UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L2 Sociologie - Entretien

5 participants

Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty L2 Sociologie - Entretien

Message  Invité Mar 3 Nov - 18:26

J'ai un dossier à faire pour le premier semestre dont deux entretiens et le sujet porte sur la réinsertion professionnelle après la prison. Je recherche donc des anciens détenus qui cherchent ou ont obtenus un travail après être sorti. S'il y en a parmis vous (on ne sait jamais!) ou si vous connaissez des personnes qui voudraient bien partager leur expérience, merci de me le signaler ici ou par mp. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  T0Y Mar 3 Nov - 20:05

Whaaa bon courage déjà que les entretiens c'est un peu pénible, en plus trouver ce genre de personnes c'est pas évident.

Est-ce que la mission locale peux pas t'aider ? je sais pas si ils s'occupent de ca mais ils ont peut être des jeunes dont ils s'occupent qui on fait de la prison. Il te donneront pas les coordonnées mais si ils peuvent leur en parler a eux pour voir si ils acceptent de te rencontrer on ait jamais...
T0Y
T0Y
Mister Forum
Mister Forum

Masculin
Age : 38
Messages : 2529
Inscrit le : 20/03/2009
Formation : LLCE Anglais.

http://www.Playgrounds.fr

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  Invité Mar 3 Nov - 20:25

Ouais, je cherche à côté aussi. Merci! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  M_Pom2ter Lun 16 Nov - 20:26

Et moi pour demain je dois rendre les notes, mais en fait je sais pas vraiment ce qu'il faut faire, et en plus j'ai pas les numéros des gens de mon groupe, on s'est pas trop vu avant.

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut faire? C'est pas trop trop long et chiant? (jcrois que notre prof a dit 1 page)
M_Pom2ter
M_Pom2ter
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 35
Messages : 161
Inscrit le : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  Invité Lun 16 Nov - 20:49

T'es dans quel groupe? ('fin quelle heure et quel prof)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  M_Pom2ter Lun 16 Nov - 22:36

Avec M.Simoulin de 14h à 16h
M_Pom2ter
M_Pom2ter
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 35
Messages : 161
Inscrit le : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  Invité Lun 16 Nov - 22:49

J'ai le même prof mais le matin. Ils nous a un peu lâché je trouve, pas trop guider.
Pour la note, faut une question (sur quoi portera ton dossier) et des hypothèses. Ensuite, tu précises l'échantillon (classes d'âge, population, etc.) & pour finir, tu mets un extrait de ton guide d'entretien (les questions que tu vas poser quand tu vas interviewer les gens)
Pour le guide d'entretien, faut que tes questions soient organisées en catégories, et dans les catégories elles doivent être classées de la plus générale à la plus intime.

Je peux te dire que ça, j'espère que ça t'aidera un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  M_Pom2ter Lun 16 Nov - 23:36

Ah mais c'est chiant en fait!!!
Ça craint on s'est pas vu ac les gars de mon groupe. Bon tant pis, merci! Je galèrerai demain matin.
M_Pom2ter
M_Pom2ter
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 35
Messages : 161
Inscrit le : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  M_Pom2ter Lun 30 Nov - 19:42

J'ai un problème, je dois rendre mon entretien demain et je l'ai pas encore fait... Bn pr demain c'est cuit, ms j'aimerais bien en trouver un quand même, jsais pas où chercher.
Mon sujet c'est "l'ascension professionnelle d'individus ayant grandi ds un milieu populaire".
Jsuis aller à l'ANPE de Bellefontaine, ils ont pas pu m'aider, et m'ont orienté vers l'APEC, l'association des cadres, et une association à Bellefontaine qui aide les jeunes à être insérer dans la vie active. A l'accueil de l'APEC, on m'a donné un mail, ms apparemment ils ne pourront pas m'aider à cause de la confidentialité. J'ai eu un mail à l'asso de Bellefontaine aussi, ms je n'ai tjrs aucunes réponses. Y'a aussi la maison commune emploi formation, ms apparemment selon l'ANPE, ils ne pourront pas m'aider nn plus, à cause de la confidentialité tjrs.

Dc est-ce que quelqu'un aurait une idée pr trouver cet entretien?

Dsl pr le double post c'était pr faire remonter le topic
M_Pom2ter
M_Pom2ter
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 35
Messages : 161
Inscrit le : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  moscou.girl Mar 1 Déc - 0:18

Gribouillx a écrit:J'ai un dossier à faire pour le premier semestre dont deux entretiens et le sujet porte sur la réinsertion professionnelle après la prison. Je recherche donc des anciens détenus qui cherchent ou ont obtenus un travail après être sorti. S'il y en a parmis vous (on ne sait jamais!) ou si vous connaissez des personnes qui voudraient bien partager leur expérience, merci de me le signaler ici ou par mp. Smile

Les réseaux étudiants... essaie par le GENEPI... Peut être un peu tard qu eje te répond mais bon.

J'ai un copain à moi qui a simoulin le matin pour ce TD et si ça peut vous rassurer, vous êtes tous en train de galérer...

Quand à celui qui cherche un jeune de quartier populaire qui s'est bien démerdé, pourquoi pas cabanelles...
Beh ouais quoi c'est un gosse de prolo (ok je m'en vais...)
moscou.girl
moscou.girl
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 36
Messages : 735
Inscrit le : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  Kriss Mar 1 Déc - 12:05

on vous les a imposé ces sujets? l'insertion professionnelle?
perso je trouve l'exercice pas évident, si on n'a pas déjà des "entrées" dans le milieu qu'on étudie
et c'est ce qui semble être le cas
je sais pas ce qu'il vous a dit le prof mais déjà quand on débute un dossier il faut étudier un thème dont on est plus ou moins proche, où on a des réseaux...
perso quand j'ai eu ce TD le thème était Sociologie de la Santé, j'ai d'abord voulu bosser sur la toxicomanie car je pouvais facilement rencontrer des ex-héroïnomanes etc. (bon j'ai finalement bossé sur la prévention des risques en milieu festif, car ça me correspondait mieux, je connaissais beaucoup mieux mon terrain)

conseil pour l'avenir: un semestre c'est court, et il vaut mieux étudier un thème dont on connait bien le terrain, où l'on a des connaissances, des réseaux, que de s'embarquer dans des sujet où l'on n'a aucune entrée. Vous allez voir l'an prochain, le travail que vous faites en L2 sur toute l'année (méthode de l'entretien biographique + analyse de contenu) ça se fait en un semestre que vous soyez en socio ou anthropo, en mobilisant parfois d'autres méthodes de recueil de données (observation directe, observation participante, questionnaire... cf cours de méthodo de L1). Avec au final, un mémoire d'une trentaine de pages de contenu.
Kriss
Kriss
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Féminin
Age : 35
Messages : 229
Inscrit le : 19/05/2008
Formation : L3 Anthropologie / L3 Histoire de l'Art

http://www.korzeame.com

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  M_Pom2ter Sam 5 Déc - 19:14

Est-ce qu'il faut retranscrire vraiment les hésitations et tout les "euh", parce que lui comme moi y'en a plein plein
M_Pom2ter
M_Pom2ter
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 35
Messages : 161
Inscrit le : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  moscou.girl Dim 6 Déc - 13:42

POur un premier entretien qui constitue un exercice je te le conseille...
moscou.girl
moscou.girl
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 36
Messages : 735
Inscrit le : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  Serge Karamazov Dim 6 Déc - 14:05

M_Pom2ter a écrit:Est-ce qu'il faut retranscrire vraiment les hésitations et tout les "euh", parce que lui comme moi y'en a plein plein



ben ça dépend le type d'entretien en fait, si c'est de l'ethnographique très qualitatif, vaut mieux, ça veut dire 10000 trucs...


si c'est du quantitatif, tu peux t'en branler... à moins de faire des stats sur le gars qui dit le plus de "euuuuuuh"...
Serge Karamazov
Serge Karamazov
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Masculin
Age : 36
Messages : 11539
Inscrit le : 10/05/2006
Formation : Drunkie Jammers!

http://www.gayfrance.fr/MEC/home.jsp

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  M_Pom2ter Jeu 28 Jan - 18:39

Salut, je suis dans la mouise.

J'ai tjrs pas trouvé mon deuxième entretien, le prof m' dit de faire au plus vite si je ne veux pas avoir 0. Mon sujet est sur l'ascension professionnelle des jeunes issuent des milieux populaires, je cherche donc des jeunes qui ont grandi dans un milieu comme ça et qui font des études supérieurs ou qui passent par des associations pr s'insérer dans la vie professionnelle, et qui leur permettrait de connaître une ascension professionelle par rapport à leur parents.
Merci par avance
M_Pom2ter
M_Pom2ter
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 35
Messages : 161
Inscrit le : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  Serge Karamazov Jeu 28 Jan - 20:46

Essaie d'aller dans un syndicat, ils doivent en avoir des jeunes pops...
Serge Karamazov
Serge Karamazov
Infiltré(e) de l'UT1
Infiltré(e) de l'UT1

Masculin
Age : 36
Messages : 11539
Inscrit le : 10/05/2006
Formation : Drunkie Jammers!

http://www.gayfrance.fr/MEC/home.jsp

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  moscou.girl Jeu 28 Jan - 22:15

Alors bon, pour te trouver quelqu'un de populo libre là de suite j'ai pas de miracle.

Aprés, faut dire que c'est pas trés clair car au début tu dis que tu cherches par des assoc dont celle du "quartier" Bellefontaine. Donc je me dis est ce qu'il cherche forcément quelqu'un du quartier d'à coté?

Car des milieux populos y'en a pas mal. Y'a des populos de la campagne ^^ des gens qu'ont pas un rond mais quidu coup sont quand même assez préservé de certains trucs...

Puis d'aprés ce que j'ai ouïe dire, la plupart des gens des quartiers pops (urbains --> Reynerie, Bagatelle) iraient plus en fac de droit (genre arsenal). C'est un prof qui avait réusssi à me démontrer ça par rapport aux étudiants boursiers qui sont je crois plus nombreux là bas, (ce qui ne veux pas forcément dire que le mirail est petit bourgeois pour autant, c'est pas si simple) donc peut être que tu ne cherches pas au bon endroit, car en plus y'a une symbolique quand même selon la fac ou tu vas. Tu ne délimites peut être pas bien ton sujet (ou je suis gogol et je comprend rien!)

Mais déja dans ta méthodo t'es pas clair sur qui tu cherches.
Puis tu peux avoir quelqu'un qui se pense en trajectoire ascendante mais qui en fait ne l'est peut être pas tant que ça. Ou des gens qui se rendent pas compte. Donc voir quels critères tu prend toi, pour définir "une trajectoire ascendante", quelqu'un de "populo", quel milieu culturel, géographique...

Donc je peux pas de miracle mais si ça peux t'aider ou en aider d'autre sur la méthodo, ou sur certaines populations de personnes on peut toujours voir...
moscou.girl
moscou.girl
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 36
Messages : 735
Inscrit le : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  M_Pom2ter Mar 2 Fév - 18:43

En effet c'est pas très clair, on a retravaillé un peu le sujet ac mon groupe.


Alors en fait ce serait des jeunes (25ans max) qui ont grandit (et vivent encore pourquoi pas, mais surtout qui ont grandi) en milieu populaires (plutôt banlieue) et qui sont dans le supérieur ou en BTS, ou passent par des associations pour s'insérer dans le milieu professionnel, pour aller à l'encontre des idées reçues du genre "c'est tous des branleurs bruleurs de voitures".
Après, il ne faut pas forcément qu'ils soient déjà en ascension professionnelle par rapport à leur parents, mais qu'ils aient déjà un niveau d'études supérieurs, ou alors une situation professionnelle stable, et, dans ce cas, qui marque une ascension professionnelle par rapport aux parents.

Ou sinon, comme ce serait bien que j'en fasse un deuxième parce que du coup le 1er ne cadre plus trop ac notre sujet, un enfant d'agriculteur par exemple qui fait des études dans le supérieur, comme ça je peux faire deux milieux populaires différents (rural et urbain)
M_Pom2ter
M_Pom2ter
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Masculin
Age : 35
Messages : 161
Inscrit le : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L2 Sociologie - Entretien Empty Re: L2 Sociologie - Entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum