UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

infos pour inscriptions

4 participants

Aller en bas

infos pour inscriptions Empty infos pour inscriptions

Message  linouille Mar 3 Avr - 19:05

bonjour à tous !
je mets mon post ici mais je ne sais pas trop s'il est bien à sa place (dsl pour les admins...)...

alors voila je vous explique mon "cas": je suis actuellement étudiante en 2ème année de prépa lettres à poitiers et je vais sûrement atterrir à toulouse l'année prochaine. donc j'aimerais savoir à quelle date se passent les inscriptions et quelles sont les démarches, parce que le site de la fac ne dit rien (ou alors c'est moi qui bugggg parce que je ne trouve rien confused ). Et puis si il y a parmi vous des étudiants en lettres modernes jveux bien des ptits renseignements (sachant que je serai en L3 l'an prochain) Wink
merci à tous Smile

linouille
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 3
Inscrit le : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Nono Mar 3 Avr - 19:11

salut linouille!!

tout d'abord bienvenue ici et ton message est trés bien placé Wink

les inscriptions c'est généralement fin septembre

(je me plante dites??) mais pour les nouveaux arrivants j'en sais trop rien, faut ptét une préinscription comme les bacheliers ( début juillet me semble)

enfin bref je veux aps dire de bêtises What a Face
Nono
Nono
Administratrice
Administratrice

Féminin
Age : 38
Messages : 15922
Inscrit le : 31/03/2006
Formation : M2R Histoire de l'art contemporain

http://www.utm-onlineforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Grande Magicienne... Mar 3 Avr - 19:30

bienvnue à toi chere khagneuse!
Alors, il est tres important de :

d'avoir des equivalences entre ta prépa et ta fac de Potiers

d'effectuer un transert AVANT les inscriptions, le mieux c'est avant meme les retrait de dossiers d'insciption, donc dès que t'as tes equivalences tu demandes des formulaires de transert (accueil) au Mirail et "d'envoi" à ta fac....


Les retraits de dossiers se font mi septembre en deux jours (peut etre fait par procuration). Il est capital d'avoir sur toi lors ce ton retrait de dossier ton dossier de transfert comme ça ta date d'inscription dans la fac et dans les groupes sera plus avantageuse (plus tot tu t'inscris plus t'as de choix)....
Les inscriptions se passent generalement debut octobre mais on attend encore le calandrier de l'année universitaire 2007/2008.
Pour plus de renseignements tu peux toujours telephoner a la fac ... mais le mieux c'est, si tu peux, te reserver une journée pour y aller. Les horiares d'ouverture de secretariats sont generalement de 9h à 12h puis de 13h à 15h.
Renseigne toi aussi sur les dossiers VES (validation des acquis) ça peut te servir si jamais le Mirali ne reconnait pas tes equivalences de Potiers.

Bon courage!
Si tu as plus de questions n'hesite pas!
(il se peut que mes infos ne soient pas compatibles avec le departement de lettres car j'ai bossé dans le departement des langues, mais en principe ça devrait aller....)
Grande Magicienne...
Grande Magicienne...
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 3727
Inscrit le : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  linouille Mar 3 Avr - 19:45

okidoki...

alors pour mon équivalence yaura pas de problémes particuliers, le souci (si c'en est un) c'est que je devrai l'avoir seulement mi-juin...
et je comprends pas trop trop l'histoire de transfert (en résumé, je comprends rien au fonctionnement des facs, jy ai jamais mis les pieds Embarassed honnnte à moi). fin ui il faut faire un transfert de dossier mais ca ne se fait pas en mm temps que l'inscription? est ce que ce transfert va valider l'equivalence que j'ai eu avec la fac de poitiers? (et est ce que toulouse peut me refuser??)

si je récapitutule : j'ai mon équivalence en juin, aussitot je demande un formulaire de transfert à la fac, on me l'envoie? faut que jy aille en chair et en os? ensuite je renvoie ca aussi vite que possible, et jattends septembre pour retirer le dossier d'inscritpion...
ca fait peur de retirer qu'en septembre ! (oui, certains diront que je suis stréssée... stréssée par l'inconnu dira t'on Rolling Eyes )
et est ce que justement pour une ex khagneuse ya pas une démarche particuliére?

dsl pour le brouhaha des questions Embarassed (merci merci)
je crois que je téléphonerai demain, mais je pourrai difficilement me déplacer...

linouille
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 3
Inscrit le : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Grande Magicienne... Mar 3 Avr - 20:06

*dossier de transfert : il vaut mieux que tu te renseignes aupres de ta fac ... mais c'est une demarche qui dure (au minimum 3 semaines), c'est pour ça qu'il est mieux de faire ça des que possible. En fait c'est ta fac et la "notre" qui s'envoient des papiers et ton transert depend de la bonne volonté et de la rapidité des secretaires.
*Il est possible que ton equivalence ne soit pas reconnue ici si le programme est different ; donc le dossier VES va te permettre d'avoir des sortes d'equivalences bis qui vont dire a la commission quelles sont les UE auxquelles tu dois t'inscrire (ces UE peuvent appartenir a l'anne de L1 ou L2) si jamais il y a un ecart entre programmes
*Il est possible aussi que si tu as ton DEUG en poche, tu n'aies besoin de rien faire juste le transfert vu que c'est toujours reconnu comme diplome.
*N'appelles pas demain au Mirail, je suis sure que c'est fermé! Enfin tu peux essayer mais n'esperes pas trop! C'est les vacances!
* il est important d'avoir validé ton transfert avant l'inscription car il faut que les vacataires sachent en quoi t'inscrire et ton dossier doit etre là quoi (les bacheliers se preinscrivent sur le net, les autres ont deja été dans d'autres fac ou au Mirail = donc si t'as jamais été au Mirail juste apres ton bac et que tu as deja été inscrite dans une université francaise [meme il y a 25 ans] le transfert est obligatoire)
*si t'as ton equivalence en juin tu demandes le dossier, la fac ferme entre mi juillet et mi aout je crois alors le transfert devrait etre possible pendant les vacances d'été. A mon avis tu peux faire le tout par courrier, meme le retrait de dossier et l'inscription (meme s'il est recommandé d'etre la , ne serait-ce que pour comprendre comment cette machine fonctionne)
*démarche spécliale pour une ex khagneuse : il faut obligatoirement que t'emmenes avec toi les photocopies de tes equivalences partout avec toi Very Happy

voila j'espere que je n'ai rien oublié.
meme si ça a l'air bordelique, cette fac n'est quand meme pas la plus mal organisée et le departement de lettres modernbes n'est pas le plus mal organisé non plus! flower flower flower
Grande Magicienne...
Grande Magicienne...
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 3727
Inscrit le : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  linouille Mar 3 Avr - 20:20

merciiii beaucoup !! je prends note !
Et je ne disais pas que la fac était mal organisée hein, c'est moi qui suis novice en la matiére Embarassed hihi
merci beaucoup en tout cas =)

linouille
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 3
Inscrit le : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Invité Mar 3 Avr - 20:21

linouille a écrit:Et je ne disais pas que la fac était mal organisée hein, c'est moi qui suis novice en la matiére Embarassed hihi
Tu peux le dire que la fac est mal organisée, c'est vrai What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Grande Magicienne... Mar 3 Avr - 20:22

pas de souci, je n'ai pas dit que tu as dit que c'etait mal organisé, tout le monde dit ça clown et c'est vrai qu'apres une organisation d'une prépa arriver a la fac fait souvent peur (je sais de quoi je parle einh affraid )

en tout cas si t'as des question, doutes ou autres demande nous! sunny
Grande Magicienne...
Grande Magicienne...
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 3727
Inscrit le : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Serge Karamazov Mar 3 Avr - 21:44

quoi? tu oses dire que la fac est mal organisée? sorcière, brulez là!!!!


clown
Serge Karamazov
Serge Karamazov
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Masculin
Age : 36
Messages : 11539
Inscrit le : 10/05/2006
Formation : Drunkie Jammers!

http://www.gayfrance.fr/MEC/home.jsp

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Grande Magicienne... Mer 4 Avr - 13:48

par voie postale



retrait du dossier et attribution d'un rendez-vous:

Si vous résidez hors des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier, vous pouvez retirer votre dossier par voie postale.

Joindre obligatoirement à votre demande adressée à votre UFR :
une enveloppe format 26 x33 affranchie à 2,76 euros et portant vos nom et adresse,

une photocopie du relevé de notes ou du baccalauréat, la fiche de renseignements


inscription :

Procédure réservée aux étudiants domiciliés hors des académies de Toulouse, Bordeaux Montpellier (sauf pour l'UFR de Psychologie qui ne procède à aucune inscription par voie postale, quelle que soit l'académie d'origine de l'étudiant):

Les candidats autorisés à s'inscrire par voie postale doivent renvoyer leur dossier complet :
au plus tard le 30 septembre 2006 pour les étudiants qui s'inscrivent an 1ère année de Licence;

au plus tard le 31 octobre 2006 pour les autres cas.
Les étudiants domiciliés dans les académies de Toulouse, Bordeaux, Montpellier ne sont en aucun cas autorisés à s'inscrire par voie postale et sont donc obligatoirement convoqués à l'Université de Toulouse le Mirail pour procéder aux formalités d'inscription.
Grande Magicienne...
Grande Magicienne...
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 3727
Inscrit le : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

infos pour inscriptions Empty Re: infos pour inscriptions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum