UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutorat de Sociologie

2 participants

Aller en bas

Tutorat de Sociologie Empty Tutorat de Sociologie

Message  Guilhem Thomas Lun 21 Déc - 1:35

Bonjour,

Je me présente, je suis Guilhem, et avec mon collègue Carlos Oliva nous sommes les tuteurs du Tutorat de Sociologie.

Le Tutorat en Socio
, qui s'est établit tardivement au mois de Novembre, a pour vocation d'apporter un soutien pédagogique à l'ensemble des étudiants de sociologie qui en éprouvent le besoin.

Pour être plus explicite, nous fournissons une aide pour l'ensemble des UE de L1 et de L2. Cette aide peut passer sous plusieurs formes: rattrapage d'un cours sur un thème/auteur particulier, travail sur un texte pas bien compris ou paraissant obscur, aide au travail de groupe, aide à la réalisation d'un exposé, aide à la réalisation d'un entretien, préparation aux examens, consultation des guides d'entretien avant utilisation, relecture d'entretien, relecture de dossiers avant qu'ils soient rendus au prof etc.
Notre objectif est de fournir une aide spécifique à chaque étudiant et d'être à son écoute.

Le Tutorat fonctionne par permanences.

Ces permanences se déroulent du Lundi au Vendredi de 13h à 14h.


Ces permanences ont lieu dans la salle 1653 qui se trouve dans le bâtiment 10.

Il s'agit du même bâtiment qui accueille le secrétariat de sociologie, mais avant, sur le côté, il y a des portes qui donnent accès à la Bibliothèque de Socio, et à un escalier menant aux bureaux des enseignants. Montez l'escalier et vous trouverez immédiatement la salle (NB à Je: Penser à poster un plan, vite !).

Carlos et moi y sommes présents, et si nous n'y sommes pas tous les deux, l'un de nous deux y est.

Seulement, nous considérons que le Tutorat n'a pas exclusivement fonction à apporter une aide pédagogique (même si il s'agit de sa mission principale), mais bien plus que ca, à tenter de créer du lien entre les étudiants afin de rompre l'anonymat et de créer de la convivialité. Malgré nos maigres moyens (qui ne sont pas une question d'argent mais une question de manque de bras), nous préférons tenter d'aller vers les étudiants, plutôt qu'à rester assis les bras croisés.




Dès la rentrée nous allons proposer un ensemble d'activités, soit thématiques, soit ludiques:

- Des séances quotidiennes de préparation à l'examen du SO 001 pour les L1 à partir des sujets des années précédentes (pour donner une idée sur quel type d'examen risque de tomber, de donner une idée sur comment sont formulées les questions, d'apprendre à mobiliser ses connaissances individuelles acquises lors des enseignements et/ou d'en dehors en vue d'enrichir une réponse, d'appliquer les méthodes de la dissertation et/ou du commentaire de texte)

- Des séances de rattrapage en Statistique pour les L2 (apparemment, en lien avec les évènements de l'année dernière, quelques étudiants semblent formuler la demande d'un rattrapage).

- Des séances basées sur des exposés thématiques ayant à voir de près ou de loin (parfois même de très loin) à la Sociologie (pour donner une idée, un exposé sur Magritte et "La Trahison de l'image" est en préparation pour la rentrée).

- Si nous le pouvons, des séances Jeux de Société (parce que faut pas croire que les tuteurs de socio soient des mecs ultra sérieux) avec des jeux atypiques comme "Wanted", "Citadelles", "Octobre Rouge", "Le Pérudo" (le jeu auquel joue Jack Sparrow dans Pirates des Caraibes) etc. Voire même des jeux plus classiques comme des belotes, échecs, dames... OU à ce que vous avez à nous faire découvrir !

Bon bien sûr, nous sommes les "Tuteurs DE sociologie", mais nous n'avons pas nécessairement pour vocation de nous adresser qu'à des étudiants de socio exclusivement. Carlos et moi souhaitons nous adresser à qui le veut, quel que soit son cursus. Que vous soyez en Psycho, en Histoire ou en Sanskrit, vous pouvez passer nous voir, et ca nous fera même vachement plaisir.
De même que les activités que nous allons proposer s'adressent à tous les niveaux de socio: les L3 sont les bienvenus, même pour un rattrapage Stats (on en connait à qui ca ferait pas de mal :p) ou un concours test pour voir qui est bien capable de revalider son SO 001 Very Happy.




Si vous avez des questions, relatives aux enseignements, à une aide pédagogique quelconque, ou même au rôle et à l'intérêt du Tutorat, n'hésitez pas...

Gui,
Guilhem Thomas
Guilhem Thomas
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 63
Messages : 10
Inscrit le : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat de Sociologie Empty Re: Tutorat de Sociologie

Message  Invité Lun 21 Déc - 1:54

En tout cas on sent qu'il y a de la motivation Smile! Bon courage pour tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorat de Sociologie Empty Re: Tutorat de Sociologie

Message  moscou.girl Mer 23 Déc - 13:07

ça c'est un truc qui manquait, pas mal d'UFR l'avait et c'est vrai qu'en socio je croyais même pas que ça arriverai un jour...
Mais je me rappele qu'à l'époque (vieille que je suis) c'était des étudiants qui faisaient ça en histoire, des agrégatifs il me semble donc j'aimerai savoir si c'est des enseignants ou des vacataires étudiants, des bénévoles, des thésards ou encore autre chose...
Merki
moscou.girl
moscou.girl
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Féminin
Age : 36
Messages : 735
Inscrit le : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat de Sociologie Empty Re: Tutorat de Sociologie

Message  Invité Mer 23 Déc - 13:11

moscou.girl a écrit:ça c'est un truc qui manquait, pas mal d'UFR l'avait et c'est vrai qu'en socio je croyais même pas que ça arriverai un jour...
Mais je me rappele qu'à l'époque (vieille que je suis) c'était des étudiants qui faisaient ça en histoire, des agrégatifs il me semble donc j'aimerai savoir si c'est des enseignants ou des vacataires étudiants, des bénévoles, des thésards ou encore autre chose...
Merki

pour l'histoire, c'est placé sous la direction de Mme Valenti et pris en charge par 3 ou 4 étudiants dont au moins un M2, d'ailleurs je crois qu'il faut etre au minimum en M2 pour avoir le droit d'y participer (pour l'histoire bien entendu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorat de Sociologie Empty Re: Tutorat de Sociologie

Message  Guilhem Thomas Mar 29 Déc - 12:52

Hmmm, eh bien pour te répondre, Moscou Girl, nous, les tuteurs, sommes sous contrat avec l'université et nous sommes engagés sous le nom de "Daap" (mais comme ca ne veut rien dire à part pour l'administration, on se fait plutôt appeler "Tutorat").
En sociologie, les L1 sont encadrés par le plan "Réussite en licence" et ont tous un "Enseignant référent" qui est censé faire office de "Prof principal", un peu comme au lycée. Ce plan "Réussite en licence" appliqué en socio (je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs), en plus de comprendre la mise en place de cet "Enseignant référent" comprend la mise en place d'une aide pédagogique spécifique par le biais du tutorat.

Ainsi, Carlos, mon collègue, est en L3 de Socio-Eco, et quant à moi je suis étudiant en M1 de Socio. Pourquoi est ce nous qui sommes les tuteurs et pas des personnes plus compétentes ? La réponse est easy: personne n'autre n'a postulé. Very Happy

Donc, nous sommes sous contrat avec l'université. Objectivement, dans les faits, nous sommes vacataires. Mais avec un contrat de 20h chacun rémunéré à 16€ de l'heure, il faut que tu comprennes que ni Carlos ni moi-même sommes assez couillon pour considérer ca comme une "rémunération" (Ex: on bosse sur le tutorat en dehors des heures de permanence, la rémunération me paie même pas ma préparation au permis ou un mois de mon loyer etc.) . De même, il est pour nous hors de question de rester assis les bras croisés dans notre permanence paumée, c'est pourquoi en dehors de cet aspect contractuels, nous avons aussi une grande part de convictions: conviction de penser que les étudiants s'intégreraient mieux dans la fac si elle était moins anonyme, conviction de croire qu'en tissant un réseau d'interconnaissance entre les étudiants, on créera un réseau d'entraide, conviction sur la nécessité de donner une "âme" à cette fac par le biais d'étudiant conviviaux les uns envers les autres.

Conclusion, pour répondre à ta question Moscou.Girl, nous ne sommes pas justes bénévoles, nous ne sommes pas justes vacataires, nous sommes "Autre chose" Laughing
Guilhem Thomas
Guilhem Thomas
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 63
Messages : 10
Inscrit le : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat de Sociologie Empty Re: Tutorat de Sociologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum