UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Associer deux disciplines

3 participants

Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Associer deux disciplines

Message  Lya Jeu 1 Mai - 21:58

Salut à tous!

Alors je m'explique, jusqu'à présent j'étais sure de mon choix faire un double cursus psychologie et sciences du langage mais en naviguant un peu partout sur le net, je n'arrive pas bien à voir la différence avec bi-licence et double licence et également double cursus. Moi ce que je souhaite c'est simplement à la fin d'avoir accès aux deux diplomes (du moins je crois que SDL n'en délivre pas alors je dirais plutôt d'avoir un parcours qui est reconnu comme si je faisais qu'une seule des deux licences quoi :p). Tout cela dans la mesure du possible et par là j'entends: éviter au maximum les cours et exams qui se chevauchent, si c'est possible je prefère éviter de privilégier une licence à une autre. J'avais vu sur le site de la fac que la psychologie permet de prendre une "option" (je sais pas si c'est le bon mot) qui est sciences du langage et inversement SDL permet l'option psychologie. Mais si je prends cette option aurais-je le même bagage que si je faisais une licence à part entière? Ca me parais un peu gros. De plus si ces options sont proposées c'est que j'imagine les disciplines sont plus ou moins associées, dans ce cas la bi-licence est elle possible et préférable? Je suis un peu perdue.

Merci d'avance et bonne soirée! Smile
Lya
Lya
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 28
Messages : 13
Inscrit le : 28/04/2014

http://viesurlecampus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Re: Associer deux disciplines

Message  Innocence3 Jeu 1 Mai - 22:42

Moi j'ai fait des doubles cursus, et c'était tout à fait jouable.

Pour les chevauchements d'exams :
Lorsque des exams se superposent, les secrétaires sont généralement super sympa et te laissent passer l'exem à une autre date. Il suffit juste de faire les choses respectueusement et à l'avance : dès que tu as le calendrier des exams et que tu vois qu'au niveau des exams, tu as des chevauchements, tu écrits une lettre au secrétariat (où tu n'oublies pas de préciser ton numéro d'étudiant, tes coordonnées téléphoniques, email et adresse postale) où tu indiques les dates et heures de tous tes exams en indiquant ceux qui se chevauchent. Comme ça les secrétaires voient ton emplois du temps d'exam et te placent là où tu n'as pas d'exam prévu.

Pour les chevauchements de cours :
Soit tu changes d'option, soit tu prends une de tes licences au SED. J'ai fais les deux : double cursus avec la totalité en présentiel et double cursus au SED, je dois avoué que c'est beaucoup plus gérable et simple en en prenant au moins une partie au SED.

Ensuite, en effet on peut te conseiller de prendre la même discipline associée dans tes deux licences, ou bien de prendre en discipline associée ta première licence pour ta seconde et inversement, histoire d'alléger ta charge de cours. Ton diplôme aura autant de valeur qu'un autre si tu y réfléchi bien.

Enfin, avec le double cursus tu auras deux diplome .. et ça, c'est classe !
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Re: Associer deux disciplines

Message  Lya Jeu 1 Mai - 23:46

Je n'ai pas bien compris la partie "chevauchement des cours", si tu pouvais réexpliquer ce serai cool Smile (le changement d'option tout ça)
Et donc si j'ai bien compris si je prends psychologie avec discipline associée sciences du langage, la finalité sera la même que si je fais ces deux licences à part entière? J'aurais les deux ou ce n'est possible qu'en double cursus?
Lya
Lya
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 28
Messages : 13
Inscrit le : 28/04/2014

http://viesurlecampus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Re: Associer deux disciplines

Message  Innocence3 Ven 2 Mai - 0:55

Lya a écrit:Je n'ai pas bien compris la partie "chevauchement des cours", si tu pouvais réexpliquer ce serai cool Smile(le changement d'option tout ça)

Bon imagine qu'en UE optionnelle de psycho, tu choisisses de faire "langue Quetchua" et qu'en UE optionnelle de SDL tu choisisses de faire "langue des signes" et que tu te rendes compte que ce n'est pas compatible parce que les deux UE sont le mardi, de 14h à 16h sans autre créneau horaire. Et bien tu n'aura pas d'autre choix que de choisir une autre option, qui rentre dans ton emplois du temps.

Du coup, pour éviter de te retrouver dans ce cas, je te conseille, si tu choisis de faire un double cursus, de prendre l'un de tes cursus au SED, ça t'éviterais ce genre de désagrément.

Après pour les gros cours (les cours principaux de la licence), il y a toujours un gros nombre de groupes disponible, et donc facilement la possibilité d'éviter les chevauchements. Surtout avec une licence comme celle de psycho, où il y a vraiment beaucoup d'étudiants.

Donc c'est surtout avec les options que ça peut poser un problème.
Problème qui se résout facilement si tu te laisse la possibilité de choisir une autre option que celle désirée au départ (remplacer l'initiation au Quetchua par exemple par du Néerlandais ^^)

Lya a écrit: Et donc si j'ai bien compris si je prends psychologie avec discipline associée sciences du langage, la finalité sera la même que si je fais ces deux licences à part entière? J'aurais les deux ou ce n'est possible qu'en double cursus?
Non tu n'auras pas les deux, c'est possible qu'avec le double cursus. La discipline associée te permets juste de pouvoir élargir un peu tes connaissances à d'autres disciplines qui peuvent être complémentaires avec ta discipline principale, selon ton éventuel projet professionnel (associer la psycho et la linguistique est une très bonne idée d'ailleurs ! Pour certains, avec un autre projet, l'association se fera plutôt entre la psycho et l'anthropologie, ou alors entre la linguistique et la sociologie ... les combinaisons possibles sont nombreuses et toutes aussi intéressantes !)

Mais la seule façon d'avoir les deux diplômes, c'est de faire un double cursus.
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Re: Associer deux disciplines

Message  Edelweiss Ven 2 Mai - 12:54

Je crois qu'Innoncence a bien répondu à toutes tes questions. Mais afin d'être bien clair sur les noms de cursus :

bi-licence : il s'agit d'UNE licence, donc d'un seul diplôme, proposant un parcours double (ex : socio-éco, lettres classiques-philo, histoire-histoire de l'art). Le diplôme porte le nom des deux disciplines et donne donc un droit d'accès aux masters dans l'une ou l'autre des disciplines. Le volume horaire est plus important que pour les autres licences classiques.

La licence classique avec mineure ou "discipline secondaire" : pratiquement toutes les licences de l'UTM proposent de prendre, à côté de la discipline principale, une autre discipline que l'on poursuit tout le long de la licence. On peut par exemple faire une licence sociologie, mineure analyse économique. Néanmoins, quel que soit la discipline associée choisie, le diplôme restera une licence de "disciploine principale". La mineure n'est pas mentionnée sur le diplôme. Le volume horaire est le même que pour ceux qui ne prennent pas de discipline secondaire et qui ont à la place des renforcements dans leur unique discipline.

Le double cursus = inscription en double diplôme (donc double licence ou licence+master, etc...). Il s'agit d'une inscription dans deux diplômes différents, même si certaines UE peuvent être communes de facto (ex: méthodologie, mineure, etc.). Là évidemment le volume horaire est double sur le papier.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Re: Associer deux disciplines

Message  Lya Ven 2 Mai - 22:00

Merci à tout les deux, je n'ai plus de questions  Laughing 
Je vais donc me diriger vers un double cursus par contre pas en SED, j'imagine qu'il faut payer des frais en plus et du coup vu que je serai déjà livrée à moi même et que ce sera dur de subvenir à mes besoins, je préfère ne pas me rajouter des frais supplémentaires je m'arrangerais au niveau des options.

En tout cas encore merci de votre aide Smile
Lya
Lya
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 28
Messages : 13
Inscrit le : 28/04/2014

http://viesurlecampus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Re: Associer deux disciplines

Message  Innocence3 Sam 3 Mai - 16:35

C'est sûr que le SED, c'est pas donné, et c'est de plus en plus cher pour les étudiants non boursiers.
Enfin nous sommes quelque-uns sur le forum à avoir accumulé une masse de cours, de notes de cours, pour plusieurs disciplines (dont SDL et psycho ...) Si jamais tu as besoin d'aide un jour, n'hésite pas à consulter la liste disponible ici :
https://utm-online.forumactif.fr/t7538-le-savoir-ca-s-echange-ca-se-propage-ca-se-partage
et à envoyer un MP avec ton adresse email afin que la personne qui possède les cours que tu désires puisses te les envoyer.

Bon courage  cheers cheers 
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

Associer deux disciplines Empty Re: Associer deux disciplines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum