UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ufr socio et racisme d'état

4 participants

Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty ufr socio et racisme d'état

Message  Erlenkönig Sam 21 Mar - 1:57

Un étudiant en master a été expulsé en début de semaine.
Erlenkönig
Erlenkönig
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 47
Messages : 504
Inscrit le : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  fanny Sam 21 Mar - 11:49

Un jour il faudra m'expliquer comment ça se passe le moment avant l'expulsion. Je connais le moment de l'inscription où l'étudiant étranger part tout content vers la préfecture. Ensuite, hypothétiquement, l'étudiant a des papiers et voilà. Or il semblerait que pas toujours... sauf qu'au niveau du secrétariat à aucun moment on vérifie si l'étudiant a régularisé sa situation...

Puis après pour la procédure rétention/expulsion ça je vois bien comment ça se passe au tribunal administratif ainsi que le business douteux de pas mal d'avocats toulousains.

Disons que ce qui m'étonne, c'est que certains ont très bien compris la combine Wink (chose que l'on remarque rapidement quand on est vacataire) et du coup je suis déçue pour ceux qui sont véritablement étudiants (en master je juge qu'on s'est investi personnellement pour continuer) et qui se font chopper...
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  Snaky Sissy Sam 21 Mar - 12:19

c clair, c pour ça que j'aime pas ce titre : ufr socio et racisme d'état (en plus en socio quoi, laissez moi rire, décidemment, jvais avoir des problèmes d'incontinence avec nos amis de la lutte), on ne demande JAMAIS si l'étudiant est en règle au niveau de ses papiers pour l'inscription, donc je vois pas comment on fait ensuite...
Snaky Sissy
Snaky Sissy
Poster fou
Poster fou

Masculin
Age : 46
Messages : 2951
Inscrit le : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  Invité Dim 22 Mar - 4:27

Erlenkönig a écrit:C'est clair que SS a dû ouvrir une bouteille de chmpagne à cette nouvelle.
Ensuite, je n'enverrai pas le mail reçu; mais ça se joue sur des détails qui sont déterminants quand tu n'as pas de papiers.

et PC demande : quels détails ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  Erlenkönig Dim 22 Mar - 16:21

Pschitt citron a écrit:
et PC demande : quels détails ?

Je ne posterai pas le mail reçu.
Mais ça tient à rien: tu sors pour faire des photocopies pour être en règle, et paf (sans jeu de mot), contrôle de police (quand tu es noir ou bazané, ça arrive tout le temps).
Au centre de rétention, pas de bol, plus de carte de téléphone, etc. Chaque minute perdue te rapproche de l'avion.
Bref, tu te retrouves vite à l'aéroport...
Erlenkönig
Erlenkönig
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 47
Messages : 504
Inscrit le : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  fanny Dim 22 Mar - 16:40

Erlenkönig a écrit:
Pschitt citron a écrit:
et PC demande : quels détails ?

Je ne posterai pas le mail reçu.
Mais ça tient à rien: tu sors pour faire des photocopies pour être en règle, et paf (sans jeu de mot), contrôle de police (quand tu es noir ou bazané, ça arrive tout le temps).
Au centre de rétention, pas de bol, plus de carte de téléphone, etc. Chaque minute perdue te rapproche de l'avion.
Bref, tu te retrouves vite à l'aéroport...

Les petits détails qui te poussent vers l'avion, je les connais. Ce qui me travaille c'est plutôt est-ce que l'administration de la fac a une responsabilité dans l'arrestation d'un étudiant sans papier ?
Je sais que la réglementation est super mal foutue, je sais aussi qu'ils font tout pour remplir les "jolis" centres où même les personnels soignants ne veulent pas restent (car soumis au même régime de liberté que les gens en rétention) ...
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  Erlenkönig Dim 22 Mar - 16:48

L'ufr de socio en lui-même, je ne crois ,pas.
Par contre, la dive est plus zélée...
A paris 8, le président s'investit aussi beaucoup plus pour la régularisation de ses étudiants sans-papiers.

P.S: le titre n'accuse pas l'ufr de raciste. Il vise surtout l'etat et son arsenal législatif.
Erlenkönig
Erlenkönig
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 47
Messages : 504
Inscrit le : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  fanny Dim 22 Mar - 16:54

Toute façon, il serait même bien d'avoir tout simplement une université qui protège ses étudiants et leur donne la possibilité d'étudier (ça passe par la sécurité, un statut et des moyens).

Parce que je suis en contact avec des étudiants qui comptent intégrer notre fac à la rentrée prochaine, je m'aperçois avec étonnement que la question des blocages, ils s'en foutent. Par contre, on me demande si "ça craint pas trop"......
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  Erlenkönig Dim 22 Mar - 17:07

fanny a écrit:Toute façon, il serait même bien d'avoir tout simplement une université qui protège ses étudiants et leur donne la possibilité d'étudier (ça passe par la sécurité, un statut et des moyens).

C'est un des effets pervers de l'ambiance du mirail: Les agressions qui ont eu lieu à proximité de la fac l'année dernière ont légitimé la présence policière aux alentours. Et les contrôles se sont accentués.


Parce que je suis en contact avec des étudiants qui comptent intégrer notre fac à la rentrée prochaine, je m'aperçois avec étonnement que la question des blocages, ils s'en foutent. Par contre, on me demande si "ça craint pas trop"......

Bon, le mirail, ce n'est pas non plus kaboul. Et cette université ne serait pas ce qu'elle est si elle n'était pas dans ce quartier (comme nanterre, paris 8, etc).
Erlenkönig
Erlenkönig
Membre actif
Membre actif

Masculin
Age : 47
Messages : 504
Inscrit le : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  Serge Karamazov Dim 22 Mar - 17:14

c'est vrai que faut arreter de fumer sur la réputation de la fac...


quand tu vas au mirail on te dit pas "ahlala ça bloque tout le temps", chose qui est surtout connu des gens concernés, on te dit surtout "ah ouais ça craint pas trop là bas? elle est pas mal fréquentée?" genre des gens bronzés avec des gueules pas nettes, vu la réputation du quartier...
Serge Karamazov
Serge Karamazov
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Masculin
Age : 36
Messages : 11539
Inscrit le : 10/05/2006
Formation : Drunkie Jammers!

http://www.gayfrance.fr/MEC/home.jsp

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  fanny Dim 22 Mar - 17:20

Very Happy Je sais que c'est pas Kaboul et je l'aime bien comme ça, mais bon je relève avec étonnement que cette question arrive rapidement, largement devant la question des mouvements.

Pour les contrôles, on était malgré tout obligé de les accepter, ça devenait nawak. Sauf que bon, tout ce petit monde qui se faisait du business a été en grande partie remis dans la nature. Dans l'histoire, ce qui m'a le plus énervée d'ailleurs c'est d'envoyer des gosses piquer des portables, alors que leur place était plus à l'école.

Enfin, le jour où on pourra avoir des étudiants qui n'auront pas peur des contrôles ça sera le top.
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ufr socio et racisme d'état Empty Re: ufr socio et racisme d'état

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum