UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"Compétence transversale" en première année de psycho?

3 participants

Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  MeloSdr Dim 29 Juin - 17:36

Bonjour
L'année prochaine je prévoie de faire une licence en psychologie. Je compte prendre sociologie en "discipline associée" mais je ne sais toujours pas quelle "compétence transversale" prendre car je ne sais pas réellement en quoi elles consistent. Laquelle me conseillez vous, ou me déconseillez vous? Lesquelles sont intéressantes pour un avenir dans le social?

Merci d'avance pour vos réponses

MeloSdr
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 27
Messages : 6
Inscrit le : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  Innocence3 Dim 29 Juin - 18:00

Je crois qu'il faut prendre une langue en L1 et L2 au moins. Sans un certain niveau de langue, tu n'auras pas de possibilité d'entrer en master.
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  MeloSdr Dim 29 Juin - 18:23

En fait je ne pense pas aller plus loin que la licence parce que j'ai choisi la psychologie comme orientation sans trop savoir ce que je voulais faire. Donc je ne vise vraiment pas le master mais une discipline qui pourrait peut-être m'être utile si je veux poursuivre mon orientation dans le social

MeloSdr
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 27
Messages : 6
Inscrit le : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  Innocence3 Dim 29 Juin - 18:33

Du coup je ne sais pas s'il est possible désormais de faire une licence sans langue, mais si ça l'est, je dirais que vu le choix réduit, à ta place je choisirai pour le premier semestre une de ces deux là :
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/decouvrir-nos-formations/socio-economie-de-la-famille-14083.kjsp?RH=02Diplomes
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/decouvrir-nos-formations/cultures-du-monde-14118.kjsp?RH=02Diplomes

Mais après c'est vrai que tu connais tes projets ou tes gouts mieux que nous, alors je te conseillerais de choisir ce qui te parle le plus, ce qui te plais aussi. L'ouverture à d'autres disciplines ne pourra que t'aider à avoir un regard plus intelligent sur ta discipline principale  yeah 

Quant aux UE à éviter, il n'y en a aucune. Tous les profs sont bons et mauvais, le jugement dépendra de l'élève, de ses attentes etc... Un prof que je trouve naze tu le trouvera peut être bon et inversement.
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  MeloSdr Dim 29 Juin - 18:54

"Cultures du monde" me plaisait bien... C'est vrai, les avis changent selon les personnes, mais c'est toujours bon d'avoir un petit aperçu et une petite idée de certaines disciplines proposées. Il me semble que si j'ai le niveau B2 suite au bac en anglais ou en espagnol, je peux ne pas être obligée de prendre une langue vivante l'année prochaine.
En tout cas, je te remercie de ta réponse.
Et je vois que tu ne portes pas du tout dans ton cœur la cité U dans le Mirail et je l'ai dans mes vœux du Crous... Cette cité U est si catastrophique que ça? Razz 

MeloSdr
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 27
Messages : 6
Inscrit le : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  Edelweiss Dim 29 Juin - 20:00

MeloSdr a écrit:"Cultures du monde" me plaisait bien... C'est vrai, les avis changent selon les personnes, mais c'est toujours bon d'avoir un petit aperçu et une petite idée de certaines disciplines proposées. Il me semble que si j'ai le niveau B2 suite au bac en anglais ou en espagnol, je peux ne pas être obligée de prendre une langue vivante l'année prochaine.

En effet avec un bac mention européenne dans une langue donnée, tu peux te faire dispenser d'un niveau de langue en licence. Sinon tu seras obligée d'en prendre une sur ces UE de compétences transversales.

Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  Innocence3 Dim 29 Juin - 23:03

MeloSdr a écrit:
Et je vois que tu ne portes pas du tout dans ton cœur la cité U dans le Mirail et je l'ai dans mes vœux du Crous... Cette cité U est si catastrophique que ça? Razz 

Je trouve que c'est la pire ^^ après c'est cool parce que t'es à côté de la fac. Mais les machines de la laverie sont toujours en panne, les gardiens sont affreusement pénibles (genre t'écoute un document audio à volume normal pour un cours, ils viennent t'emmerder pour que "tu baisses le son de ta télé" ...), les gérants se foutent de la gueule du monde (genre y a une coupure d'eau "ah bon ? c'est bête ça !... ou encore les weekends sans eau chaude ni chauffage en hiver ...). Enfin tu verras bien si jamais tu y vas  Razz 
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  MeloSdr Dim 29 Juin - 23:43

Comme c'est rassurant... Il me reste plus qu'à prier pour que mon deuxième vœu soit choisi...

MeloSdr
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 27
Messages : 6
Inscrit le : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Compétence transversale" en première année de psycho? Empty Re: "Compétence transversale" en première année de psycho?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum