UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Progresser à l'oral en version/thème ...

4 participants

Aller en bas

Progresser à l'oral en version/thème ... Empty Progresser à l'oral en version/thème ...

Message  david15 Dim 17 Oct - 17:00

Bonjour à tous ,

Comme certains doivent commencer à me "connaitre " a force de poster des messages plus ou moins pertinents , je suis en L2 LLCE Anglais et j'ai toujours des problémes ^^

Voilà , comme beaucoup savent , en deuxième année , on a un cours d'oral ( exercices d'entraînement à la compréhension orale d'authentiques documents sonores (extraits d'émissions radiophoniques principalement) ou audio-visuels (extraits d'émissions télévisées, de documentaires, de films...) : prise de notes, reformulation, synthèse orale, rédaction à l'écrit des réponses à des questions précises sur le document) et bien que j'écoute très souvent la radio et regarde de nombreuses séries en V.O , quand le lecteur nous passe un extrait radio avec les hauts parleurs de la salle , je n'y comprends pratiquement rien . Sachant que l'examen final pour cet matière aura lieu dans un amphi , j'ai peur de courrir droit au désastre . C'est pourquoi , je vous demande comment vous vous avez abordé cette épreuve ? Est il possible encore ( et d'ici Janvier) que si j'écoute la radio ( RTE ou CNN tous les jours ) je parvienne à avoir un niveau convenable ?

J'ai également un souci en ce qui concerne le cours de Version/thème ( j'ai Mme Persyn ). Alors que je bosse bien les versions ou thème avant chaque séances , j'ai l'impression de ne pas du tout progresser . Je suis donc assez perdu quant à cette épreuve et encore une fois , je me permet de vous donner des conseils pour progresser significativement d'ici la fatidique date d'examen ?

Je tiens à préciser que je suis vraiment très motivé et je suis pret vraiment à faire des efforts pour réussir !!

Merci par avance pour votre aide !

Bonne fin de journée !


david15
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 34
Messages : 153
Inscrit le : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Progresser à l'oral en version/thème ... Empty Re: Progresser à l'oral en version/thème ...

Message  Lueur Dim 17 Oct - 17:23

Salut,

Tu es sûr que l'examen aura lieu dans un amphi ? Il me semble que l'examen est commun à tous les groupes, oui, mais a lieu dans des salles équipes de casques pour que chacun puisse "s'isoler" et bien entendre avec le volume sonore qui lui convient. Il est vrai que certains changements surprenants ont eu lieu ces derniers temps, mais quand même, une compréhension audio dans un amphi, ce serait complètement stupide, je ne pense pas qu'ils soient allés jusque là ! (ou dans un amphi avec casques, mais j'ignore s'il y en a un)

Je n'ai pas de conseil à te donner si tu écoutes déjà des séries en VO & la radio. Peut-être demander au lecteur d'utiliser des casques (s'il y en a) plutôt que les haut-parleurs de la salle.

Quant aux cours de version/thème, il me semble t'avoir déjà donné des conseils à ce sujet, mais travaille les points te grammaire qui te posent problème, lis beaucoup pour élargir ton vocabulaire et mieux maîtriser les structures et idiomes, en anglais et en français, et entraîne-toi... D'un autre côté, les cours viennent de commencer, il est normal que tu n'aies pas noté de progression en si peu de temps, alors laisse-toi une ou deux séances de plus avant de paniquer ! Après il est difficile de te conseiller sans connaître ton niveau. Peut-être que si tu postes une version ou un thème que tu as fait quelques étudiants en anglais pourront te donner quelques conseils utiles...
Lueur
Lueur
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 40
Inscrit le : 16/06/2010
Formation : M1 recherche - études anglophones

Revenir en haut Aller en bas

Progresser à l'oral en version/thème ... Empty Re: Progresser à l'oral en version/thème ...

Message  semperreg Dim 17 Oct - 18:09

Ooops


Dernière édition par semperreg le Ven 31 Déc - 16:58, édité 3 fois

semperreg
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 59
Messages : 28
Inscrit le : 06/11/2009
Formation : LLCE 3 anglais

Revenir en haut Aller en bas

Progresser à l'oral en version/thème ... Empty Re: Progresser à l'oral en version/thème ...

Message  Medulla Dim 17 Oct - 19:05

Alors normalement l'examen tu le passeras dans une salle du bât 31, sinon ce n'est pas possible, à moins qu'ils aient changé les modalités d'exam cette année mais ce serait débile Rolling Eyes
Tu n'as eu que 2 séances pour le moment donc ne te mets pas déjà la pression.
Et je suis d'accord avec Lueur, le son via les casques est de meilleur qualité que via les hauts-parleur, donc à voir avec votre assistant. Sinon ce que tu fais c'est déjà très bien donc continue.

Pour Version/Thème je suis une quiche donc je prends les conseils également Laughing
Medulla
Medulla
Membre actif
Membre actif

Féminin
Age : 34
Messages : 498
Inscrit le : 07/09/2009
Formation : L3 LLCE Anglais FLE

Revenir en haut Aller en bas

Progresser à l'oral en version/thème ... Empty Re: Progresser à l'oral en version/thème ...

Message  david15 Dim 17 Oct - 21:55

Tout d'abord un grand grand merci pour vos réponses !!

Alors pour ce qui est du partiel final d'oral le lecteur ( irlandais et avec l'accent qui va avec ^^ mais qui est super sympa) nous a dit que le partiel aurait bien lieu dans un amphi . Mais c'est vrai que dans le groupe on se demande bien comment cela peut il etre vraiment possible !!^^Et pour ce qui est d'écouter les extraits en cours je pense que il nous mettait les haut-parleur car certains avec pas leur code ENT ^^
Donc je vais au maximum continuer à écouter chez moi la radio et je vais également essayer de me rendre à la nouvelle salle de langue qu'il y a bâtiment 31^^Mais sinon avez vous des radios que vous conseilleriez d"écouter plus que d'autres ?

Pour ceux qui est de Version/thème avez vous des ouvrages, livre , roman par hasard à me conseiller pour m'améliorer dans ce domaine ?

Merci encore une fois !!

Bonne soirée !!

david15
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 34
Messages : 153
Inscrit le : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Progresser à l'oral en version/thème ... Empty Re: Progresser à l'oral en version/thème ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum