UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

+3
moi
Nono
Sayaelle
7 participants

Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  Sayaelle Sam 7 Mai - 19:04

Bonjour à tous,

Voilà, cette année j'ai suivis un cursus en L1 d'histoire de l'art et archéologie à l'université de Bordeaux 3 et cette année fut une grosse déception pour moi. Au niveau des cours (pas d’Égypte, même évoquée, une UE mineure avec seulement 3 choix de matières dont 1 limitée) et surtout au niveau social. Je ne m'attendais pas du tout à une ambiance aussi "fermée", les gens sont très peu ouverts et c'est vraiment handicapant de se retrouver toute seule, ça ne m'a même pas aidé à me concentrer sur mon année, j'ai même échoué parce que j'étais vraiment démotivée. (Bon par la suite je me suis fait une amie mais bon ...).
Alors j'ai pensé changer de fac et redoubler (vu que j'ai échoué ...), tout d'abord et principalement pour les cours et j'aimerai savoir si ça vaut vraiment le coup, si les cours en L1 au Mirail sont intéressants et si l'ambiance est bonne car si je me lance pour partir, je vais me retrouver toute seule dans une ville inconnue, donc je préfère avoir des avis à l'avance.

Merci d'avance pour vos réponses!
Sayaelle
Sayaelle
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 3
Inscrit le : 07/05/2011
Formation : L1 histoire de l'art

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  Nono Sam 7 Mai - 21:48

Salut et bienvenue parmi nous Wink

Je vais pas te la faire "tout le monde il est beau au mirail" ce serait trop facile. Pour ce qui est de l’Égypte j'en ai jamais fait (je me suis spécialisée en HDA) et effectivement c'est bien dommage. Mais parfois les programmes bougent, sait-on jamais ... à vérifier sur le site de l'ufr pour les programmes ( http://w3.histart-archeo.univ-tlse2.fr/ )

J'ai trouvé l'ambiance dans les cours aussi assez fermée, cela ne dépend pas de la filière, mais du fait que des gens se retrouvent parce qu'ils viennent du même lycée, du coup il est parfois difficile de créer des liens. Par contre les gens te passent les cours en cas de problème.
Si tu veux rencontrer du monde rien ne vaut les associations, les foyers et bien sûr nos soirées forums Razz

Je ne sais pas comment c'est à Bordeaux mais pour moi l'argument pour venir à l'UTM c'est le dynamisme que certains profs mettent dans leurs cours, j'oublierai jamais certains d'entre eux, qui avec une pointe d'humour, savent faire vivre leurs cours comme personne et savent te faire aimer même les périodes les plus ennuyeuses (je ne rentrerai pas dans ce débat pour dire quoi est quoi, chacun ses gouts What a Face ). Qui plus est, notre ufr a très bonne réputation dans le milieu universitaire français.

Voilou, et bon courage ...

Nono
Nono
Administratrice
Administratrice

Féminin
Age : 38
Messages : 15922
Inscrit le : 31/03/2006
Formation : M2R Histoire de l'art contemporain

http://www.utm-onlineforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  moi Sam 7 Mai - 22:21

Salut!

C'est pas vraiment en rapport avec les cours mais c'est en rapport avec les deux villes.
Je viens de Bordeaux à la base et j'ai fait "ce que t'as fait" (sauf que j'ai pas redoublé encore).
Juste je te ferais la comparaison Bordeaux/Toulouse.
En gros, à Bordeaux je connaissais beaucoup de monde mais je ne trouvais pas la ville très dynamique/accueillante.
A Toulouse, la ville est très très dynamique, les gens sont bien plus accueillant/souriant qu'à Bordeaux. Cela dit il est quand même difficile de se faire des amis quand on ne connait rien/personne. Moi je suis plus que content d'être venu en milieu toulousain! Very Happy

Après je rejoins nono sur ce qu'elle dit. Et ne croit pas que la fac ici c'est trop cool machin chose. C'est pareil, y'a des cons partout/des profs nul partout/des gentils partout (surtout à toulouse) Wink

Voilou! Si t'as d'autres questions n'hésite pas!
moi
moi
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 34
Messages : 332
Inscrit le : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty .

Message  Sayaelle Sam 7 Mai - 23:13

Merci de vos réponses déjà.

Pour répondre à Nono, oui en effet c'était exactement ça à Bordeaux, tout le monde se connaissait déjà du lycée et tout ça et comme je suis assez timide je n'ai pas osé "m'incruster" dans les groupes déjà formés (oui je venais même pas de Bordeaux même, ce qui explique que je connaissais personne). J'ai pourtant fait des efforts pour aller vers les gens quelques fois mais j'avais vrmt l'impression de faire chier plus qu'autre chose donc ça m'a un peu refroidit ... Par contre j'ai eu des problèmes de santé et les gens ont quand même été sympas et m'ont donné leurs cours aussi.
Pour ce qui est des assos, j'ai pas pris l'initiative cette année tjs par timidité mais je le ferais dès la rentrée où que j'aille. Au niveau des profs déjà c'est un bon point car moi à Bordeaux premier truc que la plupart des profs nous ont dit ça a été des messages démoralisants, comme quoi aucun d'entre nous ne réussirons pratiquement ... bref ça donne pas vraiment envie de s’intéresser aux cours de profs désagréables qui ne sont là que pour être payé sans chercher à te donner le gout de t'y mettre à fond. Oui j'ai eu quelques échos sur la réputation de Toulouse, c'est aussi ce qui ma fait choisir cette fac, ça et la proximité de chez moi ^^.

Merci "Moi" de m'avoir fait une comparaison pour que je me fasse une petite idée, c'est vrai que la ville à beau avoir l'air géniale (je n'ai que des échos positifs sur la ville, la fac ...), si je connais personne ça ne changera rien à ma situation. C'est ça qui me fait peur, ne pas réussir à me faire de nouveaux amis (c'est vrmt trop con en plus, j'ai juste peur d'aller vers les gens après je parle très facilement...) car bon là à Bordeaux, même si je connaissait personne en histoire de l'art j'avais quand même pleins d'amis ailleurs dans la fac, que je retrouvais pour manger, avec qui je pouvais sortir tout ça ... Là c'est vraiment un départ à zéro donc ça me rassure si tu me dit que les gens sont plus accueillant à Toulouse même si je me doute que c'est pas le pays des Bisounours non plus et que y'aura pas que des gentils non plus.

Toute façon je vais venir passer une journée à Toulouse pour me faire une idée de la ville ça m'aidera dans ma décision.

Sayaelle
Sayaelle
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 3
Inscrit le : 07/05/2011
Formation : L1 histoire de l'art

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  Mystere Sam 7 Mai - 23:48

J'ai pas grand chose à ajouter sinon que je comprends parfaitement ta démotivation. Je viens du Québec, donc je ne connaissais vraiment, mais vraiment personne à Toulouse. Le plus pénible, ça a été le premier semestre. J'ai un peu le même problème que toi. J'ai aucun mal à faire la conversation avec n'importe qui, mais je ne sais pas du tout comment faire l'entrée en matière. J'ose pas aller vers les gens. Cependant, au second semestre, ça s'est passé beaucoup mieux. C'est sûrement lié au fait qu'on commence finalement à voir souvent les mêmes têtes et que, du coup, on finit par se sentir plus à l'aise de discuter. À chaque fois que j'ai commencé à discuter avec quelqu'un au Mirail, j'ai jamais senti que je le faisais chier (pour reprendre ton expression ^^). En fait, je sais pas si ça diffère de Bordeaux ou si j'ai simplement eu de la chance, mais je suis toujours tombée sur des personnes sympas qui te sourient quand tu les recroises. Le plus dur, c'est de faire le premier pas, mais, quand c'est fait, je pense que le reste va tout seul. Pour ce qui est du premier semestre, ce qui m'a vraiment aidée, c'est de tomber sur ce forum. Ça m'a permis de discuter réellement pour la première fois avec des personnes de la fac. J'ai décidé de participer à une soirée du forum et ça m'a évité de manger à la fac toute seule tout le semestre. Razz
Mystere
Mystere
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 32
Messages : 724
Inscrit le : 21/10/2010
Formation : L2 Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty .

Message  Sayaelle Dim 8 Mai - 15:03

Oui je vois que nos situations sont assez similaires, mais toi venant d'encore plus loin que moi ça a surement du être pire car tu ne peux pas retourner chez toi si ça va pas les weekends tout ça ... J'espère avoir autant de chance que toi si je parle à des gens.
Tu étais en histoire de l'art ou dans une autre filière? Pou savoir le nombre de personnes environ en HA car à Bordeaux on était entre 400 et 500 au premier semestre, presque autant au deuxième (on m'a tjs dit que les amphis se vidaient très vite, bah pas chez moi apparemment xD) du coup pour revoir les mêmes têtes, à part en TD c'était assez dur, j'ai encore découvert des nouvelles têtes en avril ^^.
Je ne connais pas les soirées forum mais ça à l'air intéressant surtout pour faire des connaissances sur la ville! En plus de ça, je pense me mettre en colocation, d'abord pour les frais, mais ça me permettra aussi d'avoir quelqu'un quand même que je connais! Je met toutes mes chances de mon coté ^^ J'espère juste que ça se passera bien ...
Sayaelle
Sayaelle
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 3
Inscrit le : 07/05/2011
Formation : L1 histoire de l'art

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  Mystere Dim 8 Mai - 16:22

C'était pas si pire parce que, ce que j'ai omis de dire, c'est que si je suis venue en France c'est pour vivre avec mon copain qui est français. ^^ Du coup, j'avais quand même quelqu'un à qui parler. Par contre, si j'avais eu des problèmes avec lui, là j'aurais été vraiment mal. J'étais et je suis en histoire tout court. Razz Je sais pas du tout combien ils sont en histoire de l'art à Toulouse. J'aurais probablement du mal à faire une estimation pour ma propre filière. ^^ Je sais juste qu'il y avait environ 2 fois moins de personnes en amphi au second semestre. J'ai même eu un TD où on était 8. Laughing Je pense que la colocation ça risque de beaucoup t'aider en effet. En espérant que tu tombes sur quelqu'un de sympa, bien entendu. Razz
Mystere
Mystere
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 32
Messages : 724
Inscrit le : 21/10/2010
Formation : L2 Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  cirkeusquale Dim 8 Mai - 17:52

Au niveau de l'ambiance moi j'suis partagée!

D'un côté j'ai eu des cours de TD au 1er semestre trèèès long parce que personne ne parlait à personne (sauf 2 ou 3 mais qui restait entre eux), mais d'un autre côté, toute les personnes à qui j'ai parlé en dehors des cours, je les ai trouvé très ouverte, et vachement plus cool qu'ailleurs!

J'sais pas, j'ai l'impression qu'à la fac (ou du moins en histoire, j'suis pas allée voir plus loin Razz ), les gens sont détendus, ils ne se prennent pas la tête! Au 1er semestre j'étais comme vous, je ne connaissais absolument personne! Puis j'ai commencé à me faire des connaissances selon les cours ou j'étais, puis des vrais amis que jretrouve dès qu'on a un moment de libre! Smile

Ca ne m'a pas empêché de manger quelques midis toute seule, mais ça n'a plus durer quand j'ai découvert le foyer de mon UFR aussi! Généralement tous les midis on retrouve les mêmes tetes et l'ambiance et sympa! Smile
cirkeusquale
cirkeusquale
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 33
Messages : 58
Inscrit le : 04/05/2011
Formation : L1 Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  Abby31 Jeu 12 Mai - 11:30

Je tiens juste à signaler qu'il y a une réforme des programme de la Licence l'année prochaine. Nous n'avons pas le programme pour le moment, mais il y a une plaquette (succincte) sur le site de la fac (Programme) Very Happy
Abby31
Abby31
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 33
Messages : 14
Inscrit le : 28/06/2010
Formation : L3 Histoire de l'art

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  cirkeusquale Jeu 12 Mai - 12:43

Comme si c'était déjà pas assez compliqué comme ça de choisir, il faut en plus qu'ils nous changent tout! Razz
cirkeusquale
cirkeusquale
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 33
Messages : 58
Inscrit le : 04/05/2011
Formation : L1 Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  Edelweiss Jeu 12 Mai - 15:16

Surtout qu'il doit y avoir marqué "sous réserve d'homologation par le Ministère" Razz
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art Empty Re: Besoin d'avis sur la L1 histoire de l'art

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum