UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Future étudiante LLCE paumée... :/

5 participants

Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Future étudiante Mar 1 Mar - 18:21

Bonjour/bonsoir à tous (:

Donc désolée je vais un peu faire du racontage de life mais bon xD

Je suis actuellement en Terminale S, et je comptais à la base me diriger vers une LLCE Anglais avec Japonais en Mineure.
Sauf que je suis allée à la journée Portes Ouvertes, et là j'ai d'abord pu avoir des infos sur la LLCE Anglais, donc on m'a dit que l'option Japonais y était bien, donc super.
Et puis j'ai rencontré deux profs de Japonais, et ils m'ont dit que la mineure Japonais allait être supprimée à partir de l'année prochaine (paske ceux qui la prennent auraient pas assez d'heure vu que c'est en débutant, et qu'à a fin ils auraient pas un assez bon niveau... D'après ce que j'ai compris) >_<
Ce qui m'arrange pas paske je veux absolument faire du japonais, et qu'en plus je vois pas trop quoi prendre d'autre en mineure..

... Ca s'arrête pas là (oui désolée XD), paske ensuite j'ai appelée l'université, et après moultes péripéties (tatata !) j'ai réussi à avoir quelqu'un du département Japonais.. Qui m'a dit que y'avait pas de raison pour que ça y soit plus en mineure l'année prochaine.

Donc euh bon, ils sont bien gentils, mais je crois qui moi ? XD Quelqu'un aurait des infos là-dessus ?

Bon et sinon, quand ils m'ont dit ça, j'ai ensuite pensé à faire un double cursus LLCE Anglais + LLCE Japonais [Sisi, c'est longuement réfléchi ^^]

Donc là j'ai encore plus de questions : Déja, y'en a dans ce cas ? Comment on fait pour les rentrées, elles sont en même temps non ? Et en cas de chevauchement de cours ? Un des des prods de Japonais m'a dit que si je faisais ça je pourrais avoir des UE en moins... c'est à dire ? Et d'après ce que j'ai compris c'est nous qui choisissons nos horaires de TD ? Et pour les exams ? J'ai lu je sais plus où qu'on pouvait pas avoir les deux licences en contrôle terminal.. Ca veut dire quoi ? :$
Et si je fais un stage en L2, ou que je pars l'année entière en L3 pour une des deux licences, je suis obligée d'abandonner l'autre ?

Ah et pour la licence de Japonais, quelqu'un sait si y'a un "stage" avant la rentrée ? Genre pour avoir les grandes bases ?

Voilà voilà, j'ai encore plein de questions, mais on va s'arrêter là hein XD Désolée pour le pavé, je sais même pas si c'est ici qu'il fallait le poster oO

Et merci d'avance à ceux qui répondront, je suis vraiment archi-paumée donc toute réponse est bonne à prendre n_n

Future étudiante
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 29
Messages : 6
Inscrit le : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Edelweiss Mar 1 Mar - 19:48

Pour l'histoire de la mineure japonnais j'y connais rien mais pour le double cursus je peux te répondre. Mais le fait que tu ais plusieurs sons de cloche différent est normal, c'est la fac What a Face

Future étudiante a écrit:Sauf que je suis allée à la journée Portes Ouvertes, et là j'ai d'abord pu avoir des infos sur la LLCE Anglais, donc on m'a dit que l'option Japonais y était bien, donc super.
Et puis j'ai rencontré deux profs de Japonais, et ils m'ont dit que la mineure Japonais allait être supprimée à partir de l'année

D'ailleurs il faut que tu précises bien de quoi tu parles (non pas que tu n'ais pas compris, mais pour les gens à qui tu t'adresses c'est important) : le fait qu'il y ait une option japonais disponible n'a rien à voir avec une mineure japonais.

Future étudiante a écrit:... Ca s'arrête pas là (oui désolée XD), paske ensuite j'ai appelée l'université, et après moultes péripéties (tatata !) j'ai réussi à avoir quelqu'un du département Japonais.. Qui m'a dit que y'avait pas de raison pour que ça y soit plus en mineure l'année prochaine.

Donc euh bon, ils sont bien gentils, mais je crois qui moi ? XD Quelqu'un aurait des infos là-dessus ?

Je ferais plus confiance au département de japonais qu'aux gens que tu as pu voir aux portes ouvertes, non pas qu'ils ne soient pas compétants, mais ils ne sont pas forcément au courant de tout.

Future étudiante a écrit:Bon et sinon, quand ils m'ont dit ça, j'ai ensuite pensé à faire un double cursus LLCE Anglais + LLCE Japonais [Sisi, c'est longuement réfléchi ^^]

Donc là j'ai encore plus de questions : Déja, y'en a dans ce cas ? Comment on fait pour les rentrées, elles sont en même temps non ? Et en cas de chevauchement de cours ? Un des des prods de Japonais m'a dit que si je faisais ça je pourrais avoir des UE en moins... c'est à dire ? Et d'après ce que j'ai compris c'est nous qui choisissons nos horaires de TD ? Et pour les exams ? J'ai lu je sais plus où qu'on pouvait pas avoir les deux licences en contrôle terminal.. Ca veut dire quoi ? :$
Et si je fais un stage en L2, ou que je pars l'année entière en L3 pour une des deux licences, je suis obligée d'abandonner l'autre ?

Donc.

Un prof t'as dit que tu pouvais avoir des cours en moins : c'est vrai mais pas exact. En fait tu risques d'avoir des cours identiques dans les deux licences, du coup ça te ferais effectivement des UE en moins à passer (option, méthodologie, que sais-je...).

Les horaires des TD sont au choix (même si c'est en général et pas de manière illimitée non plus), donc en théorie tu peux essayer d'articuler les cours des deux licences au mieux. Mais il y a pas mal d'heures de cours en langues contrairement à d'autres filières, du coup y a des chances que tu ais des chevauchements. En général, les cours auquels on ne peut pas assister sont pris par correspondance (contrôle terminal), ce qui permet de les suivre sans y assister. Mais il faut bien sur vérifier que lesdits cours soient dispensés par correspondance avant, et bien sur bien mesurer la masse de travail total (mais ça c'est toi qui vois, on a pas à en juger). Ca rajoute évidemment des frais de scolarité, sauf dans le cas des boursiers.

Voilà je sais pas si ça peut t'aider, mais je ne connais pas ce cursus.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Future étudiante Mar 1 Mar - 20:08

Merci beaucoup pou ta réponse, déja (: Tu es en Double Cursus ?

Et oui, désolée, j'me suis plantée, je voulais dire "mineure Japonais", pas "Option Japonais" ><

Mais le fait que tu ais plusieurs sons de cloche différent est normal, c'est la fac

... Ô Joie ><

Et effectivement (encore un truc que j'ai zappé de dire), j'avais réussi à avoir le SED qui m'ont dit que a licence Japonais se faisait qu'en présentiel... Donc en gros si je veux faire double cursus, je dois assister à tous les cours de la Licence de Japonais, et c'est les cours d'Anglais auxquels je peux pas assister que je prendrais pas correspondance ?
Question un peu stupide mais je préfère être sûre.

Je ferais plus confiance au département de japonais qu'aux gens que tu as pu voir aux portes ouvertes, non pas qu'ils ne soient pas compétants, mais ils ne sont pas forcément au courant de tout.

C'est c'que j'me suis dit, mais en même temps c'est deux profs différents qui m'ont dit ça... Et ils avaient l'air sûrs d'eux, donc je sais pas. Je sens que je vais galérer, niveau administration... xD

Future étudiante
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 29
Messages : 6
Inscrit le : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Edelweiss Mar 1 Mar - 20:20

Future étudiante a écrit:
Mais le fait que tu ais plusieurs sons de cloche différent est normal, c'est la fac

... Ô Joie ><

Mais faut pas se décourager Laughing

Future étudiante a écrit:Et effectivement (encore un truc que j'ai zappé de dire), j'avais réussi à avoir le SED qui m'ont dit que a licence Japonais se faisait qu'en présentiel... Donc en gros si je veux faire double cursus, je dois assister à tous les cours de la Licence de Japonais, et c'est les cours d'Anglais auxquels je peux pas assister que je prendrais pas correspondance ?

Tutafait Cool ça donne un truc comme ça apparement. Enfin si la mineure japonais n'est plus possible l'année prochaine.

Après je ne sais pas si tu as un but précis mais tu pourrais envisager de faire LEA (sans doute as-tu déjà regardé le cursus), au moins tu serais sure de faire japonais et anglais dans une seule licence, mais ça n'est pas la même chose que LLCE...

Future étudiante a écrit:
Je ferais plus confiance au département de japonais qu'aux gens que tu as pu voir aux portes ouvertes, non pas qu'ils ne soient pas compétants, mais ils ne sont pas forcément au courant de tout.

C'est c'que j'me suis dit, mais en même temps c'est deux profs différents qui m'ont dit ça... Et ils avaient l'air sûrs d'eux, donc je sais pas. Je sens que je vais galérer, niveau administration... xD

Disons que en tant que prof ils sont censés être compétants pour les cours ^^ Pour les questions administratives c'est mieux de voir/appeler/envoyer un email au responsable administratif du département ou aux gestionnaires des cursus.

Après y a que les LLCE Anglais et Japonais qui pourraient répondre avec précision à tes questions... c'est pas mon cas clown
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Buck Mar 1 Mar - 20:27

Bon ok je vais essayer de répondre en partie vu que j'étais dans le même cas que toi mais avec anglais/allemand.

Les gens en mineure sont en fait en cours avec les gens en majeure. Donc c'est vrai que sur 3 ans, les gens en mineure vont parfois se retrouver à commencer une matière que les gens en majeure auront commencer plus tôt. La mineure désavantage en langue comparé à un parcours centré sur une langue + autre langue en option (ce qui n'est pas possible avec le japonais)

Exemple: la phonologie commence en L1 pour les LLCE Anglais ayant pris parcours centré anglais (majeure+mineure anglais) mais seulement en L2 pour ceux qui n'ont que la mineure qui doivent prendre le cours en cours de route, les profs ne reviendront pas en arrière (il faut alors se débrouiller pour choper les cours de l'année d'avant). Donc ils sont désavantagés mais c'est pas non plus un avantage énorme, c'est totalement faisable.

"Un des des prods de Japonais m'a dit que si je faisais ça je pourrais avoir des UE en moins..." Ce qu'il veut dire par UE en moins, c'est que les UE communes aux deux licences, tu n'auras pas à le faire deux fois. Mais, il n'y a pas d'UE commune entre l'anglais et le japonais à part les options. Ça arrive que parfois ceux qui font Lettres modernes/Anglais en double licence n'est pas à refaire les cours de linguistique, méthodo littéraire, etc.. mais ça ne s'applique pas au japonais. En plus, si tu prends japonais en mineure ou majeure, tu es obligée de prendre japonais aussi en option (ouais une option imposée c'est pas vraiment une option mais bon...). Je sais pas si ça comptera dans la licence d'anglais si tu veux faire une double-licence, à voir.

Et pourquoi tu ne ferais pas une licence de japonais avec mineure anglais? Si tu veux vraiment faire du japonais plus que de l'anglais ça me semble plus logique.

De plus en japonais, ils ont pas dix milles choix dans les groupes (qui, à ce qu'on m'a dit, sont blindés de monde vu que le japonais c'est à la mode). Dans les groupes d'anglais t'aura beaucoup de choix, c'est donc plus facile d'adapter tes horaires d'anglais au japonais que l'inverse.

Va voir dans la FAQ du forum, t'as le lien vers le site du département de japonais, tu trouveras sûrement des gens à contacter là-bas qui pourront te répondre. (Galan il est cool, il te répondra sûrement)

Je pense quand même que les double licence de langue ça demande énormément d'auto-discipline et de bonnes bases en langue pour les réussir correctement. Et en japonais en particulier.

(et puisque tu parles de partir à l'étranger, à ma connaissance les départs pour le Japon c'est à partir du M1 de toute façon).

Je trouve ça assez étonnant que tu ais réussi à parler à quelqu'un du département de japonais au téléphone sachant qu'ils n'ont pas de secrétariat.. t'es certaine qu'on t'a pas renvoyé vers le secrétariat de langues étrangères général?

Par rapport au stage avant le début des classes, il n'y en a pas vu qu'ils ont pas mal d'élèves venant de la section japonais du lycée Ozenne ou de gens ayant commencés seuls. Mais ils prêtent un cd à l'inscription avec les bases de l'apprentissage des hiragana et katakana, il faut apprendre ça avant le début des cours si t'es débutant (d'après ce qu'on m'a dit ils font pas de cours de débutant complet, ils considèrent que tu connais le contenu du cd quand ils commencent le premier cours).

Conclusion:

1. étudie l'option Licence de japonais: mineure et majeure japonais + option anglais. ça me semble plus intéressant si tu veux surtout faire du japonais mais pas trop perdre en anglais.
2. va voir le site du département de jap'
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Future étudiante Mar 1 Mar - 20:58

Encore merci pour vos réponses ^^

Après je ne sais pas si tu as un but précis mais tu pourrais envisager de faire LEA (sans doute as-tu déjà regardé le cursus), au moins tu serais sure de faire japonais et anglais dans une seule licence, mais ça n'est pas la même chose que LLCE...

J'y avais pensé à la base, mais mon but c'est l'enseignement, pas le commerce international étouétou... Donc LLCE est plus indiqué on m'a dit Razz

Et pourquoi tu ne ferais pas une licence de japonais avec mineure anglais? Si tu veux vraiment faire du japonais plus que de l'anglais ça me semble plus logique.

Ben, je voudrais bien, mais y'a pas xD La licence Japonais c'est vraiment que du Japonais, y'a ni mineure ni option ni rien =S

(et puisque tu parles de partir à l'étranger, à ma connaissance les départs pour le Japon c'est à partir du M1 de toute façon).

Voui, je parlais pour si je partais dans un pays Anglophone ^^

Je trouve ça assez étonnant que tu ais réussi à parler à quelqu'un du département de japonais au téléphone sachant qu'ils n'ont pas de secrétariat.. t'es certaine qu'on t'a pas renvoyé vers le secrétariat de langues étrangères général?

Hmm... Possible alors... Je sais plus, on m'a envoyé à 36 standards différents, possible que je me sois gourrée ^^'

Par rapport au stage avant le début des classes, il n'y en a pas vu qu'ils ont pas mal d'élèves venant de la section japonais du lycée Ozenne ou de gens ayant commencés seuls. Mais ils prêtent un cd à l'inscription avec les bases de l'apprentissage des hiragana et katakana, il faut apprendre ça avant le début des cours si t'es débutant (d'après ce qu'on m'a dit ils font pas de cours de débutant complet, ils considèrent que tu connais le contenu du cd quand ils commencent le premier cours).

D'accord merci, ça va alors \o/

Bon je vais essayer de contacter des gens par mail alors... J'y crois !

Future étudiante
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 29
Messages : 6
Inscrit le : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Buck Mar 1 Mar - 21:17

ha ui d'accord je viens d'aller voir sur le site du mirail et en effet ils ont changés on peut plus faire autre chose que du japonais en licence de japonais. En même temps, au moins c'est honnête. C'est des conneries de faire croire qu'on va pouvoir apprendre plusieurs langues à la fois correctement par la fac. C'est mieux de connaître une langue à fond que de savoir baragouiner approximativement dans deux langues. (si on a pour but d'enseigner ou de travailler dans les langues hin...).

Pour les pays anglophones, Erasmus parfois à partir de la L2 mais la plupart du temps L3/M1, Assistants/Lecteur M1.

Tu veux enseigner le japonais ou l'anglais?
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Future étudiante Mar 1 Mar - 23:37

Je suis assez d'accord... Mais je persiste à vouloir faire les deux xD *illogique*

Euh, aucun des deux ^^ Ce serait pour enseigner le Français à l'étranger (le Japon ça serait pas mal, mais les pays anglophones ont l'air plus accessibles..)

Future étudiante
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 29
Messages : 6
Inscrit le : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Buck Mar 1 Mar - 23:57

euh je sais pas niveau japon mais niveau pays anglophones c'est une filière ultra-bouchée (sauf si tu veux passer les concours de l'enseignement dans les pays anglophones mais là faudra refaire un an d'études dans le pays de toute manière). J'enseigne le français actuellement au Royaume-Uni et tous les organismes type British Council/Alliance Française refusent des centaines de candidatures par mois.. et pour bosser dans des collèges/lycées faut faire un à deux ans dans une université dans le pays cible (équivalent du master enseignement ici) (et ils se basent sur les notes du bac pour pouvoir rentrer dans le programme) ou alors avoir le CAPES en France et postuler pour un emploi à l'étranger (mais c'est des postes de 6 ans max' après faut rentrer enseigner en France). Ça reste jouable si on s'accroche vraiment mais je te conseille très très très fortement d'avoir une seconde langue et de ne pas miser sur le français langue étrangère en pays anglophone parce que c'est vraiment pas du tout accessible au contraire, ça c'est une grosse légende urbaine.

Ça sonne hyper négatif mais bon.. faut être réaliste et vaut mieux partir en sachant à quoi s'attendre, c'est jouable mais il faut un mental et une motivation d'acier pour avoir un poste pas trop pourri dans un pays anglophone (et une maîtrise en béton armé de la langue anglaise et française).

Après, niveau formation, en anglais tu peux prendre le FLE en mineure à partir de la L3 et en japonais ils ont un parcours FLE qui commencent dès la L1 d'après le site de la fac.
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Future étudiante Mer 2 Mar - 0:30

Yep on m'a déjà prévenu étouétou, ça m'empêche pas de toujours vouloir faire ça xD C'est le seul truc qui m'intéresse donc bon ^^' Au pire, prof danglais (en France, a la limite) m'intéresse aussi donc bon

Sinon oui je veux faire l'option FLE, mais j'avais vu que c'était qu'en L3 même en Japonais... Faudra que je reverifie oO

T'as fait quoi comme parcours ? ^-^

J'ai parcouru un peu les topics... Y'a pas l'air d'avoir grand monde en LLCE Japonais... :/

Future étudiante
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 29
Messages : 6
Inscrit le : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Buck Mer 2 Mar - 17:35

Bah d'après le site de la fac, y a un parcours FLE Japonais différent du parcours centré. scratch J'ai peut-être mal lu.

Enfin bref, j'ai fait une licence LLCE Anglais/Allemand, là je suis en M1 Recherche spé Cultural Studies et je bosse dans un "college" à Manchester (dans le sens anglais de "college").

héhé c'est bien si t'es motivée, c'est hyper cool d'enseigner le français. Very Happy
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Future étudiante Sam 5 Mar - 7:10

Ah oui en effet c'est moi qui ai bugué ^^'

D'accord merci (: Oui, je m'imagine surement mal le truc mais ça a l'air vachement intéressant.. Bon après faut trouver un poste mais bon, chaque chose en son temps xD

Et au passage, si je veux essayer de parler direct a quelqu'un de la fac pour l'histoire du double cursus et tout ça, faut prendre rdv par téléphone ou je peux me pointer direct comme ça ? Sachant que jarrive pas a avoir quelqu'un par téléphone.. >.<

Future étudiante
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 29
Messages : 6
Inscrit le : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Buck Sam 5 Mar - 13:54

Vas y direct mais fais gaffe les secrétariats ont des horaires bizarres.

Pour celui d'anglais il me semble que c'est un truc genre 13h30-15h (dès fois ils ouvrent le matin viteuf mais ça ça relève du miracle).

Après en japonais faut aller au secrétariat de langues étrangères et là je sais pas les horaires (mais fais gaffe à la secrétaire elle est reloue donc faut être patient et expliquer 50 fois ce que tu veux).
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Kyôkosan Lun 14 Mar - 17:43

Hey "Future Etudiante"...

Bon alors actuellement je suis en double cursus LLCE Anglais/LLCE Japonais et bon comment te dire.... c'est pas forcément une super bonne solution!!
D'abord en ce qui concerne les UE en commun pour les 2 parcours, ça ne concerne principalement que des UE de 1ère année, et surtout au premier semestre, donc à partir de la 2ème année, compte pas trop dessus, tu devras valider toutes les UE de tes 2 cursus.
Ensuite sache que beaucoup de profs ne kiffent pas trop les étudiants en double cursus!! Ils iront pas jusqu'à te mettre des batons dans les roues, mais ils vont rien faire pour te faciliter la vie --> autrement dit tu vas devoir te débrouiller un peu toute seule pour récupérer les cours auxquels tu pourras pas assister. Parce que oui, malheureusement, pas mal de cours se chevauchent et même si t'as pas mal de choix en anglais avec les groupes, en japonais y'en a beaucoup moins et les étudiants sont bien souvent affectés par ordre alphabétique, donc pas trop de possibilité de faire des changements.
Techniquement tu dois t'inscrire à un de tes cursus en terminal et l'autre en continu, mais comme tu l'as déjà fait remarquer, y'a pas de cours de japonais au SED, donc t'auras pas trop le choix faudra soit choisir l'anglais, soit assister à TOUS les cours dans tes 2 cursus!! Je remets pas du tout en cause ta motivation ou quoi que ce soit mais bon... j'ai tenu 1 semestre à suivre tous les cours, et je t'avouerai que c'est très vite fatiguant et que tu vas vite avoir tendance à secher (pas forcément la meilleure solution donc).
Les cours d'anglais du SED sont pas mal fait et complets mais il faut tout de même préciser 2/3 choses:
- si tu n'as pas la chance d'être boursière, la somme à dépenser en inscription + SED est assez élevée (quelque chose comme 500 euros pour le double cursus + 150 à 200 euros pour le SED en fonction du nombre d'UE si je me souviens bien). Pense donc à mettre un peu de côté et à prévoir ce qu'il faut avant ton inscription
- il faut aussi prendre en compte que tu auras pas mal de devoirs à renvoyer pour les cours du SED, ce qui implique une certaine quantité de travail à faire toute seule à la maison. Les profs qui supervisent les cours d'anglais au SED sont assez réactifs, répondent vite aux mails si besoin et vont faire en sorte de t'aider le plus possible, mais garde à l'esprit que tu devras faire le gros du boulot sans aide.

Enfin en ce qui concerne l'option FLE, tu ne pourras commencer qu'en L3, pas avant, peut importe ton cursus. Et j'en viens ici au gros du problème. Actuellement je suis en L3 dans mes 2 cursus, mais je suis les cours du FLE et ça demande vraiment pas mal de boulot et d'attention, surtout si c'est vraiment ce que tu veux faire. Alors autant te dire que j'ai malheureusement dû faire l'impasse sur 1 de mes 2 cursus cette année, surtout que les profs sont très exigeants en L3. Si tu veux vraiment faire une double licence, en bossant tu t'en sortira sûrement bien en L1, tu vas galérer franchement plus en L2 et je te parles même pas de la L3. Après la 2ème année, les profs s'attendent à ce que tu bosses à fond chaque matière, sinon c'est pas la peine de venir en cours.

Enfin, sache que les postes de prof de FLE au Japon sont rares et vu le nombre de postulants comme tu peux l'imaginer, assez sélectifs. Enfin bon je te parle là de postes sérieux comme en Alliance française ou en université, après rien ne t'empêche de donner des cours de conversation en freelance et dans ce cas là, pas vraiment besoin du master.
Actuellement les offres d'emplois dans ce domaine sont surtout les plus nombreuses dans les pays émergeants d'Amérique Latine, en Chine et dans les pays d'Europe de l'Est (Russie, Slovaquie, Roumanie...). Si c'est vraiment ce que tu veux faire, essaye de rester plutôt souple dans tes exigeances de destination, car la demande fluctue pas mal en fonction de la situation économique des pays.

Si tu tiens vraiment à faire de l'anglais et du japonais, je te conseillerais plutôt de faire une licence d'anglais et soit de suivre la mineure (si elle est toujours d'actualité), soit d'essayer de voir si tu ne peux pas suivre des cours de Japonais au service de Formation Continue. Je sais pas trop comment ça marche à vrai dire, le mieux serait que tu essayes de les appeller et voir si il s'agit de certaine UE de licence ou bien de cours différents. Dans ce 2ème cas, les cours ne seront peut être pas forcément les mêmes qu'en licence, mais t'auras déjà moins de boulot (par exemple, pas de cours de civi, de litté ou d'art, ni de japonais ancien en 3ème année), mais sera plus centrée sur une maitrise rapide du japonais de base pour communiquer plus facilement. De plus t'aura plus de temps pour bosser les cours et pourquoi pas approfondir de ton côté la grammaire ou la civi. Ils existent maintenant une grande variété de bons livres de grammaire à un prix abordable (ex : maneki neko), facilement commendable sur le net, et de plus en plus de livre de civi, que tu pourras lire à ta guise. Et pourquoi ne pas essayer de passer les validations de langue japonaise du JLPT. Aux yeux des entreprises et universités japonaises, elles ont souvent plus de valeur et attestent plus certainement ton niveau de langue qu'une licence de japonais.

Je me rend compte que mon message est déjà bien long, alors n'hésite pas à m'envoyer un MP si t'as plus de questions!
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Koichigo Sam 7 Mai - 14:26

Effectivement un double cursus avec en plus l'option FLE, ça me semble énorme ! Je connais des étudiants de L3 qui font FLE, et c'est déjà une sacré dose de travail parait-il.

Pour ce qui est d'une licence japonais avec mineure anglais, cette année ça existe, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus le cas l'année prochaine. Mais pourquoi pas après tout, le département de japonais a changé de direction en début d'année, donc ça ne m'étonnerait pas.

On voit très peu d'étudiants en licence d'anglais avec mineure japonais, ils abandonnent très vite. En première année ça revient au même que de faire un double cursus, honnêtement. Si tu pouvais me décrire les profs ou si tu as les noms, je pourrais te dire si l'info est fiable. J'ai personnellement arrêté d'écouter ce que raconte le secrétariat des langues étrangères (oui, pas de secrétariat pour le japonais en soi), beaucoup de conneries.

Après il faut savoir que le FLE, tu peux le faire à partir du moment où tu as une licence en langue (ou juste le deug, je sais plus), donc tu n'es pas obligée de le faire en L3, tu peux le faire après. C'est en tout cas ce qu'on m'avait dit quand je me suis renseignée.

Koichigo
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 34
Messages : 1
Inscrit le : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Future étudiante LLCE paumée... :/ Empty Re: Future étudiante LLCE paumée... :/

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum