Quelqu'un veut bien m'aider?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelqu'un veut bien m'aider?

Message  Generis le Jeu 1 Mai - 4:38

Bonjour tout le monde,

je suis un étudiant venant de Paris, et je serai fort probablement en L1 de philosophie à Toulouse II en Septembre. Venant d'une CPGE, j'ignore encore les démarches usuelles à la fac. Voilà pourquoi j'ai un certain nombre de questions auxquelles je cherche, depuis un bon moment déjà, des réponses. confused 

Je me destine à un bi-parcours en fait, philo/socio en l’occurrence. J’aimerai savoir quand est-ce qu’on est amené à prononcer ce choix.

Et sinon, on est nombreux dans une L1 de philosophie ? Une journée typique ressemble à quoi ?

Par ailleurs, ne connaissant pas non plus le nom des arrêts de bus/métro de la ville, je me demande si quelqu’un parmi vous aurait habité la résidence Daniel Faucher pendant une année. Combien de temps généralement le trajet dure-t-il ?

Au passage, je cherche aussi les cours de la première année, peu importe la matière. Si quelqu’un peut me les envoyer, histoire de me faire une idée plus claire. Ca m’aidera beaucoup.

Avant d’oublier Very Happy,  un ami m’a rendu curieux de savoir s’il neige sur Toulouse en hiver. Que dites-vous ?

Merci d’avance pour les réponses !
Bonne fin de semaine à tous et à toutes.

Generis
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelqu'un veut bien m'aider?

Message  Innocence3 le Jeu 1 Mai - 11:13

Generis a écrit:Bonjour tout le monde,
Bonjour !

Generis a écrit: je suis un étudiant venant de Paris, et je serai fort probablement en L1 de philosophie à Toulouse II en Septembre. Venant d'une CPGE, j'ignore encore les démarches usuelles à la fac. Voilà pourquoi j'ai un certain nombre de questions auxquelles je cherche, depuis un bon moment déjà, des réponses. confused 
Tu as manifestement choisi le bon endroit pour avoir un début de réponse à tes interrogations  yeah 

Generis a écrit: Je me destine à un bi-parcours en fait, philo/socio en l’occurrence. J’aimerai savoir quand est-ce qu’on est amené à prononcer ce choix.
Contacte les deux départements, il y a des papiers à remplir (et le plus tôt est le mieux je crois !)

Generis a écrit: Et sinon, on est nombreux dans une L1 de philosophie ? Une journée typique ressemble à quoi ?
Oui je crois qu'il y a pas mal de monde qui s'aventure en philo, j'avais une option et il y avait pas mal de monde en L1. Par contre, les années d'après, ça écrème pas mal ...
Pour la journée typique, ça dépend de toi, si t'aimes rester avec des gens sur le campus, tu peux y passer la journée, le cul dans l'herbe et plus rarement sur une chaise en classe ... Si tu préfères bosser, tu peux passer beaucoup de temps à la bibli ou chez toi ... Enfin en double cursus c'est vrai que tu passeras ptetre pas mal de temps le cul sur une chaise, en cours.

Generis a écrit: Par ailleurs, ne connaissant pas non plus le nom des arrêts de bus/métro de la ville, je me demande si quelqu’un parmi vous aurait habité la résidence Daniel Faucher pendant une année. Combien de temps généralement le trajet dure-t-il ?  
Tu peux faire une simulation de durée de trajet ici  http://www.tisseo.fr/ en entrant "11, Allée du Professeur Camille Soula (TOULOUSE)" pour le départ et "Mirail-Université (TOULOUSE)" pour l'arrivée (on dirait que ça fait environ 1/2 heure de trajet avec plusieurs bus/tram/métros aux choix)

Generis a écrit: Au passage, je cherche aussi les cours de la première année, peu importe la matière. Si quelqu’un peut me les envoyer, histoire de me faire une idée plus claire. Ca m’aidera beaucoup.
Les cours proposés par les membres du forum sont ici : http://utm-online.forumactif.fr/t7538-le-savoir-ca-s-echange-ca-se-propage-ca-se-partage  Je ne crois pas que la philo soit dans la liste par contre ...

Generis a écrit:Avant d’oublier Very Happy,  un ami m’a rendu curieux de savoir s’il neige sur Toulouse en hiver. Que dites-vous ?
Souvent il y a une ou deux chutes de neige, mais pas plus. Cette année il n'a pas neigé, l'an dernier il a neigé deux fois il me semble (avec un peu plus de 5 cm au sol pendant la matinée mais ça fond vite !). Mais tu n'es pas loin des Pyrénées en train, si tu aimes la neige c'est ni compliqué ni trop cher d'aller faire un tour dans les montagnes.

Generis a écrit: Merci d’avance pour les réponses !
Bonne fin de semaine à tous et à toutes.

De rien et bon weekend ! sunny
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Formation : SDL + anthropo

Message  Generis le Jeu 1 Mai - 18:50

Bonjour!

Merci beaucoup de m'avoir répondu!

J'imagine bien qu'il y a plus d'heures de cours quand on est en double cursus, m'enfin je n'ai absolument pas d'idée justement sur ce à quoi peut ressembler un emploi du temps en L1 dans ce cas. Je suis en prépa, et je me demande si ça devient pareil. Auquel cas je renoncerai probablement à mon projet de double cursus; la cadence d'heures de cours étant en fait un de mes problèmes avec le système de la prépa.

Effectivement, le trajet devrait me prendre 30 minutes environ. Je trouve ça drôlement dommage d'avoir à aller jusqu'au bout d'une ligne de métro pour trouver une correspondance. Paris me manquera de ce point de vue là, c'est sûr Very Happy

En effet, pas de philo dans la liste malheureusement. J'espère que quelqu'un verra ma demande et acceptera de m'envoyer des cours de philo de L1. En revanche, j'ai vu qu'une personne propose d'envoyer des cours de socio, je l'ai contactée.

Autrement, si quelqu'un d'autre a des infos/conseils complémentaires à me donner, n'hésitez pas svp. Smile

Je te remercie de nouveau, Innocence3. Smile

Generis
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

Message  Edelweiss le Jeu 1 Mai - 19:11

Generis a écrit:J'imagine bien qu'il y a plus d'heures de cours quand on est en double cursus, m'enfin je n'ai absolument pas d'idée justement sur ce à quoi peut ressembler un emploi du temps en L1 dans ce cas. Je suis en prépa, et je me demande si ça devient pareil. Auquel cas je renoncerai probablement à mon projet de double cursus; la cadence d'heures de cours étant en fait un de mes problèmes avec le système de la prépa.

Je te confirme que ça n'a rien à voir avec le volume horaire de prépa. Cependant, les deux diplômes étant indépendants, il est fort possible que les chevauchements de cours soient nombreux ( déjà que dans une seule licence...) et il n'y a pas de négociations ou d'arrangements possibles. Du coup ce n'est pas tant le volume d'heures que l'organisation qui est problématique. Généralement quand on fait un double cursus, on prend un diplôme en contrôle continu (présence obligatoire et évaluation tout au long de l'année) et l'autre en contrôle terminal en prenant les cours papiers par correspondance (Service d'Enseignement à Distance, le SED). C'est une organisation qu'il faut aussi considérer sous l'angle financier car les cours à distance ne sont pas donnés. Pour avoir fait une CPGE puis un double cursus à la fac c'est ce qui est le mieux à mon avis.

Après tu peux aussi t'en sortir avec le principe des mineures. Les licences en X proposent généralement la possibilité de prendre une mineure en Y. Si tu peux prendre pour la licence philosophie une mineure sociologie, et pour la licence socio une mineure philo, ça te permettrait d'avoir moins d'UE à passer, car certaines compteraient pour les deux diplômes. Mais c'est un peu technique, du coup je ne sais pas si je suis clair...

Generis a écrit:Effectivement, le trajet devrait me prendre 30 minutes environ. Je trouve ça drôlement dommage d'avoir à aller jusqu'au bout d'une ligne de métro pour trouver une correspondance. Paris me manquera de ce point de vue là, c'est sûr Very Happy

Tu peux aussi prendre le bus (34 je crois) qui ne passe pas loin de la Cité U et qui t'amènes à Arènes, ce qui te conduit directement sur la ligne du métro qui t'amènes au Mirail, 4 stations plus loin. Mais il ne faut pas rater le bus ! Ca peut être une solution lorsque le changement de métro te pèsera un peu trop ^^

Generis a écrit:En effet, pas de philo dans la liste malheureusement. J'espère que quelqu'un verra ma demande et acceptera de m'envoyer des cours de philo de L1. En revanche, j'ai vu qu'une personne propose d'envoyer des cours de socio, je l'ai contactée.

Ce peut être une bonne solution, néanmoins les contenus changent parfois d'année en année alors méfiance ^^

«Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien.»

«N'écoute les conseils de personne sinon du vent qui passe.»
Edelweiss
Administrateur

Féminin

Message  Generis le Mer 14 Mai - 11:13

Bonjour,

Avant tout je m'excuse pour ma réponse tardive, j'étais débordé ces deux dernières semaines.

Je retiens donc de ta réponse que la cadence des cours même en double cursus philo-socio ne ressemble en rien à celle des cours de prépa (scientifique de surcroît, et contrairement à ce que tu as du croire, Edelweiss Smile), et que par conséquent, je peux appréhender de vivre des années de lecture et de travail tranquilles et passionnantes, sans trop de stress.

Globalement, l'idée de faire une licence de philo en régime normal et à côté une licence de socio en SED me plait bien. Surtout s'il y a effectivement des journées de regroupements avant les épreuves semestrielles histoire de revoir les éventuelles lacunes avec un prof et/ou les autres étudiants. Mais en y réfléchissant je me suis demandé si c'est possible de revenir en régime présentiel normal après une année (voire un semestre?) avec le SED, au cas où les choses s’avéreront critiques.

Peut-on, par ailleurs, s'inscrire en SED pour quelques UE seulement, histoire d'alléger l'emploi du temps tout simplement? Si oui, y a-t-il des examens en contrôle continu pour le reste des UE? Et faut-il obligatoirement assister à leurs cours? (il me semble que oui, naturellement)

D'autre part, le double cursus ne pose-t-il pas de problèmes en cas d'éventuel semestre à effectuer à l'étranger pour l'un des deux cursus?

Voilà pour ces nouvelles questions, j'imagine que je ne cesserai d'en avoir. Je remercie chaleureusement quiconque voudra bien m'aider à comprendre. Wink

Generis
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

Message  Edelweiss le Mer 14 Mai - 12:11

Generis a écrit:Globalement, l'idée de faire une licence de philo en régime normal et à côté une licence de socio en SED me plait bien. Surtout s'il y a effectivement des journées de regroupements avant les épreuves semestrielles histoire de revoir les éventuelles lacunes avec un prof et/ou les autres étudiants. Mais en y réfléchissant je me suis demandé si c'est possible de revenir en régime présentiel normal après une année (voire un semestre?) avec le SED, au cas où les choses s’avéreront critiques.

Dès ton inscription en septembre, tu choisis, pour chaque UE, si tu veux la passer en contrôle continu (assiduité et évaluation tout au long du semestre) ou en examen terminal (assiduité non obligatoire et un seul partiel en fin de semestre). Pour les boursiers, choisir un régime examen terminal demande de s'inscrire obligatoirement au SED. Pour les non boursiers ça ne l'est pas mais c'est logique quand même de s'inscrire aussi. Tu peux modifier tes régimes d'évaluation entre les deux semestres et ils ne sont valables que pour l'année en cours. Ce n'est pas parce que tu auras fait ta L1 par le SED que tu ne peux pas revenir en CC en L2 (et inversement).

Generis a écrit:Peut-on, par ailleurs, s'inscrire en SED pour quelques UE seulement, histoire d'alléger l'emploi du temps tout simplement? Si oui, y a-t-il des examens en contrôle continu pour le reste des UE? Et faut-il obligatoirement assister à leurs cours? (il me semble que oui, naturellement)

Oui oui le raisonnement s'effectue par UE. UE en contrôle continue => examen tout au long du semestre ; UE en contrôle terminal => pas d'assiduité et un seul partiel en fin de semestre.

Generis a écrit:D'autre part, le double cursus ne pose-t-il pas de problèmes en cas d'éventuel semestre à effectuer à l'étranger pour l'un des deux cursus?

Effectivement, c'est plus problématique, mais faisable. Pour le cursus qui t'amène à aller à l'étranger pas de problème. Pour le cursus restant le mieux serait de tout prendre au SED et de t'organiser pour revenir passer les UE à la fin de chaque semestre, ou de passer les deux semestres à la session de rattrapage en juin !

«Si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passerait rien.»

«N'écoute les conseils de personne sinon du vent qui passe.»
Edelweiss
Administrateur

Féminin

Message  Innocence3 le Sam 17 Mai - 12:11

Edelweiss a écrit:
Generis a écrit:D'autre part, le double cursus ne pose-t-il pas de problèmes en cas d'éventuel semestre à effectuer à l'étranger pour l'un des deux cursus?

Effectivement, c'est plus problématique, mais faisable. Pour le cursus qui t'amène à aller à l'étranger pas de problème. Pour le cursus restant le mieux serait de tout prendre au SED et de t'organiser pour revenir passer les UE à la fin de chaque semestre, ou de passer les deux semestres à la session de rattrapage en juin !

Revenir en juin pour la seconde session, c'est ce que j'ai fait lors de mon premier séjour à l'étranger, et ça c'est très bien passé.  

Par contre pour les boursiers, je ne sais pas si c'est faisable, puisque ça implique de louper les exams de la première session, ce qui me semble, est interdit pour les boursiers  scratch scratch (remarque, en cas de double cursus, je crois que seul le cursus principal compte pour cette histoire d'absence aux exams, mais je ne suis pas 100% certaine)
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Formation : SDL + anthropo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut