UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ?

2 participants

Aller en bas

En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ? Empty En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ?

Message  david15 Mer 29 Sep - 20:41

Bonsoir ,

Je rentre la semaine prochaine en L2 LCE Anglais et j'aimerai savoir , meme si je serai fixé la semaine prochaine , deux choses à propos du commentaire en civilisation ( US? Grande Bretagne et Australie ).

Tout d'abord j'aimerai savoir en quoi consiste le commentaire en civilisation tel qu'il est demandé en L2 ?
De plus, auriez -vous des conseils pour réussir cette épreuve qui semble assez complexe ( ouvrages , méthodologie ...) .
Je vous prie de m'excuser si cette question vous semble idiote .

Merci par avance .

Bonne soireé!


david15
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 34
Messages : 153
Inscrit le : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ? Empty Re: En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ?

Message  Buck Jeu 30 Sep - 15:07

En quoi consiste un commentaire.. bah à commenter. En gros t'as un texte, tu dois expliquer pourquoi il est intéressant, pertinent, etc...

Pour réussir cette épreuve, en fait c'est pas compliqué. Tu lis bien ton texte, tu regardes l'auteur, la date. Ensuite, t'essaye de dégager deux ou trois thèmes dans le texte (en général ils mettent des textes qui traitent de trois ou quatre thèmes, ou qui évoluent en trois ou quatre phases) et ensuite tu te trouves une problématique que tu développeras. Le but c'est d'expliquer le texte avec ce que tu as appris en cours. En général, ils donnent des discours, des textes de parlements, des extraits de journaux, et donc t'explique pourquoi ça ou ça c'est pas vrai, pourquoi tel phrase est en fait une référence implicite à un évènement passé, en quoi tel phrase est hyper subjective/objective, comment l'auteur essaye de convaincre et qui il essaye de convaincre. C'est un peu comme en littérature.

Niveau méthodo, personnellement je fais toujours trois parties avec trois sous-parties dans chacune (mais bon certains sont plus à l'aise avec des plans en deux parties, ce qui peut très bien passer mais enfin bref What a Face ). Ensuite tes sous parties tu les découpes en 3 parties: 1. thème de la sous-partie, de quoi tu vas parler et pourquoi tu parles de ça 2. une citation du texte en rapport avec ton thème 3. explication de la citation et ce que ça apporte à ton thème. C'est le meilleur moyen d'éviter de trop ou de pas assez citer.

L'intro ton prof te donnera une méthode, ça varie un peu selon les profs. La conclusion en gros c'est 1. résumé des trois parties en deux lignes viteuf. 2. Réponse à la question de départ. 3. Ouverture sur ce qu'il se passe ensuite (sachant qu'il ne faut jamais parler de ce qu'il se passe après la parution du texte dans le commentaire, tu peux le faire seulement en conclusion).

Bon après, la grammaire et le niveau de langue compte pratiquement pour la moitié des points aussi. Mais les deux gros trucs à éviter, c'est parler du futur et faire un plan qui suit le texte (en gros tu fais pas une explication ligne par ligne mais thème par thème comme en litté).

Ceci dit, le commentaire c'est surtout de l'entraînement pendant le semestre et le jour du partiel c'est au feeling.. tout dépendra du texte.
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ? Empty Re: En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ?

Message  david15 Dim 3 Oct - 21:44

Merci Buck pour ta réponse très précise !!
Est ce que je peux pousser le bouchon un peu plus en vous demandant comment construisez vous vos fiches en civi ( US. GB et Australie)?
Merci par avance !
Bonne soirée

david15
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 34
Messages : 153
Inscrit le : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ? Empty Re: En quoi consiste le commentaire en civilisation LCE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum