UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fonctionnement des examens ?

2 participants

Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Fonctionnement des examens ?

Message  Mézigue Ven 20 Avr - 17:55

Bonjour à tous,

Je vais poser une question p-e bête ( ne me jetez pas de cailloux !) mais du temps où je n'étais que dans les études , le système était différent ( moi j'ai connu les UFR, le DEUG....). J'ai une question existentielle, j'ai raté des exams au premier semestre, je vais donc les rattraper en juin ( savez-vous d'ailleurs quand commenceà peu près la deuxième session ? ) je vais maintenant passer ceux du second semestre, mais si je rate des exams du second semestre, je vais aussi les rattraper à la deuxième session ?

merci d'avance
Mézigue.
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Edelweiss Ven 20 Avr - 20:01

Les UFR existent toujours, le DEUG aussi, il eszt encore délivré même s'il ne "sert" à rien.

Oui je pense que tu as à peu près compris quand se dérouleront les rattrapages. S1 et S2 à rattraper au mois de juin, entre le 11 juin et le 4 juillet 2012 (cf. le calendrier universitaire de l'UTM disponible sur le site de la fac).
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Merci

Message  Mézigue Sam 21 Avr - 13:18

Merci ! donc ça veut dire qu'on a presque rien comme temps pour réviser entre les deux sessions...mais comment font les enseignants pour corriger aussi vite ????
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Edelweiss Sam 21 Avr - 13:34

Pour le premier semestre ça ne pose pas foncièrement de problème puisqu'on sait si on est au rattrapages depuis février. En revanche le labs de temps entre les exams du S2 et la seconde session est très court. Ca laisse quand même plus d'un mois aux enseignants pour corriger (en théorie sans retard...). Comme pour les oraux de rattrapages du bac, il est conseillé de ne pas attendre les résultats pour réviser les rattrapages. En général au sait de toute façon ce que l'on a plus ou moins loupé et ce que l'on a réussi Smile

Bon courage en tout cas.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Oui !

Message  Mézigue Sam 21 Avr - 13:39

Oui tu as raison, on sait plus ou moins ! j'ai une autre question, j'imagine que tout comme pour le premier et le deuxième semestre, il paraîtra rapidement un calendrier des dates et heures des exams de la deuxième session non ?
( ah oui et je voulais dire que de mon temps c'était les UV , pas les UFR lol ! )
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Edelweiss Sam 21 Avr - 19:38

Oui on est passé d'UV à UE. Tout ça pour désigner la même chose ^^

Oui ils publieront un calendrier pour la session de rattrapage, le plus tôt possible j'imagine (mi-mai sans doute, mais je n'en sais trop rien à vrai dire...). Mais comme ça ne dépend pas des copies à corriger, cela devrait se faire dans des délais raisonnables. N'hésites pas (peut-être le fais-tu déjà) à consulter régulièrement le site de la fac à la rubrique examen pour voir si le calendrier est mis à jour.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty OK

Message  Mézigue Dim 22 Avr - 9:42

Je le ferai, merci pour toutes tes réponses Lord Harmony !
bonne continuation à toi Wink
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty c'est re-moi :)

Message  Mézigue Dim 6 Mai - 10:02

Bonjour Lord Harmony ( et les autres Smile ),

J'ai une autre question : admettons que je rate certaines de mes UE à la deuxième session ( ce qui est fort probable...) comment ça se passe ? je redouble et je dois tout repasser l'année prochaine( cad toutes les UE de ma L3 ) ou je ne repasse l'année prochaine que les UE que j'ai foirées ? Shocked

merci d'avance
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Edelweiss Dim 6 Mai - 12:22

Si tu as obtenu au moins un semestre, tu passes dans l'année suivante avec des UE à rattraper dans l'année précédente (seulement celles qui ont été ratées).

Mais même si tu n'obtiens pas toutes tes UE, tu peux essayer d'obtenir ton année grâce à la compensation entre les UE d'un semestre et entre les deux semestres.

Dans tous les cas tu ne dois passer que les UE que tu n'as pas eu, celles ou tu as eu plus de 10 sont définitivement acquises.

Voilà je sais pas trop si ça répond à ta question Smile
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Oui

Message  Mézigue Dim 6 Mai - 13:12

Oui parfaitement, merci, l'année suivante je n'ai à repasser que celles que je n'ai pas eues l'année d'avant ^^
autre question : sais-tu si à la deuxième session il y 'a aussi des oraux et des écrits ? est que cela dépend des profs ou est ce qu'il n'y a que des écrits ou justement que des oraux ?
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Edelweiss Lun 7 Mai - 23:57

Ca ca dépend vraiment des UE et des enseignants. Mais généralement ce sont des écrits, du moins en histoire Smile
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Mézigue Mar 8 Mai - 8:46

Merci pour ta réponse. Bonne continuation à toi.
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Encore une autre question...

Message  Mézigue Mar 8 Mai - 16:43

Décidément.....
Je voulais savoir deux choses :
1. j'avais un exam mercredi dernier auquel je n'ai pas pu aller car j'ai passé ma journée aux urgences ( en tant que patiente ! ) j'ai scanné ma feuille d'entrée et de sortie que j'ai envoyé au prof. Il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi, qu'il ne pouvait pas commencer à faire de différence entre les absences justifiées et les non justifiées ( pas très sympa soit dit en passant ....) et que je devrai repasser à la deuxième session, est ce que cela veut dire qu'il me met zéro - cf en lien ma deuxième question - ? il ne m'a pas répondu....

2. Si je ne me présente pas à l'exam du second semestre d'une de mes matières ( pour laquelle j'étais présente au premier semestre mais que je n'ai pas validée ), j'imagine qu'on va me mettre un zéro, mais est ce que je pourrai repasser cette matière à la deuxième session ? un zéro n'est pas rédhibitoire pour pouvoir passer à la deuxième session ?

merci d'avance.
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Edelweiss Mar 8 Mai - 21:25

Avoir un zéro, une abi ou abj n'a pas d'impact sur le fait de pouvoir passer ou non la seconde session. C'est pas éliminatoire en tout cas (après ça dépend de ta moyenne générale toussa toussa). Après pour cette histoire d'absences, si tu y tiens, je te conseille plutôt de passer par le sécrétariat de ta section plutôt que par les profs.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Mézigue Mar 8 Mai - 21:51

Merci pour ta réponse !
J'ai aussi envoyé le scan au secrétariat mais ils ne m'ont pas répondu, j'espère qu'ils mettront une ABJ.

Bonne soirée à toi.
Mézigue
Mézigue
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 48
Messages : 21
Inscrit le : 29/04/2010
Formation : L3 d'Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Invité Ven 11 Mai - 17:47

Pareil, j'ai eu ABI sur toutes mes UE de premier semestre (dégoutée parce que j'ai passé une semaine malade comme un chien, on m'a découvert une maladie rare), j'ai envoyé mes certificats hospitaliers mais non, rien à faire, si t'as pas la jambe pétée, tu l'as dans le c** ! Donc j'ai que des ABI, j'espère que ça ne pénalise pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Edelweiss Sam 12 Mai - 2:15

Ben ABI ou ABJ, ça ne change rien au sens ou un zéro sera compté dans ta moyenne. Après si tu tiens à bien faire valoir que ton absence était justifiée, je te conseille de te déplacer à la fac et de prendre contact avec le secrétariat du département.
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des examens ? Empty Re: Fonctionnement des examens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum