UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mineure de sociologie

3 participants

Aller en bas

Mineure de sociologie Empty Mineure de sociologie

Message  Lily Lun 11 Oct - 23:08

Je suis inscrite à la mineure SO0001Y. Je suis passée mercredi dernier au secrétariat de sociologie pour obtenir les horaires de ma mineure. On m'a assurée que je ne devais suivre qu'un des segments de l'enseignement.

Or, sur l'ENT, j'ai :
# SO0001Y_A : Découverte de l...
# SO0001Y_B : Panorama sociol...
# SO0001Y_C : Atelier de lect...
# SO0001Y : Initiation à la s...

Sachant que la mineure comptabilise 12 crédits, ça m'étonnerait que je n'aie que 2h de cours par semaine et je serais donc plus d'accord avec l'ENT. J'aimerais savoir si vous savez ce qu'il en est ?

Aussi, sachant que je suis en contrôle terminal, je voudrais savoir si les TD sont réellement importants pour l'examen final ? J'ai pu constater que leur apport n'est pas négligeable dans ma majeure d'histoire de l'art. Est-ce également le cas en sociologie ?

De même, existe t-il un équivalent à http://w3.histart-archeo.univ-tlse2.fr/ pour le département Sciences, espaces et sociétés ?
Lily
Lily
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 32
Messages : 3
Inscrit le : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mineure de sociologie Empty Re: Mineure de sociologie

Message  Edelweiss Lun 11 Oct - 23:26

Et bien, vu que tu es inscrite en contrôle terminal tu n'es pas obligé, voire même pas censée, aller aux TD (2h par semaine).
C'est pour ça qu'il ne te reste que 2h de cours par semaine au final au sens du secrétariat.

Mais tu es inscrite au SED ou non ? Dans ce cas c'est mieux d'aller plutôt voir les profs directement pour savoir si tu dois/peux suivre les 4h de ton UE (et c'est bien 4h).

Au premier semestre, il n'y a que 3 UE dans ta licence et la mineure représente autant que la majeure (d'ailleurs on peut inverser mineure et majeure à l'issue de premier semestre). Mais par la suite la mineure ne représente qu'une UE sur 4.

La part des TD n'est pas négligeable pour cette UE. Il s'agit surtout de textes ou d'exemples plsu précis de champs sociologiques (éducation, culture, travail, etc...) qui viennent compléter le cours plus théorique (épistémologie, déterminisme vs liberté, la question du don de Mauss). Il est fortement conseillé de travailler les 3 segments pour bien réussir cette UE. En examen terminal les segments A et B font l'objet d'un même devoir sur table alors que le segment C est séparé. Enfin c'était comme ça l'année passée...

Voilà.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mineure de sociologie Empty Re: Mineure de sociologie

Message  Nono Lun 11 Oct - 23:45

Salut,

Soit dit en passant, le site dont tu fais mention pour l'HDA est bien fait mais il manque de mises à jour donc rien ne vaut le déplacement en UFR ^^


Dernière édition par Nono le Mer 13 Oct - 17:54, édité 2 fois
Nono
Nono
Administratrice
Administratrice

Féminin
Age : 38
Messages : 15922
Inscrit le : 31/03/2006
Formation : M2R Histoire de l'art contemporain

http://www.utm-onlineforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mineure de sociologie Empty Re: Mineure de sociologie

Message  Edelweiss Lun 11 Oct - 23:46

Surtout qu'il n'existe pas à ma connaissance de site équivalent pour les SES.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mineure de sociologie Empty Re: Mineure de sociologie

Message  Lily Mar 12 Oct - 19:38

Je suis inscrite en contrôle terminal mais pas au SED étant donné qu'il ne propose pas l'histoire de l'art. J'ai pensé à prendre l'UE de ma mineure au SED mais je viens finalement de trouver une solution : une amie me transmettra ses cours.

Merci pour vos informations
Lily
Lily
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 32
Messages : 3
Inscrit le : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mineure de sociologie Empty Re: Mineure de sociologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum