UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L1 psycho par le SED 2011/2012

+2
Edelweiss
cathy34
6 participants

Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  cathy34 Lun 19 Sep - 21:59

Bonjour,
je suis inscrite au Sed pour suivre ma 1ère année de psycho ... pour ma part il s'agit d'une reprise d'étude et c'est dur.. dur !!!
Y a t-il d'autres personnes qui sont dans ma situation sur le forum ?
Je suis également "preneuse" des expériences de ceux qui ont suivi leurs études avec le SED ... les astuces, leurs conseils, l'organisation du travail, les regroupements ... etc !!!
Merci Laughing

cathy34
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 2
Inscrit le : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Edelweiss Mar 20 Sep - 19:57

Pour avoir pratiqué le SED, cela dépend des UE. Des fois des regroupements sont organisés généralement le samedi. Ca permet de rencontrer les profs et de voir certains points du cours, voire de faire des partiels blancs. Mais du coup cela nécessite d'avoir vu le cours avant.

En général, une fois les pavés reçus, analyser la charpente du cours et ce qu'on attend de nous au niveau de l'exercice final est un préalable. Vient ensuite la lecture ou double lecture qui permet de prendre en note et de faire des fiches par chapitre (ou de surligner directement sur le cours, ça dépend des caractères) qui permettent d'aller plus vite lors des révisions.

Après ça c'est ce qui serait le mieux, mais ça reste la théorie. En pratique, c'est assez dur de s'y mettre puisqu'il n'y a pas d'horaire imposé comme lorsque l'on se rend en cours. Faut faire preuve de force mentale What a Face

Voili ce que je peux te dire.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Fawn Mer 21 Sep - 3:01

Oui effectivement le SED est assez difficile puisque c'est sur nous et nous seul qu'il faut compter. Mais il est facile de réussir si on s'y prend méthodiquement Smile

Donc quelques conseils:

Si tu as moyen de te déplacer sur l'UTM, venir aux CM est très vivement conseillé, pas forcément tous, mais moi c'est ce que je fais, j'ai la "chance" de bosser le soir donc la journée je vais aux CM et les jours où j'ai pas cours, je fais mes fiches. En fait les CM sont des résumés du cours du SED. Et d'ailleurs, parfois certains profs passent deux minutes sur un chapitre qui fait 10 pages sur le polycop. Parfois ils insistent sur 3 phrases dans un bout de paragraphes perdu au fin fond d'un chapitre. Bon après si tu peux pas venir aux cours, (si tu es loin, si tu bosses pendant les heures de CM) ce que tu peux faire chez toi:

- Pour la plus grosse matière de psycho de première année (je sais pas si ça a changé mais je sais que voilà quoi, c'est du costaud), je te conseille de bien découper ton polycop par chapitre en enlevant les agrafes et d'agrafer par chapitre/ou par grosse partie, tu verras selon le plan . Déjà psychologiquement, ça te fait moins de pages dans les mains. Et après il te suffit de les numéroter dans l'ordre ^^' On dirait pas comme ça, mais ça fait beaucoup moins de découragement au vu du pavé de pages à apprendre. Ton petit cerveau qui risque de stresser te remerciera Smile

- Ensuite, ce que tu peux faire, c'est écrire le plan à part sur une fiche si le plan du cours n'est pas indiqué. Ça te permettra de comprendre globalement où tu en es. De te situer, de bien comprendre. Par exemple, tu étudies depuis deux heures, tu te perds un peu dans tes pensées et écris de façon machinale et tu vois comme sous chapitre: les facteurs. Et là tu ne sais plus de quoi tu parles, un petit coup d'oeil sur ton plan et tu te rappelles que tu parlais des facteurs de la non reconnaissance de la psychologie au sein des sciences. Ce n'est qu'un exemple bien sûr Smile

- Après, à la première lecture, dans la marge de ton polycop, résume chaque paragraphe par une phrase et une seule. Tout ceci va te donner une série de phrases/idées.

- Il te restera plus, sur ta fiche, qu'à mettre le titre du chapitre, le titre de la partie, et la série de phrases que tu auras écrit dans ta marge. Imaginons que dans le chapitre 1, partie I il y ait 10 paragraphes, et bien ça te fait 10 petites phrases qui résument parfaitement l'ensemble de la partie I du chapitre I.

Tu vois où je veux en venir? Je te dis ça car quand j'ai commencé le SED, je lisais le polycop, prenais des notes et au final, je me rendais compte que je copiais religieusement le polycop sur mes fiches et je ne m'en sortais pas.

Maintenant pour la rigueur, je te conseille, si tu le peux, de te consacrer dans ton emploi du temps des créneaux comme si tu allais en cours. Il faudra, chez toi que tu te mettes en condition de travail. C'est à ce moment là que tu feras tes petits résumés. Un exemple, moi je consacre mon mercredi et mon vendredi pour mes fiches de 15h a 19h. Et ce sera comme ça tout mon semestre, voire tout mon année, selon comment ça évolue.

Un petit conseil encore pour les cours de psycho de première année: il est très important de connaître les noms, les années et les idées principales des théories et des expériences et études effectuées. C'est souvent un QCM (ça a peut-être changé cette année) et donc je me rappelle que j'avais eu des questions du genre:

- "telle théorie blablablabla citation et tout le tralala" => qui aurait pu énoncer cette théorie?
- "machin a énoncé telle théorie mais de quel courant pouvait il faire parti?
- néo freudien machin truc chouette
- autre courant qui pourrait faire penser
- un autre courant qui reprend ces idées mais qui va à l'encontre

Tu vois, ils sont très vicieux. Donc, une petite frise au fur et à mesure que tu notes tes cours pour situer chronologiquement les auteurs et avec une petite phrase pour résumer leurs idées également peuvent t'aider grandement.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas Smile

Fawn
Fawn
Membre actif
Membre actif

Féminin
Age : 41
Messages : 312
Inscrit le : 07/07/2007
Formation : L3 psycho

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  cathy34 Mer 21 Sep - 14:26

Merci pour vos précieux conseil !!! Very Happy Very Happy Very Happy

cathy34
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 2
Inscrit le : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Fawn Mer 21 Sep - 16:02

Avec plaisir Smile et sois régulière dans ton travail Smile avec tout ça, tu as toutes les chances de ton côté Smile
Fawn
Fawn
Membre actif
Membre actif

Féminin
Age : 41
Messages : 312
Inscrit le : 07/07/2007
Formation : L3 psycho

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Valou31 Dim 15 Sep - 17:32

Bonjour ,

Moi aussi je me suis inscrite en L1 de psycho avec le SED et je stresse un peu également.

En tout cas, un grand merci à Fawn pour tes conseils qui me seront très utiles ! D'ailleurs, tu parles de QCM qui sont souvent donnés lors des examens terminaux. Sais-tu s'il existe des annales des années précédentes ? Si oui, où peux t'on se les procurer ?

Concernant les conseils en méthodologie, j'ai vu qu'il existait pas mal de bouquin sur le net. Est-ce quelqu'un a un bouquin à me conseiller et qui lui a été vraiement utile ?

Je voulais également savoir si les étudiants du SED ont aussi des TD ou des exercices à rendre ou pas ?

Par avance, merci pour vos réponses !

Valou31
Valou31
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 52
Messages : 12
Inscrit le : 05/07/2013
Formation : L1 psycho (SED)

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Edelweiss Dim 15 Sep - 21:17

Je ne sais pas trop si Fawn vient encore sur le forum mais je peux essayer de répondre à quelques questions.

Si des exercices sont proposés aux étudiants du SED (et je dis bien si) c'est seulement à titre d'entrainement. L'inscription à un cursus par correspondance implique d'être inscrit en examen terminal. Ce régime de contrôle des connaissances se fait par un seul examen en fin de semestre, contrairement au contrôle continu ou on est évalué tout au long du semestre.

Pour les annales, on en trouve seulement par du bouche à oreille. Le mieux est de voir avec l'association des étudiants en psycho qui est assez dynamique. Elle doit conserver les sujets d'examens.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Innocence3 Dim 15 Sep - 21:38

En fait, ça dépend des cours aussi pour les exercices à rendre au fur et à mesure, j'ai eu une UE en sdl où il fallait rendre un dossier à la fin, et il fallait rendre une partie du dossier toutes les deux semaines. Mais ne stresse pas pour ça, si jamais il y a une UE qui adopte ce genre de fonctionnement, c'est précisé dans la plaquette descriptive du cours, dans les modalités d'examen et dans le cours, donc tu ne peux pas le louper ^^

Pour les annales, Edelweiss a raison, essaye avec l'association de psycho, peut être qu'ils auront quelque chose. Sinon en général, les enseignant proposent un ou deux sujets d'exam des années précédentes à la fin du cours, ou au pire tu peux leur demander par email s'ils ne peuvent pas t'en proposer si jamais ce n'est pas inclus dans le cours du SED
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Gaby Lun 16 Sep - 1:15

J'confirme, les annales sont dispos sur l'ordi au foyer d'ETOUPSY.
Après si tu peux pas t'y rendre, faut trouver qqun qui peut y aller pour toi et te les envoyer ^^(Moi, éventuellement, mais pas tout de suite).
Gaby
Gaby
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 30
Messages : 57
Inscrit le : 01/10/2011
Formation : L3 Psycho

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Edelweiss Lun 16 Sep - 9:49

ETOUPSY c'est le foyer de psycho non ? Effectivement ce n'est que sur place. L'association Psychosez a en revanche un forum il me semble.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Gaby Lun 16 Sep - 12:53

Oui ETOUPSY c'est le foyer. Psych'osez est moins "fourni" je dirais en terme d'annales... mais ils en ont un peu aussi oui, tu peux leur envoyer un mail Valou ^^
Gaby
Gaby
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 30
Messages : 57
Inscrit le : 01/10/2011
Formation : L3 Psycho

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Fawn Mer 18 Sep - 0:12

Qui me parle?

^^

Bonjour! Non je ne viens plus sur le forum depuis quelques temps car je ne suis plus du tout à jour en ce qui concerne toutes les infos (n'ayant pas approché la fac depuis un petit moment). En tout cas je suis très contente que mes conseils aient servi même deux ans après. Heureusement qu'Edelweiss, Innocence3 et Gaby sont venus à la rescousse! Smile

Voilà, bon courage et bonne année! (universitaire hein, range moi cette bouteille de champ' toud'suite!)
Fawn
Fawn
Membre actif
Membre actif

Féminin
Age : 41
Messages : 312
Inscrit le : 07/07/2007
Formation : L3 psycho

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Valou31 Mer 18 Sep - 9:03

Un grand merci pour vos réponses et toutes ces infos !!

Gaby a écrit:J'confirme, les annales sont dispos sur l'ordi au foyer d'ETOUPSY.
Après si tu peux pas t'y rendre, faut trouver qqun qui peut y aller pour toi et te les envoyer ^^(Moi, éventuellement, mais pas tout de suite).
Merci Gaby pour ta gentille proposition ! Si ça ne t'ennuie pas d'y aller à l'occasion, je suis preneuse car je travaille en journée, donc pas simple pour aller à la FAC, à moins de poser un jour de congés (mais je te rassure, je ne suis pas pressée !).
Tu veux que je t'envoie mon adresse mail par message privé ?
Valou31
Valou31
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 52
Messages : 12
Inscrit le : 05/07/2013
Formation : L1 psycho (SED)

Revenir en haut Aller en bas

L1 psycho par le SED 2011/2012 Empty Re: L1 psycho par le SED 2011/2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum