3 anglais

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients du SED ?  Empty Re: Avantages/inconvénients du SED ?

Message  Anysia Mer 12 Jan - 12:24

[modo] Propos retirés pour rester dans le sujet [/modo]

Etre étudiant par le SED et cerner ses inconvénients, c'est se connaître soi-même. Je veux dire, pour certaines personnes il est très difficile de se motiver à bosser, surtout après une journée de travail fatigante. Tout dépend de ta façon d'apprendre, c'est vrai que si tu as plutôt une mémoire auditive, par le SED, c'est vrai que ça peut être plus dur.

En bref les inconvénients:
- être seul sur son cours, les forums ne marchent ''bizarrement'' qu'un mois avant le début des exams, avant ... bah pas tellement
- savoir se motiver tout seul, se fixer soi-même des objectifs: cette semaine il faut que j'ai fini ça, et se fixer un calendrier de travail, et s'y tenir!
- les mails aux professeurs: des fois on peut te répondre dans la demi-journée, et puis d'autres, bah tu attends plusieurs semaines, ce qui peut-être dérangeant en présentiel, fini par être vraiment dur à vivre au SED.
- les coups de blues, du genre, il me reste encore tout ça a faire...

Les avantages:
- lorsqu'il y a des grèves, on a les cours, donc on peut continuer à bosser dessus. Les grèves ne nous gênent que très peu, sauf quand on a un regroupement, qu'on se déplace, et que c'est annulé. C'est assez rageant pour tout dire. ( et ça peut engendrer une démotivation)
- pas de prise de note à faire, tu as le cours en intégral. Le plus difficile ensuite est de cerner ce qui est important de ce qui l'est moins.
- les profs sont assez gentils et conciliant lors des regroupements, enfin c'est le cas en psycho, et on a vraiment l'impression qu'ils cherchent à nous aider du mieux qu'il peuvent.
- tu peux travailler en même temps, à mi-temps, ça te laisse quand même pas mal de temps pour potasser tes cours.


Voilà, j'ai à peu près résumé ce que je pensais, pour autant, les inconvénients se résorbent vite si on sait travailler seul et si on arrive à nouer du contact avec d'autres étudiants. Moi personnellement j'ai bossé comme ça:
- première lecture du cours intégrale avec surlignage des passage importants.
- relecture et résumé du cours
- Si on a la possibilité de trouver des annales, les faire. Cela permet de savoir où on est sans avoir révisé.
- révision du cours, avec fiche assez succincte des passages principaux.
- se poser soit-même des questions sur le cours.
- assister autant que possible aux regroupements, cela permet de connaitre des gens dans la même situation, de se jauger par rapport à eux, savoir si on est en avance, en retard, ect ... Et puis ça permet aussi de régler des problèmes de compréhension du cours.

Si tu habites sur Toulouse, tu peux aussi demander au prof le droit de venir au cours en présentiel, pour te plonger dedans.
Anysia
Anysia
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 38
Messages : 99
Inscrit le : 16/05/2010
Formation : L3 psycho 2012-2013 (SED)

Revenir en haut Aller en bas

Avantages/inconvénients du SED ?  Empty Re: Avantages/inconvénients du SED ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum