UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

3 participants

Aller en bas

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils Empty Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

Message  Saperlipopette Dim 2 Oct - 0:35

Bonjouuuuuuuur! Voila un petit moment que je n'étais pas venu ici! J'espère que tout va bien dans vos vies, et tout.

Si oui, alors laissez-moi vous conter un peu la mienne.
Pour ceux qui s'en foutent/ont la flemme de lire, vous pouvez aller directement à la question soulignée (:

Dans celle-ci (de vie) je n'avais aucune idée précise de ce que je voulais faire "quand je serai grand". Étant petit je voulais faire colonel frittier (être colonel et vendre des frites, classique), un peu plus tard je voulais tenir un parc d'attraction, puis j'ai voulu faire scénariste de jeux-vidéos, journaliste, et avec toutes ces idées, j'ai terminé en L3 d'Anthropologie. Ne me demandez pas pourquoi xddd

"Pourquoi tu fais ça ?"
"Parce que jtrouve ça intéressant"
Aka la conversation que tout étudiant au mirail a entendu 6564564141 fois.

Donc voila, je commence mon année pénard, et d'entrée deux-trois profs nous explicitent bien la situation au cas où nous esprits ambitieux n'auraient pas bien saisi la donne : "bon si vous êtes là, qu'on se le dise, c'est pas pour avoir un avenir, mais par plaisir." Ouais bon d'accord, j'aime bien ce qu'on étudie, OK. Mais j'aimerais aussi que plus tard,
« je n'ai pas à marcher la tête baissée pour mieux regarder mon moral. » Non pas que j'estime que tout tourne autour du taff, mais c'est quand même cool de savoir où on va et pourquoi.

A 21 ans, il est temps pour moi de penser sérieusement à mon avenir. Aussi, voila l'objet de ce message, la dernière idée sortie tout droit des méandres de mon esprit désorienté :
première variable : j'aime l'anglais.
deuxième variable : j'ai un niveau plutôt décent en anglais.
troisième variable : j'aime les gosses/jeunes (titulaire du bafa)

POURQUOI NE PAS FAIRE PROFESSEUR D'ANGLAIS LOL ?

Eh oui, pourquoi pas ? Franchement, ça me plairait vraiment, que ce soit au collège ou au lycée. Et en plus je rêve de bouger à l'étranger une année... Donc c'est l'occasion rêvée, rien que d'y penser ça me fait lever la table sans les mains. Regardez :

Cette année je passe ma L3 d'anthropo, je la réussis (ouais jsuis comme ça), et bim j'ai un diplôme qui fait joli sur le CV. L'année prochaine je pars faire assistant français au Royaume-Uni. Je passe un an là-bas, j'en reviens avec un niveau d'english solide (déjà tu sens le potentiel), je fais une licence d'anglais, je vais jusqu'au master, je passe les concours de professeur, et vlan me voila propulsé dans le monde des grands.

Certes certes ça vous semble tellement bien pensé et tout ça... mais j'ai quand même quelques questions! :' D
- Est-ce que c'est mieux de faire un master métiers de l'enseignement pour faire professeur (d'anglais) ou avoir une maîtrise en LEA/LLCE est une meilleure option ?
- J'ai pour l'instant le niveau B2 en anglais. Cette année je peux obtenir le niveau C1 et une L3 d'Anthropo. Si je recommence une licence d'Anglais après ça, est-ce que j'aurai des équivalences qui me permettront pourquoi pas de sauter la première année ? Voire la deuxième ? Et si je n'ai que le niveau B2 ?
- Pour faire professeur d'anglais, vaut-il mieux faire LEA ou LLCE ? J'ai cru comprendre que LLCE est + axé apprentissage de la civilisation anglaise et moins apprentissage de la langue, ce qui est peut-être plus intéressant pour ma perspective de carrière ?
- Je suis pas sûr de piger totalement ce qu'il faut faire pour être professeur. Si je comprends bien cet article, il faut passer le CAPES ou l'agrégation ou le CAPLP2. Alors dites-moi si je me goure ?
  • Si je passe seulement le CAPES, je pourrai quand même enseigner mais avec un salaire moins important que si j'ai l'agrégation.
  • Je ne peux pas enseigner seulement avec l'agrégation.
  • Avec le CAPLP2 je ne peux enseigner qu'en lycée professionnel, l'anglais ou le français.

- Et dernière interrogation, est-ce que certains sont déjà partis faire assistants français à l'étranger ? Si oui, je lirai avec plaisir vos impressions, si vous avez des conseils, des mises en garde, ou quoi.

Voilaaa, j'ai peut-être été un peu long, mais je crois vraiment en ce projet, donc si vous avec une quelconque réponse/remarque/critique/idée à proposer, je brûle d'en savoir plus.

Merci à vous, et bon courage dans les cours!
Saperlipopette
Saperlipopette
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 33
Messages : 191
Inscrit le : 20/12/2009
Formation : Mirail, l'art de la street

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils Empty Re: Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

Message  Elendil Feuille d'argent Mar 29 Nov - 21:00

Bonjour à toi!
Moi aussi je passe par là, et pis je vois un looong message qui date d'il y a deux mois sans réponse, ce qui m'interpelle!!

Alors, j'ai aucune idée des équivalences anthropo vers anglais mais ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup
Le master MEF est un passage quasi-obligé pour passer CAPES et Agreg, ceux qui te diront le contraire sont des doux rêveurs (y'en a pas mal au Mirail)
La licence LLCE est effectivement conçue comme un sacré background pour être prof, la LEA pas du tout (là aussi, les gens qui vont en LEA se ré-orientent avant le master)
Si tu passes le CAPES tu auras + d'heures, moins de thunes et l'obligation quasi-certaine de n'enseigner qu'en collège et lycée, par contre la fac est bien placée au niveau des résultats aux concours. Avec une agreg' tu auras 3h de moins par semaine, des sous en + et la possibilité d'enseigner en prépa (par contre les taux de réussite sont 3 fois inférieurs). Tu peux enseigner avec seulement l'Agreg', et c'est la classe Very Happy

Le CAPLP2 te fait enseigner 2 langues et en LP only, à toi de voir

EFA

PS: On ne dit pas "j'aime les gosses" dans le métier, ça fait mauvais genre ^^
Elendil Feuille d'argent
Elendil Feuille d'argent
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 32
Messages : 535
Inscrit le : 08/06/2009
Formation : M2 MEF Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils Empty Re: Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

Message  Saperlipopette Sam 3 Déc - 4:56

J'AIME LES GAMINS !

;D

Merci de tes réponses, j'avais un peu perdu espoir à vrai dire. Des réponses entrainant d'autres questions, j'aimerais t'en poser une dernière. Dans le cas où je fais ma licence de LLCE, tu conseillerais d'embrayer sur un master MEF directement après la licence, ou de faire le master d'anglais, puis le master MEF ?

Je pense que la question est un peu stupide mais je suis pas mal à la ramasse sur ces questions!
Merci de tes réponses, en tout cas, ça m'aide vraiment.
Saperlipopette
Saperlipopette
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 33
Messages : 191
Inscrit le : 20/12/2009
Formation : Mirail, l'art de la street

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils Empty Re: Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

Message  Elendil Feuille d'argent Dim 4 Déc - 21:03

Haha, alors là je n'en sais rien
Je suis en M1 MEF et il me semble que la formation est adaptée à la préparation au CAPES, donc je ne recommande pas d'autre master pour le concours.
Maintenant, si tu aimes les études et que faire 2 ans juste pour la culture G ne te dérange pas, pourquoi pas autre chose avant. J'aurais tendance à penser que le plus tôt tu es dans la vie active, le plus tôt tu en sors Very Happy
Et j'ai toujours pas ma réponse pour les équivalences anthropo-anglais, mais je pense que certaines UE de L1 sont communes (genre la 03 et la 07, les options en quelque sorte)
Elendil Feuille d'argent
Elendil Feuille d'argent
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 32
Messages : 535
Inscrit le : 08/06/2009
Formation : M2 MEF Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils Empty Re: Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

Message  Buck Ven 9 Déc - 21:01

Assistant c'est génial c'est le meilleur job du monde. Je le confirme.

Je te conseillerais fortement d'aller faire des stages d'observations ou vacataires ou AED d'anglais dans un collège/lycée avant de te lancer dans la voie de l'enseignement. Faut avoir vraiment la foi par moment.

Avoir un niveau décent en anglais est loin, très loin d'être suffisant, tu vas devoir faire un rattrapage massif de civilisation/littérature/linguistique/traduction littéraire.

Pour passer le capes le mieux c'est soit le MEF soit le Master Recherche les deux t'apporteront tout autant.

Rectification de ce que dit Elendil: Le master MEF n'est absolument pas un passage obligé (sur 40 M2 MEF seulement 18 ont fait le M1, les autres viennent d'horizons très variés). On peut enseigner à l'université avec le CAPES et même sans, tu n'es pas cantonner au collège/lycée, tu peux avoir des prépas/BTS/étudiants mais ça se demande en général et il faut avoir le profil. Tu peux très bien être agrégé et avoir les 6ème SEGPA les plus horribles du monde, l'agreg ne garantit rien et beaucoup d'agrégés sont quand même à 18h. Postes à l'agreg: environ 150 / au capes: 790 cette année.
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils Empty Re: Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

Message  Saperlipopette Lun 19 Déc - 0:14

Merci beaucoup de vos réponses!
Saperlipopette
Saperlipopette
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 33
Messages : 191
Inscrit le : 20/12/2009
Formation : Mirail, l'art de la street

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils Empty Re: Mon projet professionnel, besoin de précisions/conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum