UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

diplome de psychologie en 4 ans

4 participants

Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty diplome de psychologie en 4 ans

Message  Invité Lun 24 Avr - 12:54

salut

je vais vous proposer quelque chose
je sais pas vous mais moi j'ai trouvé qu'en DEUG, on ne travaille pas beaucoup quand même,
je trouve qu'on pourrait faire le DEUG en 1 an, je sais ça ferait 30 heures de cours par semaine, mais le contenu des cours n'est pas énorme
en plus on peut virer l'UE 2 du premier semestre de L1

et puis comme ça pleins de gens se plantent , d'où une selection naturelle
comme ça on est moins en psycho, donc on est moins de diplomés et on aura plus de jobs

vous en pensez quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  morrigan Lun 24 Avr - 14:10

J'en pense que c'est une belle connerie, mais chacun son point de vue Wink

Perso je suis en L2, et au premier semestre j'en ai un peu chié avec les 2 dossiers qu'on avait à faire en plus des cours. Donc condenser le premier semestre de L1 ET de L2, je vois pas comment on pourrait faire.

Et puis dans tous les cas, pourquoi condenser deux années en une? Pour encore changer de système de diplômes?
morrigan
morrigan
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 37
Messages : 2342
Inscrit le : 29/03/2006

http://morrigann.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  GhostHic Satane Lun 24 Avr - 14:52

D'accord avec Morrigan. Suis en Master 1 de Psychologie. La sélection elle y est. T'as tout ceux qui abandonne pendant la première année ou se réorientent après, ceux qui veulent juste la licence pour pouvoir passer des concours ou aller à l'IUFM. L'année de Licence et de Master 1 sont sélectives. Enfin dernière sélection : le master 2 surtout pro. quelques places pour quelques centaines de candidats.
Enfin, c'est pas en réduisant le nombre d'étudiants en psychologie que tu auras plus de chances de trouver un poste de psychologue à la sortie. Je dirais qu'actuellement, la plupart de ces postes sont créés donc à toi de créer le tien.
GhostHic Satane
GhostHic Satane
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 42
Messages : 3961
Inscrit le : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  Invité Lun 24 Avr - 17:00

caroline a écrit:salut

je vais vous proposer quelque chose
je sais pas vous mais moi j'ai trouvé qu'en DEUG, on ne travaille pas beaucoup quand même,
je trouve qu'on pourrait faire le DEUG en 1 an, je sais ça ferait 30 heures de cours par semaine, mais le contenu des cours n'est pas énorme
en plus on peut virer l'UE 2 du premier semestre de L1

et puis comme ça pleins de gens se plantent , d'où une selection naturelle
comme ça on est moins en psycho, donc on est moins de diplomés et on aura plus de jobs

vous en pensez quoi?

Moi je suis d'accord. La sélection naturelle est un argument machiavélique, anti-solidaire, moralement réprobable et (ça va souvent ensemble) très réaliste. En fait réduire d'une année ça ne ferait peut-être pas planter plus de gens, mais ça les ferait planter plus vite et le coût économique pour leurs familles serait amoindri (ils payeraient un an au lieu de deux). Pour réduire le nombre de gens ce serait peut-être mieux de faire un examen à l'entrée (bon, le mot exact serait concours) en fonction du nombre de places disponibles dans chaque filière; c'est comme ça que ça marche en Espagne.
De toute façon je suis d'accord, la quantité de travail est ridicule. Faire le DEUG en 1 an ça resterait encore plus facile que le niveau de Terminale (38 h de cours plus travail maison constant et beaaaaauuucoup plus de trucs à étudier en fin d'année). Moi j'en ai marre de ne rien foutre (4h par semaine en master, même avec le mémoire... j'ai rien de mieux à faire que passer des heures sur ce forum alors qu'on est en vacances?) bref l'année prochaine je crois que je vais tenter 2 masters!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  morrigan Lun 24 Avr - 17:12

Et le nombre d'étudiants qui soit abandonnent après (au mieux, sinon pendant) la première année actuellement, ça vous dit rien?
Vous qui parlez de sélection...

C'est peut-être exceptionnel, mais de toutes les personnes que j'ai connues en première année, seules 3 ont réussi à passer en seconde année. Et encore, dont 2 en septembre.
morrigan
morrigan
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 37
Messages : 2342
Inscrit le : 29/03/2006

http://morrigann.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  Oz Lun 24 Avr - 20:52

Et vous, étudiants en psycho par milliers ... vous souhaitez tous faire psychologues ou prof psy c'est tout ??
Oz
Oz
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 49
Inscrit le : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  morrigan Lun 24 Avr - 23:34

Pas forcément...

personnellement oui, je voudrais être psychologue pour enfants, voire plus tard essayer d'être expert judiciaire, mais bon...

Il y a beaucoup d'autres débouchés Wink
(vive le SIOU pour ça... merci les options de première année....)
morrigan
morrigan
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 37
Messages : 2342
Inscrit le : 29/03/2006

http://morrigann.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  Invité Mar 25 Avr - 13:02

ben en fait en psychologie ya du travail , c'est en psychologie clinique qu'il n'y en a pas
et c là où ils prennent le + de gens en master , je ne comprend pas ...

par contre on peut très bien être payés au SMIC alors qu'on a BAC+5 mais ça c'est partout pareil

mais y'a un truc ki m'énervent c'est qu'il y a des stages conseillés en 3 e année et quand tu vas demander un stage ils te disent qu'ils prennent que les masters
donc moi je trouve pas de stage et ça m'énerve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  Caramel Mar 25 Avr - 13:13

C'est parce que t'es pas douée et que la sélection naturelle s'opère aussi dans la recherche de stages ...
Caramel
Caramel
Poster fou
Poster fou

Messages : 2052
Inscrit le : 26/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  GhostHic Satane Mar 25 Avr - 14:43

Tu parles de quels stages ? Et qui ne prend que les master ? Les entreprises ou la fac ? Soit plus claire. Sinon, pour les stages, fais les passer pour du hors cursus dans le pire des cas.

Concernant la clinique et la patho ce sont les secteurs les plus "bouchés" si je puis dire. Rien que l'année dernière pour le QCM du master pro de patho : 625 candidats pour 25 places... S tu as l'impression que c'est là qu'il y a le plus de gens en master (1 ou 2 ?), c'est parce que c'est ce qui plaît le plus aux étudiants (alors que c'est pas là qu'ils trouveront le plus facilement du travail). Mais le nombre d'étudiants en Master est le plus souvent de 20 à 25 étudiants. 75 pour notre master pro mais c'est parce qu'il est commun aux masters pro de psychologie interculturel et de psychologie de la santé et qu'il y a 25 places pour chacun des 3.
Par contre en Master 2 (pro et recherche) de cognitive, il leur reste régulièrement des places...
GhostHic Satane
GhostHic Satane
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 42
Messages : 3961
Inscrit le : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  Invité Mer 26 Avr - 20:34

non les entreprises

je suis allée voir pour purpan et rangueil mais ils m'ont dit qu'ils préféraient prendre les masters qui sont en stages obligatoires
bon après c'est vrai que je sais pas trop où demander
je galère , je suis nuuuulleeeeeeeeee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  GhostHic Satane Mer 26 Avr - 20:50

Aucun hopitaux ne prendra des stagiaires qui ne soient pas au moins en master 1, et encore vaut-il mieux l'avoir validé.
Par contre, si t'as pas besoin que ton stage soit uniquement dans un hôpital ou une clinique, tu peux demander n'importe où ou presque. Pour tous les stages obligatoires et prérequis il y a une liste des terrains interdits et des terrains compatibles.
Si tu dois obligatoirement le faire en milieu hospitalier, ben attends d'avoir d'être en master, prends toi hyper tôt et postule aussi dans les communes et les villes environnantes.
GhostHic Satane
GhostHic Satane
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 42
Messages : 3961
Inscrit le : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

diplome de psychologie en 4 ans Empty Re: diplome de psychologie en 4 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum