ENT - Iris - cours du SED ... Help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENT - Iris - cours du SED ... Help !

Message  Valou31 le Dim 15 Sep - 18:09

Bonjour,
je me suis inscrite au SED en L1 de psycho.

J'ai compris que j'allais recevoir les cours à la maison et qu'il existait une plate-forme ENT pour des infos complémentaires.

Mais dans ce forum, on parle aussi des cours dispo sur l'ENT et sur Iris. What a Face 

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?

Je trouve quoi et où ?

Et surtout, est-ce que je reçois un mail m'informant qu'il faut aller sur l'ENT ou sur Iris, ou bien je dois aller voir tous les jours ?

Pour les rassemblements, j'ai trouvé une liste, mais il n'y a que qq rassemblements en novembre. Il va y en avoir d'autres de rajoutés ou ça sera les seuls du 1er semestre ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu paumée ! Crying or Very sad  Si une ame charitable pouvait m'expliquer, je lui en serais reconnaissante !

Valou31
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Formation : L1 psycho (SED)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENT - Iris - cours du SED ... Help !

Message  Innocence3 le Dim 15 Sep - 18:20

Les cours sont sur Iris, qui est accessible via l'ENT, donc souvent on fait le raccourci en disant les cours sont dispo sur l'ENT, mais on parle de la plateforme IRIS.

Pour aller sur Iris, tu vas sur ton ENT, et à droite tu as un menu avec les cours disponibles. C'est encore trop tôt je pense pour que les cours y soient postés.

Tu ne reçois pas de notification des nouveaux cours postés sur IRIS, par contre, tu peux recevoir des e-mails quotidiens ou hebdomadaires (au choix) des nouveaux messages postés sur les forums rattachés aux cours. Pour choisir la fréquence de ces e-mails, il faut changer les paramètres sur IRIS (il me semble que c'est automatiquement réglé sur "hebdomadaire", à vérifier)

Pour les rassemblements, il y en a en général un par semestre, voir un par an pour certaines disciplines. Je me souviens avoir reçu par courrier avec mes cours les dates de ce rassemblement les années précédentes, mais il se peut que par soucis d'économies, il faille maintenant aller voir sur le site du SED ou sur IRIS pour avoir les dates définitives.

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Formation : SDL + anthropo

Message  Valou31 le Dim 15 Sep - 21:01

OK. Merci pour tes éclaircissements !!

Les cours sur Iris sont-ils les mêmes que ceux des polycopiés du SED ou bien ce sont des compléments (ou des exercices / TD) ?
Valou31
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

Message  Innocence3 le Dim 15 Sep - 21:10

En général, ce sont les mêmes que ceux qui sont envoyés par la poste.
Néanmoins, j'ai eu un cours de SDL qui était composé de tâches à effectuer toutes les deux semaines et elles étaient postées sur IRIS avec le cours de la semaine, que nous n'avions pas en polycopié.
En anthropologie, une enseignante à choisi de changer son plan de cours et à posté le nouveau au fur et à mesure sur IRIS, donc il fallait se connecter régulièrement.

Dans le cas du cours de SDL, on était prévenus qu'il fallait aller sur IRIS regarder les mises à jour.
Dans le cas du cours d'anthropo, nous savions qu'une partie du cours ne nous serait donnée que sur IRIS, donc nous savions qu'il fallait aller voir, mais de là à imaginer un changement complet de cours ....

Donc il faut quand même aller voir régulièrement s'il n'y a rien de nouveau de posté. Certains enseignants aiment accompagner leurs cours de matériel audio/vidéo qu'ils rendent disponible sur IRIS. D'autres pensent qu'il peut être intéressant de poster le power point du cour en plus du cours pour que les étudiants du SED sachent se qu'il se passe en présentiel.

Donc familiarise-toi avec IRIS, et n'hésite pas à poser d'autres question ici, ou directement à tes profs.
Et si jamais tu note un dysfonctionnement sur IRIS (par exemple tu n'as pas accès à des ressources alors que le profs te dis que tu y a accès) il faut avertir le support le plus rapidement possible, ainsi que l'enseignant.
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin

Message  Edelweiss le Dim 15 Sep - 21:12

Généralement le gros des cours disponibles sur IRIS sont les mêmes que le format papier. Il peut en revanche y avoir des ressources supplémentaires (articles, infos, multimédias). Si les profs sont vraiment dynamiques ou le cours interactif (C2i par exemple), il peut y avoir des exercices proposés. Le plus courant reste néanmoins de trouver la version pdf du cours papier et quelques infos mises en ligne par les profs.

«Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien.»

«N'écoute les conseils de personne sinon du vent qui passe.»
Edelweiss
Administrateur

Féminin

Message  Valou31 le Mer 18 Sep - 9:16

Merci beaucoup ! sunny 

Savez-vous à quelle période on est sensé recevoir les 1ers cours (que ce soit via le SED ou via Iris) ?

Je suis impatiente de commencer ! bounce 
Valou31
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

Message  Edelweiss le Mer 18 Sep - 9:49

C'est relativement aléatoire, mais si tout se passe bien, tu auras accès aux cours en .pdf assez rapidement, puis au cours papier début octobre. Après ça dépend des sections et de la rapidité à saisir les inscriptions (le SED ne peut envoyer les cours qu'après). Ca fait plusieurs années que je n'ai rien reçu de la part du SED, du coup je ne suis plus sûr, il faudraitl'avis d'Inno Smile 

«Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien.»

«N'écoute les conseils de personne sinon du vent qui passe.»
Edelweiss
Administrateur

Féminin

Message  Innocence3 le Mer 18 Sep - 11:47

En général ça arrive assez vite, mais là aussi ça dépend des départements et de la rapidité de la secrétaire (qui dépend de sa charge de boulot, il y a des sections avec beaucoup d'étudiants au SED donc ça prend plus de temps, d'autres avec peu d'étudiants donc c'est rapide ...) !

Les deux années précédentes, j'ai reçu mes cours vers la mi-octobre et les cours étaient disponibles sur IRIS en pdf quasiment à la rentrée. Donc on peut commencer à bosser très rapidement.
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut