UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

4 participants

Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Vert Pomme Lun 4 Mai - 14:05

J'ai contacté mon professeur (F. Coste) et je mets ça ici, ça pourrait aider ceux qui sont un peu perdus dans leurs révisions.

En clair, les thèmes à étudier de ce semestre :
- le Congrès (House of Representatives and Senate)
- le président
- la Cour Suprême
- les pouvoirs respectifs de ces 3 branches
- quels pouvoirs elles partagent (dans le cadre du principle de Checks and Balances)

Voilà!
Vert Pomme
Vert Pomme
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Féminin
Age : 34
Messages : 963
Inscrit le : 10/07/2008
Formation : Droit

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Invité Lun 4 Mai - 14:36

C'est exactement le même programme pour les L1 LLCE Anglais Smile.

Tu veux mes cours Vert Pomme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Vert Pomme Lun 4 Mai - 16:03

Je pensais réviser avec le livre, mais puisque tu le proposes, ça serait beaucoup mieux d'avoir en plus le cours!

Merci beaucoup, je te contacte par mp Smile
Vert Pomme
Vert Pomme
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Féminin
Age : 34
Messages : 963
Inscrit le : 10/07/2008
Formation : Droit

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  girondins... Lun 11 Mai - 15:37

Tu as des nouvelles de tes profs d'espagnol Vert Pomme ? Car je n'ai aucune idée sur quoi réviser en civi hispanoaméricaine et civi esp.
girondins...
girondins...
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 88
Messages : 1146
Inscrit le : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Naranja Lun 11 Mai - 18:55

Vous faites quoi en LEA, en civlisation espagnole et hispano ? Simple curiosité, voir si c'est aussi la même chose qu'en LLCE ...
Naranja
Naranja
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 35
Messages : 1739
Inscrit le : 27/10/2008
Formation : M2 MEF Espagnol

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  korigan Lun 11 Mai - 19:29

Rodo elle est gentille, elle envoie tous ses cours à tout le monde. Vive Rodo!
korigan
korigan
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 1366
Inscrit le : 01/02/2009
Formation : M1 Lettres Modernes

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Vert Pomme Lun 11 Mai - 19:39

girondins... a écrit:Tu as des nouvelles de tes profs d'espagnol Vert Pomme ? Car je n'ai aucune idée sur quoi réviser en civi hispanoaméricaine et civi esp.

J'ai des nouvelles d'aucun profs...
Ce que tu peux faire, c'est essayer de leur demander par mail sur l'ENT.
(ce que j'ai fait pour la civi US)

Sinon sur les livrets de civi dans les premières pages ils résument les partiels (partie géo, histoire, actualité je crois).

Enfin, comme c'est un qcm t'es censé avoir lu et appris les grandes lignes du livret. Une amie à moi a reçu le partiel de l'an dernier, et apparemment il faut avoir des connaissances assez précises :x

Désolée de pas pouvoir aider plus, je vais aussi envoyer des mails aux
profs pour savoir les principaux thèmes à connaître.

Naranja a écrit:Vous faites quoi en LEA, en civlisation espagnole et hispano ? Simple curiosité, voir si c'est aussi la même chose qu'en LLCE ...

Je pense que c'est la même chose vu que c'est l'initiation à la civi hispano et espagnole. (elle doit être commune, comme celle d'anglais)
En civi hispano on a eu aucun cours, donc j'en déduis qu'on doit apprendre le livret par coeur (un peu de géographie, beaucoup d'histoire (les Incas, las conquistas...)
Pour la civi espa pareil, sauf qu'en plus on a une chronologie à apprendre et on traite plus des sujets d'actualité (terrorisme...)

Voilà!
Vert Pomme
Vert Pomme
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Féminin
Age : 34
Messages : 963
Inscrit le : 10/07/2008
Formation : Droit

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Invité Lun 11 Mai - 21:24

genre si je demande ses cours à rodo elle va me les envoyer ? Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  korigan Lun 11 Mai - 21:28

hum a écrit:genre si je demande ses cours à rodo elle va me les envoyer ? Laughing Laughing Laughing

sans doute mais j'ai bien peur qu'ils ne te servent pas à grand chose... En revanche si tu veux du cours sur Michaux, j'ai!
korigan
korigan
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 1366
Inscrit le : 01/02/2009
Formation : M1 Lettres Modernes

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  girondins... Lun 11 Mai - 22:01

Vert Pomme a écrit:

J'ai des nouvelles d'aucun profs...
Ce que tu peux faire, c'est essayer de leur demander par mail sur l'ENT.
(ce que j'ai fait pour la civi US)

J'ai essayé à la mi-mars puis début avril, mais j'ai un gros problème avec la boite mail qui me renvoie toujours mon mail d'origine. J'ai essayé de le faire depuis ma boite hotmail et par chance j'ai pu contacter ma prof de phonétique. J'arrive même pas à joindre mon prof de catalan, bref je suis dans le no man's land de l'information. Laughing

Sinon sur les livrets de civi dans les premières pages ils résument les partiels (partie géo, histoire, actualité je crois).
Enfin, comme c'est un qcm t'es censé avoir lu et appris les grandes lignes du livret. Une amie à moi a reçu le partiel de l'an dernier, et apparemment il faut avoir des connaissances assez précises :x

Ah tiens, j'ai même pas lu les premières pages ! Laughing
J'ai attaqué directement par apprendre les autonomies espagnoles, leurs présidents, les provinces classées par ordre, et la "capitale". Inutile de dire que je l'ai fait qu'une fois, m'étant rendu compte de l'inutilité de la chose. What a Face

Naranja a écrit:Vous faites quoi en LEA, en civlisation espagnole et hispano ? Simple curiosité, voir si c'est aussi la même chose qu'en LLCE ...

Ca doit peut-être être pareil puisque sur un livret il y a même marqué L2 ES9105Y alors que c'est un livret demandé en L1 LEA, à voir si ce code ne correspond pas avec une UE de L2 LLCE Espagnol.

Merci Vert Pomme ! Wink
girondins...
girondins...
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 88
Messages : 1146
Inscrit le : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Naranja Mar 12 Mai - 20:15

C'est pas un code d'UE de cursus classique en LLCE espa en tout cas ... alala le mystère des codes Very Happy
Ouaip, d'après ce que dit Vert Pomme, les programmes ont l'air de se recouper ... les Incas et la conquête, on a fait ça en L1 nous aussi.
Par contre le QCM, c'est quoi ?
Naranja
Naranja
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 35
Messages : 1739
Inscrit le : 27/10/2008
Formation : M2 MEF Espagnol

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Invité Mar 12 Mai - 20:40

korigan a écrit:Rodo elle est gentille, elle envoie tous ses cours à tout le monde. Vive Rodo!

(voter pour moi à miss forum yeah)

Mes cours t'ont aidé un peu Vert Pomme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  girondins... Mar 12 Mai - 23:15

Mine de rien, en sachant quoi faire, et avec le livre de Civi + les Wiki respectifs en anglais y a de quoi se faire un bon cours. Ca redonne du moral !
girondins...
girondins...
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 88
Messages : 1146
Inscrit le : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Vert Pomme Mer 13 Mai - 11:50

Naranja a écrit:
Par contre le QCM, c'est quoi ?

Pour la Civi Espagnole

En fait c'est un QCM de 40 questions :
- 5 questions sur la "geografía física" d'Espagne. (Montagnes, fleuves...)
- 5 questions sur la "geografía política" (province, principales villes et "las comunidades autónomas")
- 5 questions sur l'Histoire d'Espagne (les dates de la chronologie)
- 15 questions sur les thèmes d'actualité (Le terrorisme d'ETA, "la matanza del 11-M" et l'immigration)
- 10 questions sur les textes du livret (contenu et lexique) sur la société.

Voilà!


Rododindron a écrit:
Mes cours t'ont aidé un peu Vert Pomme?

Ouip! avec les cours en plus du livre je peux faire des fiches plus précises sur chaque thème, merci Smile
Vert Pomme
Vert Pomme
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Féminin
Age : 34
Messages : 963
Inscrit le : 10/07/2008
Formation : Droit

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  girondins... Mer 13 Mai - 13:01

Par curiosité (pour voir si je fais assez ou pas assez), tu es allé jusqu'où pour le Congrès ?

Perso j'ai (en gros):

Congress, se trouve dans le U.S. Capitol, divisé en deux (bicameral system) :

- House of Representatives; représentants élus pour 2 ans; chaque état a un représentant en fonction de sa population (Californie en a 53, Etat le + populous); nombre total est de 435; The Majority Leader & minority leader; The Speaker of the House (currently Nancy Pelosi, première femme à atteindre ce poste (inutile je suppose, mais si je peux le caler dans ma feuille ...What a Face); les pouvoirs exclusifs à la Chambre (j'en ai trouvé 3 ?)

- Senate; senateurs élus pour 6 ans, les changements sont échelonnés tout les 2 ans; le Vice Président des USA préside le Sénat, lorsqu'il n'est pas là il est remplacé par le President pro tempore, en général on y met un jeune car la position est considéré powerless (même si c'est un vieux qui est dans cette fonction actuellement); le véritable détenteur du pouvoir n'est pas le Président mais le Majority Party; Chaque Etat est représenté par deux sénateurs peu importe la population afin que chaque état soit mis sur le même pied d'égalité.

En gros c'est ce que j'ai fait, je trouve que c'est pas mal mais est-ce suffisant ? Je me posais la question hier. scratch

Sinon encore merci, cette fois pour la civi esp, tu viens de faire baisser mon taux de stress en l'espace de quelques jours ! cheers
girondins...
girondins...
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 88
Messages : 1146
Inscrit le : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Vert Pomme Mer 13 Mai - 13:45

De rien! Smile

Je trouve que t'as bien résumé, ce que je peux faire c'est te passer les scans des cours de Rododindron (si elle est d'accord) car elle a bien résumé aussi donc ça permet de pas trop se perdre dans les détails du livre.

Après pour le Congrès je pense que c'est bon pour ta fiche, peut être aussi rappeler son origine et aussi ses fonctions même si après, dans la partie "checks and balances", c'est abordé.

Dans le livre, on parle de "three compromises" pour que les états soient satisfaits, je l'ai marqué dans ma fiche, si t'as le livre c'est p105-107, mais bon le compromis le plus important c'est celui que t'as marqué (les sièges en fonctions de la quantité de population in the HoR(435) et 2 sièges pour tous les états sans tenir compte de la pop. pour le Sénat (100))

Voilà !
Vert Pomme
Vert Pomme
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Féminin
Age : 34
Messages : 963
Inscrit le : 10/07/2008
Formation : Droit

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Invité Mer 13 Mai - 13:53

Biensur que tu peux lui passer Smile

Vous avez quel bouquin pour la civi US? Bosser bien le principe du Check and Balance, les profs adorent ça Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Vert Pomme Mer 13 Mai - 14:16

On a American Civilization : An introduction de David Mauk et John Oakland!
Vert Pomme
Vert Pomme
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Féminin
Age : 34
Messages : 963
Inscrit le : 10/07/2008
Formation : Droit

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  girondins... Mer 13 Mai - 14:53

Vert Pomme a écrit:De rien! Smile
ce que je peux faire c'est te passer les scans des cours de Rododindron (si elle est d'accord) car elle a bien résumé aussi donc ça permet de pas trop se perdre dans les détails du livre.

Ok, si t'as le temps alors > MP. Wink
girondins...
girondins...
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 88
Messages : 1146
Inscrit le : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Invité Jeu 14 Mai - 0:38

je sais pas si ça vous aide mais vous pouvez surement trouver des trucs là:

http://www.sparknotes.com/history/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Vert Pomme Jeu 14 Mai - 11:04

Merci Rododindron, ça m'a l'air très complet Smile
Vert Pomme
Vert Pomme
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Féminin
Age : 34
Messages : 963
Inscrit le : 10/07/2008
Formation : Droit

Revenir en haut Aller en bas

L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US Empty Re: L1 LEA : Principaux sujets à réviser en Civilisation US

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum