UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

LMDE - bourses

Aller en bas

LMDE - bourses Empty LMDE - bourses

Message  Invité Ven 22 Aoû - 18:13

Bonjour,

Je suis allée au Crous où la secrétaire m'a dit que je ne devais pas payer la sécu étudiante si j'étais boursière (ce que j'avais déjà malheusement fait, étant boursière pour la 1ere fois je n'étais pas au courant).
J'ai donc contacté la LMDE qui me répond que "Le fait que vous soyez boursière vous exonère de la cotisation de sécurité sociale de 213 € mais pas de la cotisation mutualiste pour le PLUS LMDE, cette cotisation est dûe."
Je ne bénéficie que du Plus LMDE à 48€, mais quand même je ne comprends pas en quel honneur je dois le payer...

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LMDE - bourses Empty Re: LMDE - bourses

Message  Edelweiss Lun 25 Aoû - 15:16

Il ne faut pas confondre la LMDE en tant que centre payeur de sécurité sociale (dont tu es exonérée) et la partie mutuelle (qui est pour toi la LMDE aussi mais peut-être une toute autre institution) qui pour sa part reste à ta charge.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LMDE - bourses Empty Re: LMDE - bourses

Message  Invité Lun 25 Aoû - 15:32

Dacc ! Je me le suis aussi fait expliquer par mes parents ce weekend mais pour moi mutelle/sécu reste un concept très vague que je comprendrai certainement un jour (faut espérer) mais pas aujourd'hui lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LMDE - bourses Empty Re: LMDE - bourses

Message  Edelweiss Lun 25 Aoû - 21:04

C'est simple : la sécu (que tu payes ou non selon ton statut) qui te rembourse généralement une partie des soins que tu peux recevoir.

La mutuelle (complémentaire) qui vient compléter ce remboursement selon le type de cotisation supplémentaire que tu payes pour obtenir un remboursement supplémentaire de tes frais de soin. Comme cela vient compléter le système de sécu qui est le même pour tout le monde (ou presque) cela s'appelle une complémentaire santé ou mutuelle.

A cela tu rajoutes plein de logos, sigles et pubs à la noix et on comprend plus rien What a Face
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LMDE - bourses Empty Re: LMDE - bourses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum