Soviétologie
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Soviétologie
Alors, trois questions:
Il y a pas quelqu'un qui peux bien m'expliquer la querelle entre l'école totalitarianiste et l'école révisionniste? Parce que j'ai trouvé que des trucs super parcellaires la dessus, c'est qui aujourd'hui?
Pour Hobsbawm, le communisme a échoué mais a permis au libéralisme de s'adapter au conflit et donc de survivre aux crises (par le développement de l'Etat providence), quelqu'un connait pas des bouquins ou des articles fait par des historiens sérieux (donc dostix, ne cite pas Ayn Rand) sur cette idée?
Et si quelqu'un connait un bon historien (un peu polémique) qui aurait parlé du 1/3 monde pendant la guerre froide et des effets des politiques de blocs sur ceux ci ça serait cool aussi, quelqu'un connait?
Merci d'avance, j'ai un bouquin de Hobsbawm a commenter (l'Age des extremes, Histoire du Court XXe Siècle) et j'essaie de mettre les points polémiques du bouquin en perspective avec les débats historiographico-politiques, et vu que je sais pas trop faire, c'est tendu (et aprés je m'attaque à un Nolte [3615 mylife])...
******************
Bien sur, je vais t'aider:
pour les totalitarianistes, comme Nolte, Arendt, Furet, Courtois, et d'autres fascistes, le nazisme est le communisme font partie d'un seul ensemble idéologique: les totalitarismes, qui s'opposent aux démocraties et à la tradition libérale depuis les Lumières. Pour eux donc, Hitler comme Staline sont les héritiers de gens très vilain qui pensaient la société et non l'individu, comme Rousseau.
Pour les non totalitarianistes, comme Hobsbawm, Bracher, etc... le point de rupture idéologique est plutôt à chercher entre régimes héritiers des révolutions et régimes héritiers des contre révolutions. Donc il y aurait un ensemble regroupant communisme et démocratie: l'ensemble révolutionnaire (libéral ou socialiste), qui s'opposerait au fascisme, adaptation révolutionnaire d'une idéologie fondamentalement contre révolutionnaire.
L'idée de l'adaptation du communisme au libéralisme est plus a chercher chez des idéologues ou des politiques que chez des historiens.
Et sur le 1/3 monde Hobsbawm ne dit rien de vraiment polémique, encore une fois pour trouver des écrits polémiques il faudrait plutôt chercher chez des idéologues ou des politiques (communistes ou anti communistes) genre Debray, Kissinger, Huntington, etc...
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Oh, merci de ton aide, ce forum est vraiment très utile pour les étudiants qui cherchent une aide...
Yuke: Edite, Edite ,Edite!
Il y a pas quelqu'un qui peux bien m'expliquer la querelle entre l'école totalitarianiste et l'école révisionniste? Parce que j'ai trouvé que des trucs super parcellaires la dessus, c'est qui aujourd'hui?
Pour Hobsbawm, le communisme a échoué mais a permis au libéralisme de s'adapter au conflit et donc de survivre aux crises (par le développement de l'Etat providence), quelqu'un connait pas des bouquins ou des articles fait par des historiens sérieux (donc dostix, ne cite pas Ayn Rand) sur cette idée?
Et si quelqu'un connait un bon historien (un peu polémique) qui aurait parlé du 1/3 monde pendant la guerre froide et des effets des politiques de blocs sur ceux ci ça serait cool aussi, quelqu'un connait?
Merci d'avance, j'ai un bouquin de Hobsbawm a commenter (l'Age des extremes, Histoire du Court XXe Siècle) et j'essaie de mettre les points polémiques du bouquin en perspective avec les débats historiographico-politiques, et vu que je sais pas trop faire, c'est tendu (et aprés je m'attaque à un Nolte [3615 mylife])...
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Bien sur, je vais t'aider:
pour les totalitarianistes, comme Nolte, Arendt, Furet, Courtois, et d'autres fascistes, le nazisme est le communisme font partie d'un seul ensemble idéologique: les totalitarismes, qui s'opposent aux démocraties et à la tradition libérale depuis les Lumières. Pour eux donc, Hitler comme Staline sont les héritiers de gens très vilain qui pensaient la société et non l'individu, comme Rousseau.
Pour les non totalitarianistes, comme Hobsbawm, Bracher, etc... le point de rupture idéologique est plutôt à chercher entre régimes héritiers des révolutions et régimes héritiers des contre révolutions. Donc il y aurait un ensemble regroupant communisme et démocratie: l'ensemble révolutionnaire (libéral ou socialiste), qui s'opposerait au fascisme, adaptation révolutionnaire d'une idéologie fondamentalement contre révolutionnaire.
L'idée de l'adaptation du communisme au libéralisme est plus a chercher chez des idéologues ou des politiques que chez des historiens.
Et sur le 1/3 monde Hobsbawm ne dit rien de vraiment polémique, encore une fois pour trouver des écrits polémiques il faudrait plutôt chercher chez des idéologues ou des politiques (communistes ou anti communistes) genre Debray, Kissinger, Huntington, etc...
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