UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  Invité Ven 28 Mai - 14:32

L'antenne Midi-Pyrénées d'Unis-Cité recrutent 24 volontaires, pour une promotion débutant à la rentrée 2010.
Je me permets de vous informez de ça, car on est à la fin de l'année, vous avec des doutes sur quoi faire l'an prochain... Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un SCV... ou au moins aller vous renseigner sur ce que c'est.

Comme vous le verrez plus bas j'ai essayé de vous expliquer ce qu'est le SCV, et ce qu'est Unis Cité.

Le recrutement se déroule ainsi:
vous devez assister à une séance d'information, suite à laquelle, si vous êtes intéressé vous remplissez un dossier de candidature. Suite à la restitution de ce dossier, les salariés d'Unis cité, vous contacte pour un entretien. Suite à cet entretien, il y a un comité de sélection, puis après vous avez votre réponse.

Les séances d'informations: Vous devez préalablement vous y inscrire. pour cela téléphoner au 05 61 13 97 75. Ce sont bien des séances d'informations. Elles ne vous engagent en rien, mais elles sont obligatoire si vous souhaitez postuler.

Elles seront toutes au CRIJ (17 rue de Metz) :



- Mardi 1 juin 11h

- Lundi 14 juin 11h

- Lundi 21 juin 11h

- Lundi 28 juin 11h

- Lundi 5 juillet 11h

- Lundi 12 juillet 11h

- Lundi 19 juillet 11h

les dates de septembre, les SI se tiendront aussi au CRIJ

- Lundi 30 août 11h

- Lundi 6 septembre 11h

- Lundi 13 septembre 11h

- Lundi 20 septembre 11h




A savoir que je suis membre (enfin plus pour l'instant à cause de mon mémoire qui doit avancer) du conseil local de l'antenne Toulousaine, donc c'est pourquoi je vous informe sur le dispositif propre à Unis-Cité. Mais sachez que sur Toulouse, il existe d'autre associations qui proposent ce dispositif. Le CTV (centre toulousain du volontariat) l'AFIJ, et le CRIJ peuvent vous informer sur les autres associations. Je peux essayer, de me renseigner, et vous donner les infos.
















C'est quoi le SCV (service civique/civil volontaire)?

Alors le SCV c'est un dispositif pour les 16 à 30 ans, qui permet de s'engager sur une période déterminé n'excédant pas 24 mois. Alors c'est quoi s'engager dans le cadre d'un SCV. En gros pour ne pas trop vous enduire d'erreur, c'est s'engager auprès d'une association, ou d'une collectivité territoriale, pour servir "l'intérêt général". En gros c'est agir pour notre société.

Bon le dispositif a été crée en 2006, dans le cadre de la fameuse Loi sur l'égalité des chances. Si je ne me trompe pas il était piloté jusqu'à peu par l'ACSE (agence nationale pour l'a cohésion sociale et l'égalité des chances), depuis mars 2010, le dispositif a été modifié et est sous la responsabilité a l'Agence du service civique sous forme de groupement d'intérêt public, entre l'Etat, l'Acsé, l'Injep et l'association France Volontaires. Aujourd'hui on ne parle plus de service civil volontaire, mais de service civique volontaire. http://www.service-civique.gouv.fr/

C'est quoi Unis-Cité?
Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un service civil volontaire en France.
Prônant l'éducation à la citoyenneté, et le respect des différences, par la réalisation d'un volontariat et qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelle que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

Unis-Cité s’est donné pour mission de promouvoir le développement du service civil en France avec l’objectif de :
• favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.
• lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale.
• mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux.

Comment que ça se passe alors:

Alors Unis Cité, propose un SCV par équipe de huit volontaires, sur une durée de 6 à 9 mois.
Une promotion de 24 volontaires débutant en septembre ou octobre, pour 9mois, et une promotion de 8 ou 16 volontaires qui débute en décembre pour 6 mois.
Chaque volontaire reçoit une indemnisation de 600 euros par mois. J'insiste bien sur le fait que cette "bourse" n'est pas un salaire. Car si le statut de volontaire, assure une couverture sécu, et des points retraites, vous ne cotisez pas aux pôle emploi. De plus, on est sur une amplitude horaires de 35h par semaine, parfois plus.

C'est quoi alors être volontaire à Unis Cité?

Vous êtes par équipe de 8. Et vous avez des projets à réaliser, ensemble. Vous intervenez sur des associations ou des collectivités territoriales qui ont besoin d'aide, qui faute de temps, ne peuvent faire aboutir une de leurs actions.
Ces projets reposent sur cinq domaines principaux:
- la solidarité auprès des personnes agées
- environnement et développement durable
- sport dans les quartiers
- lutte contre les exclusions
- lutte contre les discriminations.

Alors on ne choisit ni les projets ni ses co-équipiers...
• Les volontaires sont regroupés par équipe de 8,

même si certains projets peuvent regrouper plusieurs équipes ou scinder une équipe. Les équipes sont constituées par Unis-Cité, après une semaine d’intégration au début du Service Civil. Un des objectifs est de former un groupe diversifié où les différences culturelles, sociales, éducatives créeront des échanges constructifs et une dynamique commune.

Une semaine type c'est:


un jour par semaine sur un projet de suivi: c'est à dire un projet qui débute au début du volontariat, et se termine à la fin.
deux à trois jours sur un projet ponctuel
et enfin une journée, de formation "citoyenne", ou d'accompagnement professionnel (faire le point sur son projet pro, travailler les techniques de recherche d'emploi...)

70% de temps de projet
30% de temps de formation



Personne n'est recrutée pour ses compétences, mais sur des critère de motivation, de diversité et de disponibilité.

Les contraintes:

Vous intervenez dans un secteur qui peut être contraignant. Pourquoi?

Et bien admettons que vous et votre équipe interveniez sur la réalisation d'une fête de quartier. Elles se déroulent le week end. Vous travaillez donc le week end.
Ou vous faites participez à la distribution de repas chaud. C'est le soir.
Les horaires ne sont pas fixe... Vous pouvez très bien être un jour sur du 9h-18h (pauses comprises) et le lendemain sur du 13h-22h (pauses comprises)...
Pour les évènements (types fêtes de quartier, ou autre) qui sont sur un week end, généralement il y a une récupération de prévu.

Vous n'avez pas le droit de cumuler un job, en plus du SCV.

Suivre ses études pendant un SCV à Unis-Cité est impossible en contrôle continue, car comme vous pouvez vous en rendre compte, le temps risque de vous manquer.
Par correspondance, c'est possible, mais là c'est plus une question d'organisation.
Pour avoir fait ce fameux SCV, je vous assure qu'il est difficile de se mettre à bucher en rentrant. On est souvent crevé, mais là c'est vous qui le voyez.

Lien internet:
le site national




Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
Si ce dispositif vous fait rire, et que avez envie de le descendre, vous avez les MP, ou on peut envisager un topic dans une autre section.


Dernière édition par SarahBernhardt le Jeu 17 Juin - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  moscou.girl Ven 28 Mai - 23:09

J'ai une copine qui a fait ça et c'est ce que je voulais faire l'an prochain.

Par contre, je suis passé par le site que SB a montré ou j'ai pu postuler pour la Ligue de l'enseignement : plutôt pas mal fait et avec plein d'annonce.

Je cherche un volontariat sur Toulouse mais j'aurais bien aimé être sur des questions de santé et de prévention (je sais je suis difficile) et souvent y'avait du volontariat pour... du sport.

Sur Unis-cité ça me semblait pas terrible mais du coup, la façon dont tu présentes le truc semble plus alléchante que ce que j'avais vu jusque là.
Je vais voir le CTV!

Merci SB pour le tuyau (dis moi tu as fais un volontariat, peux tu porter cette expérience ici même?)
moscou.girl
moscou.girl
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 36
Messages : 735
Inscrit le : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  Invité Sam 29 Mai - 2:14

Oui j'ai fait un volontariat, à Unis Cité en 2007.
Du coup je vous parle un peu de mon parcours.
J'ai fait un DEUG d'histoire que j'ai jamais validé. J'ai arrêté mes études en septembre 2006. J'ai suivit toute les formations ANPE, possible, des espèce de validation de compétence pour être hôtesse de caisses, ASH, et compagnie. Et j'ai fini par faire une chose qui me passionnait, en étant bénévole à la mission locale de Toulouse. En gros j'ai aidé à la création d'espace d'accueil emploi dans les missions locales. Pour ça on me filait deux tickets resto par semaine, et je gagnais humainement... Je vous assure que professionnellement enrichissant... Et puis à force de bosser avec des tas de prospectus, j'ai vu celui de Unis Cité, et ma conseillère de l'époque m'avait inciter à m'inscrire... Parce que ça correspondait à mes valeurs, qui était d'intervenir localement pour "aider à résoudre des problèmes locaux". J'avais eu la possibilité de voyager dans des pays comme le Salvador, l'Afrique de l'ouest, la Roumanie..; Et là bas, je me disais, "oui je vais sauver le monde, faire de l'humanitaire, construire des orphelinats à Rio de Janeiro et San Salvador..." Puis en rentrant, je me suis trouvée tellement conne de vouloir sauver les autres pays, sans me soucier de la "misère" en France... Alors je me suis dit c'est par là qu'il faut commencer.
L'antenne locale d'Unis Cité a été crée en avril 2007, et j'ai donc commencé mon volontariat en mai 2007. Le dispositif était alors méconnu et tout neuf.
Ça c'était pour vous expliquer comment je me suis retrouvée là dedans.

Alors comment ça c'est passé.

J'ai passé mon entretien fin avril, et le 1er mai, j'avais rendez-vous à la gare de Toulouse, pour partir en semaine d'intégration à Becour, dans l'Aveyron. On était 24 plus les 4 salariées. C'était très étrange, car ben y'avait un sdf, un égyptien musulman pratiquant, un gars de 20 ans fan de pokémon, une nana qui sortait de maitrise en droit international, un métalleux, un ancien militaire (23ans), une bimbo, une hippie.... Et puis voilà qu'on se retrouve au fin fond de l'Aveyron, à vivre dans un méga dortoir, avec des douches qui déconnaient... Avec ce que ça entraine. Le lendemain, on fait des chantiers, réhabiliter un chemin pédestre pour enfant, dans la boue sous la pluie (moi j'aime ça)... Enfin voilà, en gros on a passé trois jours, les 24 ensemble, à essayer de comprendre ce qu'est Unis Cité et à quelle sauce on allait être manger.
On est rentrée le vendredi sur Toulouse. Le lendemain, on nous a présenté les premiers projets, et nos co équipiers.

Alors dans mon équipe j'étais avec Marie-Pierre, Malala, Yoni, Cédric, Emilie, Loic, et Sandra. Cette dernière a du quitté Unis Cité rapidement. Cédric aussi... Fin mai nous n'étions plus que 6.
Notre projet de suivi était la création d'une régate d'aviron interentreprise, pour le Toulouse Aviron Sports et Loisirs. Alors vue comme ça c'est pas top... Mais en gros ce projet devait permettre à l'asso de créer des liens avec le monde de l'entreprise, afin de permettre aux jeunes de l'école d'aviron, d'obtenir plus facilement des stages ou autres... On y était un jour par semaine, où on a complètement imaginer le projet et la journée, on a du démarcher l'entreprise... Et me souviendrais toujours du moment où je suis arrivée seule pour rencontrer le PDG EADS... héhé qu'est ce que j'étais ignorante...

Notre premier projet ponctuel était à Radio Mome, une radio associative toulousaine, que vous avez peut-être connu... Alors là, on venait en soutien pour soutenir la campagne de communication, pour obtenir une fréquence permanente... Malhereusement en cours de projet l'association a du être dissoute.

Ensuite en juillet, on est intervenue sur le CLSH de l'école jean gallia à la Reynerie. Nous devion restaurer la salle de loisirs, avec les enfants, tout en imaginant avec eux un fonctionnement, et avec toute une réflexion autour d'une expo, pour la rentrée.

En août, nous avons apporter notre soutien à la banque alimentaire de Toulouse. L'été, ils manquent de bénévole, et pourtant la distribution doit continuer... Et en même temps, on avait une mission secrète qui était d'observer le comportement des bénévoles, et leur permettre de s'impliquer plus dans l'association... A savoir, que la BA permet à chacun de ses bénévoles de se servir, car ils avaient été remarqué, que certains bénévoles étaient aussi bénéficiaire de la distribution. Donc il était hors de question, de laisser des gens dans la galère... Mais ce fonctionnement à impliquer des conflits...
Et ce qui m'a plus, c'est que quand on tri le matin, on mange sur place, alors fallait préparer à manger pour 15 personnes tous les midi... Et comme j'étais devenu la cuisto préférée, j'avais le droit de faire le tri du frais dans la chambre froide... Je devais rentrer des codes, et après je distribuais le frais aux associations, et ça ça me plaisait, car du coup je pouvais en apprendre un peu plus sur les bénéficiaires...

Fin aout, avec la reprise de l'année scolaire, j'ai été la seule à terminer le scv dans mon équipe. J'ai donc intégrer une nouvelle équipe, pour terminer le projet de régate, et leurs projet, qui était de travailler sur un état des lieux des besoins et des problématiques santé des habitants d'empalot. C'était surement pour moi l'un des projet les plus enrichissant, par les rencontres que nous faisions... Et je vous assure que ça fait mal au c..!!! Il y a des abérations...

Pour résumer, un des aspects les plus compliquer, mais aussi des plus intéressant, c'est la vie d'équipe... On se retrouve cinq jours par semaines, pendant six mois, avec des personnes qui n'ont pas le même vécu, pas les mêmes intérêt que vous... Sur les projets on est autonomne, et y'a des gens qui si y'a pas un supérieur hiérarchique derrière vous, n'avancent pas, et se roulent les pouces... Y'a l'inverse, le bosseur acharné qui avancent seul et se fou de la vie d'équipe... Puis y'a les retards... Y'a des fois où ça explose... J'ai eu vu des chaises volées... Puis après y'a des grands moments de joies, de solidarités... Je me souviens d'un jour, où j'ai craqué par la fatigue, et je pleurais, pleurais... ben là t'as tes cinq pots qui viennent te soutenir, te changer les idées... Et le repas du midi... quand dans une équipe on a un réunionnais, un malgache, une algérienne, une polak, autant dire qu'on s'éclate les papilles...

Pour la partie formation, ça c'était drole... On a débuté le volontariat au second tour des présidentiels et du coup juste avant les législatives... On a eu toute une matinée, pour exliquer le système français, car c'est pas évident pour tout le monde, de comprendre comment ça fonctionne et quels sont les enjeux des législatives... Puis après on a eu la possibilité de se rendre dans le local du parti politique que l'on souhaité... Moi j'avais choisi l'UMP Rolling Eyes , c'était très très drôle... Non sincèrement c'était chouette, car le positionnement que j'avais m'a permis de discuter avec un élu UMP, sans être dans de la confrontation... et de manger du foie gras gratos...
Bon c'est une anecdote!!!

Mon volontariat s'est terminé le 31 octobre 2007... Avec l'intention de travailler dans le secteur associatif, mais aussi de bien prendre le temps avant de me lancer... Pour ça j'ai cherché un petit boulot d'appoint, et par obtenir un 20h chez télécontact à faire de la récolte de don... Et j'ai préparé mon entrée en DEUST, en me remettant à niveau... Puis j'ai continué à Unis Cité comme bénévole... J'interviens parfois sur les journée de formation, pour parler de l'engagement des jeunes, et des conseils de jeunes, je participe au recrutement....

Puis après on va aider les équipes sur des moments forts (évènements)... Qu'est ce que j'ai coupé comme tomate et lavé comme salade en six mois... D'ailleurs à l'occasion, je vous conseille d'aller aux journées rencontre échange à Bellefontaine, qui est la fête du quartier.

Ce volontariat m'a permis de murir, de me sentir utile, de m'occuper de moi aussi...
Professionnellement, j'ai pu me faire un réseau, et me rendre compte de ce qu'est cet univers si particulier qu'est l'associatif... Et surtout définir mon projet pro...
Pour moi se fut un tremplin.
Après, il est difficile d'avoir une idée par rapport à mon expérience, car j'étais sur la première promo, donc on a "essuyé les platres". C'était pas toujours évident pour les salariés de gérer les conflits, il y a eu beaucoup de démission, on a du faire des journées de remobilisation. En plus comme je l'ai déjà dit ma promo allait de Mai à Novembre, et beaucoup de volontaires ont débuté des formations en septembre, du coup on a fini à 9 sur 24...
Du coup si ça vous intéresse, je peux essayer de récupérer des témoignages de volontaires des promo suivantes.
Mais ce qui est bien, c'est que ce type de dispositif, est très personnel... On a pas forcément besoin d'un tremplin, on peut faire ça par envie de s'engager, et d'intervenir sur des actions solidaires, par envie de rencontrer et d'échanger avec des personnes qui ne sommes pas comme nous... C'est vraiment très riche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  moscou.girl Mar 1 Juin - 21:44

Un truc qui à lair bien c'est qu'avec la réforme du civis, les agréements ont l'air plus "simple" pour les assoc.
Donc comme j'ai une assoc en vue, je me dis que ça pourrait carrément servir...
Je médite.
Merci des tuyaux sb
moscou.girl
moscou.girl
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 36
Messages : 735
Inscrit le : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  Invité Mar 1 Juin - 22:09

J'ai pas trop suivit le truc, mais je sais que avant la réforme, l'acsès avait gelé les agréments pour la région. Je pense que avec la réforme, ils ont dégelé... mais c'était le bordel l'an passé...
Après j'espère bien qu'ils ont simplifié parce que les dossiers étaient tellement complexe que plein de petites assos ont laissé tombé, laissant le monopole à l'afev et Unis Cité... Maintenant y'a plein de ptites assos sur Toulouse qui on des scv...
Mais si y'a des gens qui ont à gauche ou à droite des infos sur des assos qui cherche un volontaire, ça serait bien de le mettre ici.
Dès que j'ai plus de temps je vais essayer de mutualiser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  Invité Jeu 17 Juin - 15:34

Les Eclai recherchent 4 volontaires...
Fiche de recurtement en lien!

Appel à candidature Eclaireurs/ses de frances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  Invité Ven 16 Juil - 14:01

Je me permets de uper ce sujet...
Et profiter pour remettre à jour les éléments qui font un SCV à Unis-Cité...

Il se déroule toujours sur 6 à 9 mois.
L'indemnisation à baissé, elle est de 420 euros, auquel on ajoute 100 euros de défraiement transport et repas. ceci par mois. Plus une autre bourse, délivré sur critères sociaux... Et je vous assure que c'est pas avec plaisir, que ce changement est mis en place.
Alors pour les projets, il y a maintenant un gros projet qui prend la majorité du temps. celui ci est au choix. Soit Visite de courtoisie chez des personnes âgées, ou visite chez des familles avec des revenu de faible à moyen pour sensibiliser sur les gestes écocitoyens, et par là aussi, montrer les économies qui peuvent être faite...
A coté il y a deux à trois projets ponctuels.

Voilà Unis-cité Toulouse recrute toujours des volontaires, pour début octobre, n'hésitez pas à les contacter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  moscou.girl Ven 16 Juil - 14:21

Au fait SB, je suis en train d'aider une structure à faire les papiers pour l'agrément pour accueillir des volontaires.

Donc je risque de faire un volontariat qui commencera d'ici décembre ;-)
moscou.girl
moscou.girl
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 36
Messages : 735
Inscrit le : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SCV à Unis-Cité et sur Toulouse Empty Re: SCV à Unis-Cité et sur Toulouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum