Questions L1 en Philosophie (SED)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions L1 en Philosophie (SED)

Message  mikyohboy le Dim 2 Sep - 1:58

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait ma description sur ce forum, mais j'ai quand même l'audace d'adresser toutes ces questions Smile

Je me suis inscrit à l'Université du Mirail il y a un mois. J'aurais quelques questions au sujet du SED :

- Est-il possible de passer les partiels ailleurs qu'à Toulouse (je voyage beaucoup en France et à l'étranger). Si oui, comment cela peut s'organiser ?
- Est-ce que le Test ELAO est obligatoire, même s'il est stipulé sur mon diplôme du Baccalauréat que je possède une Mention Européenne en Anglais ? Et comment le passer, si la mention sur mon diplôme est insuffisante ?
- Est-ce que, avec le SED, il y a le système de Majeur/Mineure (ex : L1 philosophie, mineure science du langage). Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Quelles mineures pouvons-nous choisir ?
- Est-ce au moment de l'inscription que l'on doit spécifier qu'on souhaite travailler via le SED ?

Cela fait vraiment beaucoup de questions, mais je n'arrive pas à joindre le département de Philosophie du Mirail. DE plus, j'ai essayé de répondre à toutes ces questions par moi-même sur le site, mais je n'ai réussi à trouver que quelques réponses (oui, parce qu'il y avait beaucoup plus de questions, avant!)

En vous remerciant bien chaleureusement,

Miky

mikyohboy
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions L1 en Philosophie (SED)

Message  Mystere le Dim 2 Sep - 12:31

Je peux déjà répondre partiellement à tes questions, soit aux deux dernières. ^^
Oui, tu auras à choisir une majeure et une mineure. Tu auras probablement le choix entre celles-ci : http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/formation/tous-les-diplomes/ue-02-discipline-associee-125678.kjsp?RH=02Diplomes. Cependant, elles ne sont pas toutes disponibles au SED. C'est précisé en haut à droite sur le descriptif de l'UE si c'est le cas.

Oui, lors de ton inscription pédagogique dans l'UFR, tu auras à préciser que tu fais cette licence au SED et, par la suite, il faudra que tu ailles directement t'inscrire au SED.

En ce qui a trait à ELAO, j'en sais fichtre rien. Je ne me souviens même pas en avoir entendu parler (autre part que sur ce forum).
Pour ce qui est de passer les partiels ailleurs qu'à Toulouse, je doute fort que ce soit possible. Ils s'attendent généralement à ce que tu sois en mesure d'être sur Toulouse au moment des partiels qui ont lieu, finalement, approximativement 4 semaines dans l'année.

D'autres viendront probablement compléter et confirmer ou infirmer mes réponses à tes questions. ^^

En espérant que ça t'aide. Smile
Mystere
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Formation : L2 Histoire

Message  mikyohboy le Dim 2 Sep - 13:22

Je te remercie pour toutes ces réponses Smile

Pour le test ELAO, j'ai vu d'autres sujets sur ce forum, traitant plus ou moins le même problème. Mais bon. Je ne sais pas vraiment si je dois le passer, ce test, avant mon inscription (d'autant plus que, comme je l'ai dit dans mon autre message, j'ai déjà un bon bagage en anglais, car j'ai fait une seconde/première/terminale en section européenne anglais - ce qui est mentionné sur mon diplôme du Bac). Je crois qu'on peut le passer depuis l'espace étudiant ou quelque chose comme ça. Mais comme je n'ai pas encore d'espace étudiant (je n'ai pas encore eu mon rdv pour l'inscription pédagogique et administratif) car je n'ai pas encore véritablement le statut d'étudiant.
Après, il y a peut-être des sites web qui propose de le passer gratuitement. Que sais-je.

Pour ce qui est de passer mes examens ailleurs que sur Toulouse, comme je travail beaucoup, je ne sais pas si je serai disponible même pour la session de rattrapage en Juin. Est-ce qu'il y a un traitement spécial pour les gens salariés qui n'ont pas la possibilité de passer leurs exams aux dates donnés? (j'ai vu aussi qu'il fallait s'inscrire au régime "examen terminal" - kesako?)
Et combien de temps durent ces exams? Est-ce qu'ils peuvent être étalés sur deux semaines? Car je ne serai jamais disponible autant de temps ^^ (je pensais qu'avec le SED, ces soucis ne se présenteraient pas!) (#jesuisbiennaïf)

En te remerciant une nouvelle fois Smile

mikyohboy
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

Message  lutam le Mar 4 Sep - 11:50

Bonjour,

Si tu t'inscrits au SED tu dois forcément t'inscrire en régime contrôle terminal, c'est à dire que tu n'a pas de partiel en cours de semestre et que tous tes examens sont regroupés sur deux semaines à la fin de chaque semestre.

Les examens ne peuvent pas être délocalisés, ni reportés parce que tu travailles. Il y a la session 2 si tu ne peux pas venir à la session 1.

Si c'est trop lourd sur une année tu peux étaler la validation sur deux ou plusieurs années, les résultats positifs aux UE sont conservés d'une année sur l'autre

lutam
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

Message  mikyohboy le Mar 4 Sep - 17:26

Merci pour tes réponse, lutam Smile

mikyohboy
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin