UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment présenter un livre à l'oral?

Aller en bas

Comment présenter un livre à l'oral? Empty Comment présenter un livre à l'oral?

Message  Samkaboom Lun 20 Oct - 0:21

Pour cette année je vais devoir présenter un livre pour un exposé d'histoire. Chose que je n'ai jamais faites auparavant.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner? Ce qu'il faut faire, et ne pas faire. Les pièges à éviter, etc.

Faut-il faire une partie entière pour présenter le corps du livre ou ne le faire qu'en introduction? (auteurs, raison de l'écriture, comment il est organisé, choix des chapitres etc).

Faut-il faire les parties de l'exposé suivant les parties du livre ou est-ce un piège à éviter?

Bref tous les conseils seront bons à prendre. cat

Samkaboom
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 39
Messages : 11
Inscrit le : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment présenter un livre à l'oral? Empty Re: Comment présenter un livre à l'oral?

Message  Invité Lun 20 Oct - 0:31

Ca dépend en quelle année tu es, et sur quoi est ton livre...

Si tu es en L1 tu fais un bète résumé chapitre par chapitre, avec une petite intro qui présente l'auteur et une conclusion qui dit ce que le livre a apporté...
Si tu es en L3 il faut mieux une bonne partie historiographie ou tu le mets en parallelles avec les autres recherches sur le sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présenter un livre à l'oral? Empty Re: Comment présenter un livre à l'oral?

Message  Samkaboom Lun 20 Oct - 0:38

Je suis en L3. Le professeur m'a dit que j'avais pas besoin de lire d'autres livres à ce sujet.

C'est sur la catastrophe de Courrières pour préciser, le livre regroupe le travail de 9 historiens.

Il faudrait que je fasse une partie sur l'historiographie en fait?

Samkaboom
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 39
Messages : 11
Inscrit le : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment présenter un livre à l'oral? Empty Re: Comment présenter un livre à l'oral?

Message  Invité Lun 20 Oct - 0:56

Vi, sur le traitement des faits par les autres historiens, par les sources d'époques, et sur le courant historiographique dans lequel s'inscrit l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment présenter un livre à l'oral? Empty Re: Comment présenter un livre à l'oral?

Message  Samkaboom Lun 20 Oct - 1:10

Ok ok.

Par contre c'est une œuvre collective avec 9 auteurs.

Bref je vais essayer d'en savoir plus sur l'historiographie déjà, merci Smile

Si d'autres ont des conseils, n'hésitez pas ^^

Samkaboom
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 39
Messages : 11
Inscrit le : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment présenter un livre à l'oral? Empty Re: Comment présenter un livre à l'oral?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum