UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

exposés et autres devoirs

+2
Snaky Sissy
Gabrielle Cavara
6 participants

Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty exposés et autres devoirs

Message  Gabrielle Cavara Dim 6 Avr - 11:31

J'aimerais savoir ce que vous pensez des exposés et autres gros devoirs à rendre (dissert., ...)

Personellement, je trouve ce système est débile et destiné à nous lancer de la poudre aux yeux pour nous faire croire qu'il existe un contrôle continu.
2 notes par matière, je ne trouve pas que ça ressemble à du contrôle continu.
d'autre part, les recherches qu'il faut faire afin de rendre les écrits bouffent pas mal de temps sur les lectures à faire et les révisions du partiel qui compte pour 50% de la note contre 25% par devoir. Chercher l'erreur.

Je pense que serait bien de remplacer cette parodie de contrôle continu par des plans détaillé à rendre chaque semaine. Le travail serait plus régulier, les recherche moins approfondis et nous laisseraient le temps d'élargir le programme de révisions, on se ferais moins chier à rédiger pendant trois plombes, et on serait obligé de construire une réflexion (chose qu'un certain nombre de profs nous reprochent de ne pas savoir faire).
Dernier point : qui ne se s'est jamais fait chier pendant les exposés ?
Gabrielle Cavara
Gabrielle Cavara
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 37
Messages : 76
Inscrit le : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Snaky Sissy Dim 6 Avr - 12:56

t'as raison ouais, lire et faire des synthèses, c'est nul et ça sert à rien, s'entraîner à rédiger et à faire des présentations non plus dans le monde de la recherche...

tu fais quoi à la fac ???? pourquoi t'as pas pris filière bts ?
Snaky Sissy
Snaky Sissy
Poster fou
Poster fou

Masculin
Age : 46
Messages : 2951
Inscrit le : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Gabrielle Cavara Dim 6 Avr - 13:32

Snaky Sissy a écrit:t'as raison ouais, lire et faire des synthèses, c'est nul et ça sert à rien, s'entraîner à rédiger et à faire des présentations non plus dans le monde de la recherche...

tu fais quoi à la fac ???? pourquoi t'as pas pris filière bts ?

parce que tu ne dois pas synthétiser le fruit de tes recherches quand tu fais un plan détaillé ? Tu ne dois pas non plus monter une réflexion ?
En ce qui concerne la rédaction, tu n'es pas obligé de rédiger quand tu fais un exposé? D'ailleurs, je pense qu'il ne vaut mieux pas le faire. Qu'est-ce que ça peut être chiant quand quelqu'un lit son exposé sous prétexte qu'il l'a rédigé. Et puis, l'exercice de rédaction, tu le fais le jour des partiels, non ?
Gabrielle Cavara
Gabrielle Cavara
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 37
Messages : 76
Inscrit le : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Snaky Sissy Dim 6 Avr - 13:34

un plan détaillé ça reste assez superficiel au niveau de la recherche documentaire et de la reflexion, il me semble...

quand on fait un exposé en effet lire un truc écrit c'est à proscrire, mais fournir à ses condisciples autre chose que les diapos de son powerpoint c'est mieux... quant aux partiels ils n'ont lieu que rarement, et c'est donc encore moins contrôle continu que ce que tu dénonces...

mais bon si tu penses être plus maline que tes profs libre à toi....
Snaky Sissy
Snaky Sissy
Poster fou
Poster fou

Masculin
Age : 46
Messages : 2951
Inscrit le : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Gabrielle Cavara Dim 6 Avr - 13:58

Snaky Sissy a écrit:un plan détaillé ça reste assez superficiel au niveau de la recherche documentaire et de la reflexion, il me semble...

quand on fait un exposé en effet lire un truc écrit c'est à proscrire, mais fournir à ses condisciples autre chose que les diapos de son powerpoint c'est mieux... quant aux partiels ils n'ont lieu que rarement, et c'est donc encore moins contrôle continu que ce que tu dénonces...

mais bon si tu penses être plus maline que tes profs libre à toi....

Je ne pense pas être plus maligne qu'eux mais le fait est que tu arrives aux partiels en connaissant tes cours et tes sujets de devoirs que tu n'as pas pu compléter.
Gabrielle Cavara
Gabrielle Cavara
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 37
Messages : 76
Inscrit le : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  fanny Dim 6 Avr - 14:51

du même avis que snaky pour le coup, ta question est presque ridicule... les exposés (même si je trouve que vs êtes faites bcp en histoire ^^ à croire que les profs se déchargent de leurs cours...) sont très utiles et indispensables dans la préparation du master et du métier de chercheur.
Et donc les présentations à l'oral il faut savoir les faire, et pour les recherches ça te donne un aperçu de ce que tu auras à faire pour ton mémoire de M1 ( mais en bcp plus important)

De plus, je pense que tu as plus de chance de te chier sur un partiel que sur un exposé, qd tu connais ton sujet tu peux tjs improviser, répondre à des questions...

Enfin, je pense que ça dépend des disciplines et des départements, tous n'appliquant pas le contrôle continu de la même façon.

Donc maintenant parole aux historiens :@:
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Kaiser Dim 6 Avr - 15:01

Les oraux sont utiles. Ils permettent de se familliariser avec l'oral. Grâce à ça, je peux maintenant passer les oraux sans stresser comme un malade comme avant et ça déjà, c'est appréciable.

Ensuite, ça te force à te documenter, à chercher, à faire une problématique, trouver un bon plan etc... bref c'est du boulot de chercheur en miniature.

Et après tu dois le présenter.
Kaiser
Kaiser
Retraité fou
Retraité fou

Masculin
Age : 38
Messages : 9870
Inscrit le : 16/04/2006
Formation : Agrégation Histoire

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Serge Karamazov Dim 6 Avr - 15:03

les cours où l'on apprend le plus en histoire et où l'on élargit le plus la question du cours sont souvent ceux où le prof nous oblige à bosser un plan détaillé sur chaque exposé qui passe, ça permet d'etre plus interessé par les exposés qui passent, on sait de quoi le gars parle et on apprend autant que le cours


mais c'est vrai que lorsqu'on ne fait pas cet effort, le défilé des exposés est souvent bien inutile pour ceux qui y assistent, les profs devraient être plus exigeant à ce niveau là
Serge Karamazov
Serge Karamazov
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Masculin
Age : 36
Messages : 11539
Inscrit le : 10/05/2006
Formation : Drunkie Jammers!

http://www.gayfrance.fr/MEC/home.jsp

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Strato Dim 6 Avr - 16:49

Gabrielle Cavara a écrit:
1/ J'aimerais savoir ce que vous pensez des exposés et autres gros devoirs à rendre (dissert., ...)

2/ Personellement, je trouve ce système est débile et destiné à nous lancer de la poudre aux yeux pour nous faire croire qu'il existe un contrôle continu.

3/ 2 notes par matière, je ne trouve pas que ça ressemble à du contrôle continu.

4/ d'autre part, les recherches qu'il faut faire afin de rendre les écrits bouffent pas mal de temps sur les lectures à faire et les révisions du partiel qui compte pour 50% de la note contre 25% par devoir. Chercher l'erreur.

5/ les recherche moins approfondis

6/ Dernier point : qui ne se s'est jamais fait chier pendant les exposés ?

1/ Quand on est un flémard comme moi, c'est chiant ! Mais, la motivation est que ce sont de bons points à prendre ! :@:
Plus objectivement, c'est super intéressant...

2/ Je ne le vois pas de façon aussi extrême...

3/ Nous sommes d'accord !!!

4/ Avec le nombre d'heures que l'on a par semaine, etc, si cette charge de travail de dérange (j'dis pas que c'est anormal), j'ne te souhaite vraiment pas de faire un BTS ou une école, et encore moins une prépa...

5/ C'est c'qui est dommage...

6/ Moi ! Parce que ça m'a toujours plu ce qu'on m'a demandé de faire...
(ouais, bon, OK, sauf un (sémiotique), mais c'était le seul ! Et j'n'ai jamais aimé cette matière. Mais sinon, quand ça concerne un sujet que j'aime, bah, j'aime ! alien
Strato
Strato
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 37
Messages : 775
Inscrit le : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Gabrielle Cavara Dim 6 Avr - 17:16

fanny a écrit:du même avis que snaky pour le coup, ta question est presque ridicule... les exposés (même si je trouve que vs êtes faites bcp en histoire ^^ à croire que les profs se déchargent de leurs cours...) sont très utiles et indispensables dans la préparation du master et du métier de chercheur.
Et donc les présentations à l'oral il faut savoir les faire, et pour les recherches ça te donne un aperçu de ce que tu auras à faire pour ton mémoire de M1 ( mais en bcp plus important)

De plus, je pense que tu as plus de chance de te chier sur un partiel que sur un exposé, qd tu connais ton sujet tu peux tjs improviser, répondre à des questions...

Enfin, je pense que ça dépend des disciplines et des départements, tous n'appliquant pas le contrôle continu de la même façon.

Donc maintenant parole aux historiens :@:

La prof qui appliquait le système des plans détaillés que j'ai décrit faisais passer deux élèves par cours à l'oral. Donc cet aspect là n'est pas négligé.
J'ajoute que ce système, je le tire de la façon dont procédaient deux de mes profs l'an dernier. Donc mon objectif n'est pas de rendre ridicule mais d'attirer l'attention sur un système qui me sembla avantageux ^(même si je sais que le ridicule ne tue pas, mais pour ça, je trouverai autre chose).

Kaiser, les avantages que tu vois pour les exposés sont les mêmes que je vois pour les plans détaillés. Sauf que ça prend moins de temps.
Gabrielle Cavara
Gabrielle Cavara
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 37
Messages : 76
Inscrit le : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  fanny Dim 6 Avr - 17:32

ta question était alors mal exprimée.

Toute façon, pour les plans détaillés tout dépend de la discipline... snaky et moi ns sommes linguistes donc les disserts ça fait lgtps qu'on en fait plus.
Et je crois que c'est pire pour moi, je mélange informatique et linguistique, petit exemple : en ce moment j'analyse les stats que j'ai calculé à partir de la base de donnée (qui a été extraite par un analyseur syntaxique), en gros j'essaye de voir si le journal le monde utilise majoritairement des circonstanciels ou des compléments et ce en le comparant en corpus d'une taille similaire contenant des romans français. résultats en avant première :il semblerait que ça soit le corpus de romans qui présentent le plus de cas limites (cad pas vraiment complément mais pas circonstanciels pour autant)


voilou dsl pour la digression, certains ont l'habitude que je les soule ac mes recherches exposés et autres devoirs 295543

bref les exposés c'est bien, mais qd on est pas nombreux, parce que qd on a pas un super élocuteur en face, ça peut dire très relou un exposé... au même titre qu'un prof inintéressant...
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

exposés et autres devoirs Empty Re: exposés et autres devoirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum