UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Master 1 2008-2009

+5
Serge Karamazov
GhostHic Satane
fanny
Kaiser
Nono
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  fraise Mer 26 Nov - 23:35

Comment on fait quand on veut faire un M1, parce que j'aimerai bien en faire un l'an prochain mais j'ai pas vraiment compris comment ça marchait..
Il faut chercher un directeur de recherche? si oui il faut le contacter quand et comment ça se passe ensuite? Est ce qu'on est obligatoirement accepté?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.. Sad
Merci!
fraise
fraise
Modératrice
Modératrice

Féminin
Age : 37
Messages : 1284
Inscrit le : 27/11/2007
Formation : Histoire médiévale

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Kaiser Mer 26 Nov - 23:42

OUi tu dois obligatoirement avoir un directeur de recherche.

Alors ensuite, ne stresse pas, tu as le temps, généralement on choisis son directeur et son sujet en fin d'année, voire en début d'année de M1.

Tout d'abord tu dois choisir la période que tu préfères, vu que les Master en Histoire sont divisés en trois, il y a le Master Antiquité, le Master Médiéval et le Master Moderne et Contemporain.

Il y a déjà un choix à faire ici.

Il y a plusieurs manière de procéder :

- Soit tu as déjà une idée de sujet, dans ce cas il te faut regarder sur internet (sur le site de l'UFR) les spécialitées de chaque professeur et choisir un professeur en fonction de ça. Si tu veux travailler sur les juifs et la shoah, tu choisis monsieur Cabanel par exemple.

- Soit tu n'as pas d'idée ou peu, dans ce cas, contacte un professeur que tu aimes bien et parle lui de ton idée, le professeur t'indiquera alors ce que tu peux faire dans ce domaine, voire te proposera un sujet.
Si tu n'as aucune idée et que tu n'es rebutée par rien, des professeurs proposent des sujets, il te suffit alors d'en accepter un et de voir avec lui.


Mais dis toi que ca ne sert pas à grand chose de les contacter maintenant, sauf si tu as déjà un projet très précis.

Le professeur peut ne pas t'accepter, c'est pas souvent mais ça arrive. Dans ce cas, il peut t'orienter vers un autre professeur.

Pour les contacter, chope les à la fin d'un cours ou envoit leur un mail !
Kaiser
Kaiser
Retraité fou
Retraité fou

Masculin
Age : 38
Messages : 9870
Inscrit le : 16/04/2006
Formation : Agrégation Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  fraise Mer 26 Nov - 23:51

Non j'ai déjà une idée bien précise, je veut partir en M1 études médiévales, je suis déjà quasiment sure de la directrice de recherche, je galère juste à préciser un sujet.
Mais quand je me suis inscrite une fille de la chaîne m'a fait des gros yeux quand je lui ai dit que j'avais pas d'idée sur mon sujet de mémoire (j'ai eu un peu peur...). Je savais même pas qu'il fallait contacter directement un prof.
Après je me demandais si c'était possible qu'un professeur dise par exemple: Tu n'as pas eu d'assez bons résultats pendant ta licence je ne veut pas de toi en gros.
Pour contacter le prof, la même personne de la chaine m'as dit de m'en préoccuper une fois le second semestre entamé.
Et dernière petite question: qu'est ce qu'on fait avec le directeur de recherche durant le M1?
fraise
fraise
Modératrice
Modératrice

Féminin
Age : 37
Messages : 1284
Inscrit le : 27/11/2007
Formation : Histoire médiévale

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Kaiser Jeu 27 Nov - 0:01

Tu voudrais partir avec qui comme directrice de Recherche ? (je suis en M1 Etudes Médiévales).

Mais heuuu aux inscriptions pourquoi tu as parlé de ça avec celle qui t'a inscrit ? Tu es en Licence là non ? (Je travaillais aux inscriptions pédagogique, elle ressemblait à quoi la fille ? What a Face )

Non ils te disent pas qu'ils veulent pas de toi à cause de tes notes ^^ (Sauf si le prof te déteste foncièrement avant XD)

Ben ton directeur de recherche te guide, te donne des indications, de la biblio, il est sencé te guider toute l'année pour réussir ton mémoire.

A la fin de l'année, lui et un autre professeur seront le jury qui notera ton mémoire.

Dis moi ton idée de sujet par MP, ainsi que la prof que tu veux avoir, on en discutera ^^
Kaiser
Kaiser
Retraité fou
Retraité fou

Masculin
Age : 38
Messages : 9870
Inscrit le : 16/04/2006
Formation : Agrégation Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  le chevalier à la masse Mer 11 Mar - 23:10

Que se passe t'il pour les séminaires ? j'ai une info comme quoi même la maison de la recherche est fermée... intox ou c'est vrais ?
le chevalier à la masse
le chevalier à la masse
Star du forum
Star du forum

Masculin
Age : 43
Messages : 3018
Inscrit le : 12/10/2007
Formation : étudiant, dormeur, guide accompagnateur

http://templier.tchatcheblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Jeu 12 Mar - 0:42

Tant que la fac est fermée administrativement, la mdr, comme le ru, comme tout, est fermée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Jeu 12 Mar - 0:49

le chevalier à la masse a écrit:Que se passe t'il pour les séminaires ? j'ai une info comme quoi même la maison de la recherche est fermée... intox ou c'est vrais ?


y'a un communiqué de la présidence qui est tombé. La fac réouvre demain à 8h00 (enfin elle est toujours bloqué)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Dim 12 Avr - 15:57

une question con (conne?) :
Si j'introduis en tête de mes chapitres de rédac de mon master une citation (incipit?) je dois la mettre en 10 ou en 12 et centrée à gauche ?

(je n'en trouve aucune mention dans la superbe méthodologie de rédaction si je suis pas miro)

merki

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Dim 12 Avr - 16:05

J'ai un mémoire qui a eu 18 l'année dernière sous la main et elle le met en 12, centré à droite, entre guillemets, avec, genre :

"Vengeance, bande de punaises."
Dada, le jemerapelleplusquand 2009.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Dim 12 Avr - 16:13

Ploup a écrit:J'ai un mémoire qui a eu 18 l'année dernière sous la main et elle le met en 12, centré à droite, entre guillemets, avec, genre :

"Vengeance, bande de punaises."
Dada, le jemerapelleplusquand 2009.

ok merci (putain 18 affraid )

quand je voulais dire gauche c'était bien droite qu'il fallait lire (j'ai encore des kickers aux pieds ? zut non)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Sam 6 Juin - 12:46

je remonte le topic pour pas pourrir la joyeusie....

- Pour ceux qui n'ont pas eu l'idée (comme moi) de faire une feuille de style (sous Word ou autre) au début de leur rédaction, prenez vous 3 à 4 jours pour la mise en forme car c'est d'un casse-couille (bien content de pas passer en juin)

- J'arrive pas trop à réduire la taille du M1, je pense qu'on va le rendre en 2 tomes (1 rédaction et 1 annexes) c'est possible ?

- Casyo : pourquoi on a pas les memes infos ? Sad Mon DR a dit que l'historio,comme elle courait sur les m1 et 2, ne comptait pas dans la rédaction du galop d'essai, tout comme la biblio et l'intro générale
Notre biblio est de 119 ouvrages, (pas tous commentés pour cette année (mais tout de meme nombreux) pourquoi on t'a dit que 15 à 30 ? (en meme temps les ouvrages sur mon sujet foisonnent). Notre annexe 1 est une chrono détaillée sur 4 ans et notre annexe 2 l'inventaire des articles de presse et autres utilisés qui je suppose doivent etre mentionnés

- Lili : non seulement la première partie

Est-ce que dans le memoire de m1 on doit faire apparaitre le plan (approximatif) ou la ligne directrice du m2 ?

Doit on conclure ou simplement ouvrir des perspectives, présenter les limites de notre m1, ... annoncer le m2 ?

scratch

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Sam 6 Juin - 15:05

wééé environ 970 notes de bas de pages Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Lili-Serpentine Dim 7 Juin - 16:25

Alors de ce que j'ai pu voir quand tu ne rédiges totalement que ta première partie, tu dois théoriquement faire apparaitre un plan approximatif (ou au moins les grandes idées) que tu devrais développé en M2.
Lili-Serpentine
Lili-Serpentine
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Féminin
Age : 36
Messages : 207
Inscrit le : 04/05/2008
Formation : Histoire, Lettres classiques et encore histoire

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Dim 7 Juin - 17:21

Lili-Serpentine a écrit:Alors de ce que j'ai pu voir quand tu ne rédiges totalement que ta première partie, tu dois théoriquement faire apparaitre un plan approximatif (ou au moins les grandes idées) que tu devrais développé en M2.

c'est bien ce que je pensais....
merki

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Dim 7 Juin - 19:37

les fabuleuses aventures d'1 serfe :

3° jour consécutif sur la mise en forme avec mon informaticien de pere et on est monté à 400 pages environ avec tout de compris (sauf la conclusion du m1) et quasiment toute la mise en forme de faite, ca craint.


ca donne :
Intro générale, Historiographie, bibliographie, critique des sources, guide des sigles et abréviations : 90 pages
Rédaction galop d'essai : 220 pages
Plan M2 : 7 pages
Annexes (chrono, inventaire des sources, guide entreprises mobilisées en 1968, interview, tableaux et graphiques) : 80 pages

commentaires :
l'interligne 1.5 ca fait chier et les sauts de page aussi, une table des matières c'est super chaud à faire, enfin pour moi...
vivement que ca soit fini

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Lili-Serpentine Dim 7 Juin - 19:47

Tu l'as peut-être déjà mentionné mais j'ai la flemme de chercher dans les 5 pages...

Tu fais ton mémoire sur quoi pour qu'il soit aussi épais en M1?
Lili-Serpentine
Lili-Serpentine
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Féminin
Age : 36
Messages : 207
Inscrit le : 04/05/2008
Formation : Histoire, Lettres classiques et encore histoire

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Dim 7 Juin - 19:51

Lili-Serpentine a écrit:Tu l'as peut-être déjà mentionné mais j'ai la flemme de chercher dans les 5 pages...

Tu fais ton mémoire sur quoi pour qu'il soit aussi épais en M1?

"chronique economique et sociale de la haute garonne à partir des éditions de la dépêche du midi (1967-1978)" (histoire ouvrière)

sachant que nous faisons pour le M1 : début 1967-fin 1970 (avec comme point central mai 1968) et que nous sommes deux à travailler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Lili-Serpentine Dim 7 Juin - 20:05

tu bosses avec Boscus Razz
Lili-Serpentine
Lili-Serpentine
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé

Féminin
Age : 36
Messages : 207
Inscrit le : 04/05/2008
Formation : Histoire, Lettres classiques et encore histoire

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Mar 9 Juin - 14:40

quasi victoire dans la mise en forme, reste plus que des détails (par contre tomber en-dessous de 380 pages ce n'est pas possible)


cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Mar 9 Juin - 15:08

Bon alors Serfe pour te donner toutes les infos que j'ai moi :


J'ai le mémoire d'un M1 en ma compagnie, il fait 112 pages tout compris.


Dans un papier qu'a donné S. Duluc à un de ses étudiants qui me l'a passé "consignes générales pour la conception et la soutenance des mémoires de Master 1" il y a très clairement marqué :

Le mémoire dans sa totalité, se situera entre 60 et 100 pages. Les régles de présentations uniformisés pour la mise en page et pour les références bibliographiques devront être scrupuleusement observées.


normes de présentation : http://w3.histoire.univ-tlse2.fr/pdf/Normes-presentation-memoire-master.pdf



Ma directrice nous a rappellé qu'au moment d'imprimer, il faut penser à mettre une marge de 4, 5 sur le coté gauche pour pouvoir fixer l'attache.

-Attention aux notes de bas de page ! Quand on est en fin de redaction, on rajoute/enleve parfois des parties sans se rendre compte que ça décale tout et donc que les notes de bas de pages/et la numérotation ne sont plus en face !
Il faut pas s'en occuper au dernier moment parce que c'est très long à tout vérifier.


-Pour la bibliographie, je suis contre une bibliographie à rallonge, (sans critiquer ce que tu as fait, je sais que ça varie selon les sujets, et que tu as du faire ça sérieusement).
Ma directrice insiste beaucoup sur le fait que la bibliographie est un outils pour vos lecteurs, il est inutile de faire référencer tous les livres proche de son sujet, surtout que les logiciels le font mieux que nous Very Happy

J'ai mis que les livres, vraiment incontournable, bien entendu on peut pas éviter les classiques, ensuite j'ai surtout mis les livres qui servent et renseignent mon sujet, ceux qui m'ont été utiles!
Faut que ça puisse servir celui qui aura besoin d'user de ton mémoire.

Et c'est pourquoi le commentaire de biblio va dans ce sens, ce n'est pas utile de commenter tous les ouvrages. L'important c'est quand même que ça aide ton lecteur à savoir rapidement quels sont les ouvrages incontournables, quels sont ceux dont il aura besoin. Le choix des ouvrages à commenter est très important !

Au final tout commenter enlève ce coté pratique du commentaire !


-Mais bon il n'y a qu'un seul conseil à suivre, je pense, c'est de se référer à ce que dit son directeur en priorité, c'est lui qui évaluera, et tous n'ont clairement pas la même vision des choses.
C'est vraiment son directeur qu'il faut écouter avant tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Mar 9 Juin - 15:41

Dans un papier qu'a donné S. Duluc à un de ses étudiants qui me l'a passé "consignes générales pour la conception et la soutenance des mémoires de Master 1" il y a très clairement marqué :

Citation:
Le mémoire dans sa totalité, se situera entre 60 et 100 pages. Les régles de présentations uniformisés pour la mise en page et pour les références bibliographiques devront être scrupuleusement observées.


j'ai bcp d'annexes mais sinon c'est à peu pres ca, ca fait 110 pages par personne environ (hors annexes) et apparemment ca ne generait pas notre DR
Pour les normes du site, j'ai fait ma mise en forme avec donc a priori c'est bon


Ma directrice nous a rappellé qu'au moment d'imprimer, il faut penser à mettre une marge de 4, 5 sur le coté gauche pour pouvoir fixer l'attache.

Pour l'instant j'ai 3.5 du cote gauche et 2.5 du coté droit. Tout depend du type de reliure que tu utilises sachant que le type "spirale" est déconseillé dans la présentation des normes, au pire je jouerais sur la marge droite pour equilibrer...


-Attention aux notes de bas de page ! Quand on est en fin de redaction, on rajoute/enleve parfois des parties sans se rendre compte que ça décale tout et donc que les notes de bas de pages/et la numérotation ne sont plus en face !
Il faut pas s'en occuper au dernier moment parce que c'est très long à tout vérifier.

Suspect meme si j'ai pas tout compris, je pense avoir pigé l'essentiel et en déduit qu'on à pas du tout la meme manière de les faire (quand tu fais insertion note de bas de page, la note apparaitra forcement sur la meme page que la ligne a laquelle elle correspond ...

-Pour la bibliographie, je suis contre une bibliographie à rallonge, (sans critiquer ce que tu as fait, je sais que ça varie selon les sujets, et que tu as du faire ça sérieusement).
Ma directrice insiste beaucoup sur le fait que la bibliographie est un outils pour vos lecteurs, il est inutile de faire référencer tous les livres proche de son sujet, surtout que les logiciels le font mieux que nous Very Happy

J'ai mis que les livres, vraiment incontournable, bien entendu on peut pas éviter les classiques, ensuite j'ai surtout mis les livres qui servent et renseignent mon sujet, ceux qui m'ont été utiles!
Faut que ça puisse servir celui qui aura besoin d'user de ton mémoire.

Et c'est pourquoi le commentaire de biblio va dans ce sens, ce n'est pas utile de commenter tous les ouvrages. L'important c'est quand même que ça aide ton lecteur à savoir rapidement quels sont les ouvrages incontournables, quels sont ceux dont il aura besoin. Le choix des ouvrages à commenter est très important !

Au final tout commenter enlève ce coté pratique du commentaire !

ben de mes 119 ouvrages de bibliographie (qui ne sont pas tous commentés mais dans leur majorité oui) sont tirées des citations ou des idées qui apparaissent dans ma rédaction ou sont utiles à la comprehension de ce qu'est un ouvrier ou à la contextualisation de la période, il faut donc que je les mentionne dans la bibliographie je suppose



je suis d'accord avec toi, il faut suivre les conseils de son DR mais je trouve bon aussi d'avoir un échange avec d'autres étudiants (toi en l'occurence) et donc DR, pour pouvoir faire un truc qui soit le plus proche de la moyenne de ce que peuvent dire tous les DR (puisque c'est destiné à finir à la BU et pas seulement dans la bibliothèque de son DR
(en gros mon travail tente d'etre le bayrou des travaux de recherche Cool avant les europeennes)

c'est quoi ton sujet et ton DR si c'est pas trop indiscret ?

merci pour les conseils en tout cas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Mar 11 Aoû - 15:20

petite question con : un appel de note de bas de page doit-il etre precede dun espace ou pas ?


(snif je dois reprendre tous mes sigles % étant donné qu'il faut un espace avant Sad )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  fanny Mar 11 Aoû - 15:22

tu connais le truc "chercher/remplacer" ? Very Happy

je ne crois pas qu'il faille d'espace avant l'appel de note...
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Invité Mar 11 Aoû - 15:34

fanny a écrit:tu connais le truc "chercher/remplacer" ? Very Happy

je ne crois pas qu'il faille d'espace avant l'appel de note...

oui mais il me fait souvent flippé si tu l'utiles d'un trait et donc le 1 par 1 revient à le faire à la main en relisant ou en retravaillant certains points (il m'arrive tout de meme de l'utiliser pour des choses ou je suis sur qu'il n'y aura pas de problemes...) Cool

plus je regarde et plus je vois qu'en fait on en a fait certains avec et d'autres sans (pour les notes) affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master 1 2008-2009 - Page 4 Empty Re: Master 1 2008-2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum