UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Stage en M1 psycho

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Lun 5 Oct - 19:20

Bonjour,

Je suis nouvellement étudiante à l'université du Mirail en M1 de psychologie.
Je viens de Normandie où l'organisation est totalement différente, et j'ai du mal à m'y retrouver avec celle de la fac de Toulouse, notamment en ce qui concerne les stages !

Je viens de tilter qu'ici il y a deux types de stage : l'un obligatoire et l'autre de pré requis (c'est déjà un début !! Very Happy )

En ce qui concerne le stage d'observation, la prof qui s'occupe de ca propose une information mais on ne sait pas quand...pour être sûr de trouver un stage pour cette année c'est po top affraid

Est ce que vous savez en quoi consiste ce stage ? Quel est son objectif ?
Où faut il le réaliser ? Qui peut être le maître de stage : forcément un psychologue, ou cela peut être quelqu'un d'autre ?
Qu'est ce qu'on est censé faire sur le lieu de stage ?

J'ai vu qu'il s'appelle stage obligatoire d'observation donc est ce que c'est le même esprit que celui de licence 3 ?
confused je suis perdue !!!

Et pour le stage de pré-requis : j'hésite encore entre l'interculturalité et la psycho du travail

Pour le travail, il n'y a pas besoin de stage de pré-requis.
Je me demandais comment c'était possible ? L'an prochain en master 2 le stage sera alors plus long que dans les autres filières ?
Pour être psychologue il faut un bac +5 et 500 heures de stage ?
Si en travail il faut faire un stage de 500 heures d'un coup, l'employeur devra nous payer ?
D'ailleurs à partir de combien d'heures l'employeur doit il rémunérer un stage ?

Et pour le stage en interculturalité, comment savoir quelle structure, quelle équipe étudie cette problématique ?

Je vous assome de questions... Embarassed

Vos réponses me seront très utiles, car j'ai eu beau harceler les personnels de la fac (prof, secrétaires..) soit ils ne savent pas, soit mes questions sont posées trop tôt, faudra voir au moment de la rentrée....pas évident ! Evil or Very Mad

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Lun 5 Oct - 22:57

lisa27 a écrit:
En ce qui concerne le stage d'observation, la prof qui s'occupe de ca propose une information mais on ne sait pas quand...pour être sûr de trouver un stage pour cette année c'est po top affraid

Effectivement, mais ça sera apres la rentrée scolaire. En fait ce stage semble "étrange" car il ne faut pas le faire dans une structure médico sociale. Enfin pour toi ça sera assez facile dans le cadre du travail car il y a pas mal de sujets possibles (stress au travail etc).

lisa27 a écrit:Est ce que vous savez en quoi consiste ce stage ? Quel est son objectif ?
Apporter un regard psychologique sur une situation.

lisa27 a écrit:Où faut il le réaliser ? Qui peut être le maître de stage : forcément un psychologue, ou cela peut être quelqu'un d'autre ?
Peu importe! c'est toi qui choisi où le faire et ton maitre de stage peut etre "nimporte qui"


lisa27 a écrit:J'ai vu qu'il s'appelle stage obligatoire d'observation donc est ce que c'est le même esprit que celui de licence 3 ?
pas vraiment vu que le maitre de stage n'est pas psycho

[quote="lisa27"] Je me demandais comment c'était possible ? L'an prochain en master 2 le stage sera alors plus long que dans les autres filières ? [quote] pas forcément, c'est comme ça, chaque filièreson système

[quote="lisa27"]Pour être psychologue il faut un bac +5 et 500 heures de stage ? [quote] oui!

[quote="lisa27"]Si en travail il faut faire un stage de 500 heures d'un coup, l'employeur devra nous payer ?D'ailleurs à partir de combien d'heures l'employeur doit il rémunérer un stage ?

Aucune idée, mais il me semble, tres difficile de trouver quelque chose de rémunéré.

[quote="lisa27"]Et pour le stage en interculturalité, comment savoir quelle structure, quelle équipe étudie cette problématique ?
Tu es au Mirail, donc tu te démerdes! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Mar 6 Oct - 13:01

Merci de l'attention portée à mon message et de ces réponses Very Happy
Ca me panique quand même pas mal surtout en ce qui concerne le stage obligatoire...ca me parait très flou..
Il y a un prof qui va nous encadrer ?
Est ce que c'est nous qui le choisissons ou il est imposé ?
Faudra t-il faire un projet de stage en fonction des recherches du prof ?
Est ce que je peux me permettre de faire mon projet dans mon coin, de rechercher des lieux de stage, et de proposer à la rentrée mes recherches ? Les profs ne sont pas trop rigides de ce point de vue ?

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Mar 6 Oct - 20:49

non non le stage obligatoire n'a strictement rien à voir avec les recherches du prof etc donc peu importe si tu veux le faire sur telles ou telles recherches, en fait on s'en fout. Il y a des gens qui ont fait sur tout et n'importe quoi, c'est ça qui est chaud, trouver une question de "recherche" et te l'approrier pleinement pour un stage d'une durée assez courte et un rapport de stage tres court lui aussi!
tupeux chercher dans ton coin et tu verras bien apres, mais je te conseille quand meme d'attendre la réunion à propos de ce stage histoire de ne pas etre trop à coté de la plaque!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Mer 7 Oct - 16:07

Salut !
Je suis rassurée en sachant qu'on peut travailler le sujet qu'on souhaite pour ce stage obligatoire, déjà une interrogation en moins ! Very Happy
Mais je me demande quand même ce qu'on y fait pendant 15 jours...je m'imagine être prise à la poste ou dans une banque pour étudier la question de reconnaissance et de la satisfaction au travail...je fais quoi toute la journée ? J'observe certes, je pose des questions, je fais passer des questionnaires pour mesurer...mais bon sur 15 jours ...
Et puis si n'importe qui dans l'entreprise peut être maitre de stage, cette personne va avoir envie de me parler de son travail (tant mieux) mais de me le montrer aussi, et que je lui fasse un retour sur ce qu'elle me montre...
Les salariés vont se demander ce que je fais là en stage en sachant que je ne m'investis pas dans leur tâche quotidienne...
Et puis aussi, ca ne va pas être simple d'arriver, de parler de psychologie pour travailler dans un lieu qui ne connait pas ce milieu, et de ce faire encadrer par quelqu'un qui ne connait pas cette discipline....
confused

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Jeu 8 Oct - 20:39

Et oui mais bon que veux tu ça c'est tjs passé comme ça donc ça ne va pas tellement changer! Tu pourras leur faire un retour sans problemes sur ce que tu as observé et mesuré, en+ en général c'est le genre de truc qui le sinteresse
pour ton info, la réunion à propos de ce stage est le 15 de 11H30 à 13H30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Jeu 8 Oct - 21:25

Merci de l'info !
J'ai vu ca en allant à la fac ce matin...par contre cette info n'est pas mise sur le site de l'ufr de psycho ou sur le site de l'utm...A toulouse, l'université n'utilise pas son site ?
Je suis ravie que cette réunion arrive dès la semaine prochaine, pour pouvoir poser toutes mes questions, en espérant trouver des réponses claires...
En tous cas merci à toi de m'avoir répondu !!
Bonne soirée

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Jeu 8 Oct - 22:57

si c'est marqué sur le site de l'ufr de psycho.Bon par contre le site de l'ufr est, c'est vrai, un peu mort....
De rien, oui j'espère que ça c'est un peu éclairci pour toi et oui la réunon fera du bien à tout le monde de toute façon!
bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Ven 9 Oct - 13:58

Salut !
Je me demandais à quel endroit l'info pour la réunion est écrite sur le site de la fac. Je ne la retrouve po Sad
Pourtant j'ai essayé d'ouvrir grands mes "noeils" Shocked !

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Sam 10 Oct - 21:02

http://w3.ufr-psycho.univ-tlse2.fr/index.php

page d'accueil de l'ufr tout simplement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Dim 11 Oct - 14:50

Je prends rendez vous chez l'ophtalmo de suite alors.... Very Happy

Alors le comble, c'est que j'ai reçu un appel hier, et j'ai du boulot pour la semaine prochaine...je ne pourrai donc pas assister à la réunion sur les stages...je suis verte, mais verte...mais bon, peux pas refuser des sous ...

Est ce que quelqu'un serait motiver pour mettre sur le site un résumé de ce qu'il s'est dit lors de cette réunion ?
Je vais demander à la prof un entretien pour poser mes questions, mais c'est po sûr qu'elle accepte, et puis si je lui pose des questions qui ont été dites pendant l'AG, ca va peut être la gonfler d'autant plus...

En tous cas, merci d'avance à tous ceux qui donneront quelques info !!

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  °Marion° Mar 13 Oct - 17:57

je me posais les mêmes questions que toi étant nouvelle dans cette fac, j'irai à cette réunion et te tiens au courant

°Marion°
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 19
Inscrit le : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  °Marion° Mar 13 Oct - 17:59

pas contre je ne sais plus quand se déroule cette réunion ni où ? c'est jeudi midi non ?

°Marion°
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 19
Inscrit le : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Mar 13 Oct - 21:04

Salut
la réunion c'est jeudi de 11h30 à 13h30 dans l'amphi 8.
Ca serait sympa si tu pouvais me tenir au courant de ce qui ce dit !!!
Merci d'avance !

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  °Marion° Mer 14 Oct - 11:12

pas de souci j'y serai !

°Marion°
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 19
Inscrit le : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Mer 14 Oct - 11:47

Ok, je ferais aussi un petit topo sur l'histoire, tu peux déja avoir des infos en consultant sur la plaquette de M1 (dans les dernières pages) la section "stage PY46" ici : http://w3.ufr-psycho.univ-tlse2.fr/pdfs/master1/Plaquette%20M1%202009-2010.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Mer 14 Oct - 17:33

Ok, super !!
Merci

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  °Marion° Jeu 15 Oct - 19:10

le power point qui nous a été présenté sera apparemment sur iris ! donc voilà tu auras toutes les infos

°Marion°
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 19
Inscrit le : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Ven 16 Oct - 12:04

je confirme! rien dit vraiment de plus, il faut attendre l'attribution de ton référent de stage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  °Marion° Ven 16 Oct - 12:08

j'ai quand même du mal à saisir l'intérêt de nous faire faire un stage auprès d'un professionnel qui ne soit pas dans le domaine médico social.

°Marion°
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 19
Inscrit le : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Ven 16 Oct - 12:22

aha la subtilité du mirail !
en fait c'est justement pour te détacher de ce cadre là, et "réaliser" qu'il y a de la psycho partout autour de toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Sam 17 Oct - 12:03

Merci pour le lien vers la plaquette, il y a deja quelques info
Pressée de voir le power point !
Et est ce qu'il faut que l'entreprise ait un minimum de salariés ? Si par exemple il n'y a que 2 employés c'est bon ?

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Invité Sam 17 Oct - 13:29

c'est bon, l'essentiel est de faire son stage aupres d'une personne salariée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Sam 17 Oct - 14:48

ok merci !!!

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  lisa27 Mer 21 Oct - 20:32

Salut !!
Au passage j'ai une question d'un autre ordre que celui des stages : je me demandais où se trouve le panneau d'affichage des M1 au sein de la fac ?
Et puis est ce que vous savez quand seront affichées les salles de cours correspondantes aux enseignements ?
Bonne soirée !

lisa27
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 13
Inscrit le : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage en M1 psycho Empty Re: Stage en M1 psycho

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum