UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Licence AA

2 participants

Aller en bas

Licence AA Empty Licence AA

Message  Chloé Lun 29 Mar - 20:59

Bonsoir =)

je viens de découvrir ce forum et j'espère qu'il me permettra de répondre à quelques-unes de mes questions, c'est un peu la galère de se renseigner à distance...

je postule pour entrer en licence d'Arts Appliqués à la rentrée prochaine et, je me demandai si certains y étaient et s'ils pouvaient me donner quelques infos et impressions par rapport aux cours, à la part de théorie / d'appliqué, ce que ça leur apporte vraiment, enfin, les infos bateau... ^^
et puis aussi, puisque c'est sur sélection, si celle-ci était dure ou s'il y avait peu de demande...

et enfin : concernant la CU les Humanités 2, j'ai cru voir qu'elle faisait partie des bâtiments qui seront refaits avec le projet Camus Toulouse ... je suppose que c'est parce que les bâtiments sont dans état, mal insonorisés et tout...? Enfin, j'espère me tromper parce que le prix du loyer est plutôt attractif.. ^^'

Donc voilà ! si quelqu'un a des bribes d'infos, je suis preneuse, et je le remercie =)

Chloé
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 33
Messages : 2
Inscrit le : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence AA Empty Re: Licence AA

Message  Choubichoux Jeu 1 Avr - 18:54

Alors bon pour te donner un avant goût, il ne reste déjà plus qu'un tier des élèves de première année (arts appliqués et arts plastiques confondus.) au deuxième semestre.
C'est plutôt dur de tenir. Beaucoup on lâchés en cours d'année. Moi la première.
C'est beaucoup de travail hors cours. Et le piège c'est que malgré tout tu auras peu d'heures de cours.
Au premier semestre les profs ne pardonnent pas. Ils sont assez sévères pour faire le tri. Alors il ne faut pas avoir peur d'être une tête de turc.

Sinon tu auras des cours de peinture (il faut déjà savoir peindre. C'est toi qui te fixe tes limites. Il n'y a pas de théorie. Que de la pratique.) Des cours d'informatique (très peu en fait, trois ou quatre cours par semestre.) Des cours d'expres​sion(c'est une sorte de cours de dessin. Tu y fera du nu, des natures mortes, et des expérimentations graphiques etc. Par contre c'est un gros budget compte minimum 70euros par mois !) Projet arts appliqués (c'est de l'archi, du design, de la mode. Ca demande de souvent s'informer sur les tendances du moment. Les sujets sont pour le moins abstraits mais "c'est un parti pris" comme les profs le disent souvent.) Voilà pour les TD (présence obligatoire, les notes baissent à partir de la deuxième absence !)

Pour les CM, tu auras histoire de l'art, (là y'a pas photo, tu apprends, tu apprends, tu apprends, c'est le cours le plus concret que tu auras.) Pour l'analyse des arts plastiques (c'est très aléatoire comme cours. Je ne sais pas quoi ajouté. J'ai trop déserté pour être plus précise. Si tu viens d'un bac Histoire de l'art c'est les doigts dans le nez comme matière.) Après y'a la philosophie de l'art. (le cours qui a ruiné le semestre de pas mal d'élèves. Bah là, soit t'es un Dieu en dissertation, soit tu te plantes. Il faut beaucoup faire de recherches de ton côté. Les cours ne montrent que les grandes lignes.)

Et pour l'option, un conseil, ne prends pas l'option arts appliqués ! Elle demande beaucoup de temps. Beaucoup d'argent. Et de patience surtout. Tu en ressortira dégoutée des flip-books, pop-ups, des maquettes, des carnets de croquis (110 par semestre en moyenne pour les croquis et sujets imposés et dessins uniquement d'après nature ! Les photos tu bannis.)


Bon pour la sélection, c'est tout con, si tu sais dessiner, peindre, faire des montages photos, et faire des projets 3D, tu seras prise. En fait il y a très peu de refus d'où l'intransigeance des profs pour faire du "vide".

Voilà. Si tu es dégoutée. Sois rassurée. Tu éviteras la case déception que les autres premières années connaitront tous.
Mais par la suite la licence devient beaucoup plus interessante (d'après ceux qui ont tenu) alors c'est juste un mauvais cap à passer. Si tu es déterminée fonce. Si c'est une solution de rechange. Bah accroches toi.

Pour ma part, si je suis prise en ailleurs, je laisse tomber cette licence.
Choubichoux
Choubichoux
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 32
Messages : 891
Inscrit le : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence AA Empty Re: Licence AA

Message  Chloé Ven 2 Avr - 13:14

Ah c'est cool d'avoir répondu ! =) surtout une grande réponse comme ça :p

et puis écoute, même si tes remarques sont un peu négatives sur plusieurs points, moi ça fait que me conforter dans mon choix, donc, j'te remercie =) je dois avouer que je sors pas juste du bac, j'ai un an de prépa AA à Pivaut (intensif, j'ai plus peur de bosser :p ) et presque un an de bts en com' visuelle, qui me plaît pas du tout, la licence à l'air de pas mal se rapprocher de mes attentes =)

Non ça à l'air cool :p et je pensais pas que l'option AA c'était ça mais en fait, ça me tente bien =) faut dire que niveau croquis tout le temps partout je suis un peu rôdée, alors 110 par semestre, ce sera que du bonheur !

la grosse crainte, mais ça doit être la même pour n'importe qui arrivant en fac, c'est de pas réussir à se mettre soit même suffisamment au boulot ...

En espérant que tu sois pris(e?) dans un truc qui te branches plus Wink Bon w-e !

Chloé
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 33
Messages : 2
Inscrit le : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence AA Empty Re: Licence AA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum