UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quand la parure fait la femme... 6 avril

Aller en bas

Quand la parure fait la femme... 6 avril Empty Quand la parure fait la femme... 6 avril

Message  fraise Sam 26 Mar - 15:11

Quand la parure fait la femme... Le corps féminin et ses atours depuis l'Antiquité

le 6 avril 2011
10h30-12h30
14h-17h30

Cette journée est organisée dans le cadre du séminaire ARPEGE "Corps genrés, genres de corps" et du module "L'Antiquité au féminin"
Vêtements, bijoux, ornements de toutes sortes, intéressent aujourd'hui les archéologues, les historiens, les anthropologues, les sociologues et les ethnologues.
Si les éléments de parure servent souvent à établir une frontière entre féminin et masculin, ils ont aussi fonctionné comme marqueur de différenciation sociale, culturelle ou ethnique. Il s'agira d'explorer les relations qui unissent la parure à la femme dans les sociétés anciennes, depuis la Préhistoire, mais aussi d'en comprendre les usages et les normes. Pourquoi certains types d'ornements et de produits cosmétiques apparaissent-ils comme le prolongement naturel du corps féminin ? Dans quels contextes ? Sont-ils imposés par la société, en vue d'une normalisation des comportements féminins ? Ou sont-ils les meilleurs alliés de la femme pour s'affirmer au sein de la communauté ? Telles sont quelques-unes des pistes qui pourront être explorées à l'occasion de cette journée. Sujet éminemment riche et complexe, la parure nous donnera ainsi l'occasion de croiser plusieurs regards et plusieurs époques


Comme pour les deux journées d'étude précédentes (« L'homosexualité féminine dans l'Antiquité gréco-romaine. Autour des travaux de S. Bohringer », avril 2009 et « Devenir femme », mars 2010), l'objectif sera double :

- pédagogique, d'une part, avec une matinée permettant la participation des étudiants de L1, inscrits dans le module « L'Antiquité au féminin » (une attention toute particulière étant portée au travail sur les sources). Ceux-ci pourront écouter et discuter avec des invités extérieurs, spécialistes des thèmes abordés.

- scientifique, d'autre part, en promouvant des recherches récentes ou en cours, dans le cadre d'une approche transversale, mettant en miroir sociétés anciennes et sociétés modernes. Les travaux de jeunes chercheurs seront mis à l'honneur.

Pas de programme pour l'instant ce sera en H0013 à l'UFR d'histoire
fraise
fraise
Modératrice
Modératrice

Féminin
Age : 37
Messages : 1284
Inscrit le : 27/11/2007
Formation : Histoire médiévale

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum