UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

+6
korigan
Kaiser
alpine81
Ingrid
Louclé
amélie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  amélie Dim 15 Mar - 14:22

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L2 de lettres modernes à Metz (57) et je déménage à la rentrée à Toulouse. Je voulais donc avoir quelques informations sur le déroulement de la 3ème année de licence: contenu des cours, programmes, profs, emplois du temps...

J'ai déjà pris contact avec l'administration car je n'ai jamais fait de latin et on m'a indiqué les références du livre sur lequel vous appuyez vos cours. Cependant j'aimerais savoir comment se déroulent les cours: vocabulaire, conjugaison, grammaire... pour ne pas être trop larguée à la rentrée!

Je suis venue il y a un peu plus d'une semaine voir le campus et je n'ai pas bien compris le systéme des salles et des bâtiments, peut-on m'expliquer svp?

Je vous remercie de votre aide et à bientôt! Laughing

amélie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 34
Messages : 10
Inscrit le : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Louclé Sam 21 Mar - 1:43

As-tu fais un tour sur le site de l'UTM ? Il existe aussi un site juste pour la filière lettres modernes (http://w3.letmod.univ-tlse2.fr). Je ne suis qu'en L2 donc pour le contenu et l'organisation des cours, je ne suis pas encore au courant, mais le site du département te donnera au moins les matières et les œuvres au programme cette année. Et peut-être qqn est en L3 ou plus cette année pourra te renseigner davantage.

Pour l'organisation des salles, c'est en fait relativement simple: le bâtiment 21 est réservé au cours de lettres (plan), c'est là que tu auras la majorité des cours. Tu auras peut-être cours dans le bâtiment 13 pour les langues étrangères (plan) ou dans les préfas du château ou d'histoire, selon les cours, mais c'est plus rare.
Si tu veux tu peux avoir le plan de l'univ ici.

Et je pense qu'on peut se dire à a rentrée, puisqu'on va être en L3 toutes les deux (enfin, si on passe... ce que nous espérons Smile )

Louclé
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 35
Messages : 2
Inscrit le : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Invité Sam 21 Mar - 3:21

amélie a écrit:Je suis venue il y a un peu plus d'une semaine voir le campus et je n'ai pas bien compris le systéme des salles et des bâtiments, peut-on m'expliquer svp?

Moi je me repère avec les barricades, ça marche plutôt bien comme système

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Ingrid Dim 22 Mar - 14:13

Merci pour les infos et pour les liens. Je ne connaissais pas le site du département des Lettres, j'y ferai un tour de temps en temps.

Je serai aussi en L3 Lettres Modernes l'année prochaine au Mirail ( Si tout va bien ^^ )
Ingrid
Ingrid
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 34
Messages : 42
Inscrit le : 19/01/2009
Formation : Lettres Modernes L3

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Invité Lun 23 Mar - 2:33

non, si tout va bien, vous serez en l3, mais pas au mirail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  amélie Sam 4 Avr - 22:44

Merci pour vos réponses. J'avais déjà trouvé le site des lettres, mais à Metz nous n'avons pas la même "numérotation" pour les cours, du coup je comprends pas à quel moment c'est une matière au choix ou non. Le programme en ligne est-il le même chaque année? Sinon savez-vous quelles peuvent être les oeuvres au programme de la L3?

Je n'ai jamais fait de latin et j'essaye de rattraper mon retard avec le livre "latin pour grands débutants" que vous utilisez, mais idem, je ne sais pas dans quel groupe il serait préférable que je m'inscrive à la rentrée (en gros le plus simple car j'ai pas mal de difficultés...!).

amélie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 34
Messages : 10
Inscrit le : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 11:41

je suis en L3 de Lettres Modernes:
Un conseil laisse tomber le mirail si tu veux réussir ton année, inscrit toi plutôt à Albi ou dans une autre fac.

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Kaiser Lun 11 Mai - 11:45

C'est fini oui ? Merci pour la pub super négative pour les enseignants et enseignements de Lettre Moderne de Toulouse II Rolling Eyes
Kaiser
Kaiser
Retraité fou
Retraité fou

Masculin
Age : 38
Messages : 9870
Inscrit le : 16/04/2006
Formation : Agrégation Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  korigan Lun 11 Mai - 11:49

surtout que bon...On a des super enseignants en lettres. Y'en a quelques uns qui sont vraiment des pointures. Quand aux grèves, cette année y'en a eu un peu partout alors bon...
korigan
korigan
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 1366
Inscrit le : 01/02/2009
Formation : M1 Lettres Modernes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 11:50

Je ne critique pas les enseignants, enfin pas tous, mais ça, c'est partout.
Mais il y a tout de temps des grèves, des blocages etc... Tu payes des frais d'inscriptions et tu as des cours minables (à cause du blocage), l'hiver tu te pèles en cours parce qu'il fait 15 ° dans les salles. Tu sais jamais si l'année va bien se passer parce qu'il y a toujours des grèves et des blocages. je termine cette année au mirail, que j'ai mon L3 ou pas, je n'en peux plus de tout ce bordel (et je n'aborde pas le sujet de la sécurité avec agression et agression à caractère sexuel!)

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 11:53

je tiens à dire clairement: je ne critique pas l'enseignement de nos prof, qui pour la plupart sont très biens, mais je critique le fait qu'on les empêche de faire leur boulot correctement, et le fait que ce soit les étudiants qui en pâtissent.

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Kaiser Lun 11 Mai - 11:54

Ce n'est pas non plus rendre service à l'université que de conseiller aux gens d'aller ailleurs. Neutral
Kaiser
Kaiser
Retraité fou
Retraité fou

Masculin
Age : 38
Messages : 9870
Inscrit le : 16/04/2006
Formation : Agrégation Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Naranja Lun 11 Mai - 11:55

Cette année ils ont quand même commencé à s'empêcher de faire leur boulot tous seuls, faudrait pas l'oublier !
Naranja
Naranja
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 35
Messages : 1739
Inscrit le : 27/10/2008
Formation : M2 MEF Espagnol

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  fanny Lun 11 Mai - 11:56

alpine81 a écrit:Je ne critique pas les enseignants, enfin pas tous, mais ça, c'est partout.
Mais il y a tout de temps des grèves, des blocages etc... Tu payes des frais d'inscriptions et tu as des cours minables (à cause du blocage), l'hiver tu te pèles en cours parce qu'il fait 15 ° dans les salles. Tu sais jamais si l'année va bien se passer parce qu'il y a toujours des grèves et des blocages. je termine cette année au mirail, que j'ai mon L3 ou pas, je n'en peux plus de tout ce bordel (et je n'aborde pas le sujet de la sécurité avec agression et agression à caractère sexuel!)

Attends c'est très grave ce que tu dis, tu as été agressée sur le campus ?

Pour les grèves on connait tous la chanson....
La question de la température dans les salles, comment dire... le mirail est pas mal What a Face Je me souviens qu'au collège même la prof faisait cours avec les gants et la doudoune et je te conseille de ne pas tester l'hopital l'été (à part si tu aimes l'ambiance température tropicale)

Au fait bienvenue en France Very Happy
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 11:58

Kaiser a écrit:Ce n'est pas non plus rendre service à l'université que de conseiller aux gens d'aller ailleurs. Neutral

Non je ne rends pas service à l'université, mais à la personne qui demande conseil!!! Il faut être réaliste

Allez 2 petits points positifs sur l'université pour satisfaire tout le monde:
- Tu as une grande BU et plein de petites
- Tu peux compenser deux semestres d'une même année.

Naranja: je suis d'accord avec toi, mais la plupart de mes prof n'étaient pas grévistes, alors je ne peux pas trop en parler.


Dernière édition par alpine81 le Lun 11 Mai - 12:01, édité 1 fois

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 12:00

[/quote]Attends c'est très grave ce que tu dis, tu as été agressée sur le campus ?[/quote]

C'était ironique?

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Invité Lun 11 Mai - 12:00

alpine a raison, fuis aussi loin que tu peux ...

l'enseignement en LM est peut-être bon, si tu n'as cours que quatre mois par an, c'est totalement inutile.

d'autre part il est beau votre nouveau pseudo-argument que vous sortez à la moindre occasion pour vous auto-persuader, style y a pas que nous qui faisons grève (entendre, nous ne sommes pas les seuls à pourrir notre fac, on fait un beau suicide collectif à l'échelle de la France pour bien niquer la recherche et l'enseignement d'un seul coup).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  fanny Lun 11 Mai - 12:01

alpine81 a écrit:Attends c'est très grave ce que tu dis, tu as été agressée sur le campus ?

C'était ironique?[/quote]

Non pas du tout. C'est toujours bien de recenser ce genre de cas, la présidence préférant les minimiser habituellement....
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 12:02

Windreaver : I Love You!!! lol

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Kaiser Lun 11 Mai - 12:03

Super conseils de Windreaver donc. Désertons la Fac du Mirail. C'est LA solution pour l'aider. Tu as totalement raison Windreaver, c'est ça l'université qu'il nous faut, une université vide.

Quand on prétends que le blocage est nocif car des gens ne viennent plus et que c'est un problème, on y contribue pas.

Puis mince, on pourrait ne pas toujours parler du blocage aussi ?
Kaiser
Kaiser
Retraité fou
Retraité fou

Masculin
Age : 38
Messages : 9870
Inscrit le : 16/04/2006
Formation : Agrégation Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 12:05

Kaiser a écrit:

Puis mince, on pourrait ne pas toujours parler du blocage aussi ?

Bon allez d'accord, je vous laisse!!!

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Invité Lun 11 Mai - 12:09

sauf que le blocage , par définition, bloque tout. donc "parler" d'autre chose semble difficile. surtout quand les débats sont parasités par la propagande politique d'EG.

c'est ça l'université qu'il nous faut, une université vide.

c'est à moi que tu dis ça ? ou au CDL ? parce que là franchement je rigole...

et de toute façon on ne peut plus aider l'UTM, c'est une fac morte, une usine à propagande et à actions politiques vouée à disparaître. j'irai aider le développement d'autres universités, mais plus celle-là, elle n'en vaut pas la peine. et les bons chercheurs et profs qu'il y a au Mirail, finiront leur carrière tranquille bien payés en regardant le blocage de leur fenêtre, ou bien chercheront des meilleures universités. la surpolitisation de cette fac détruit toute bonne volonté, tout esprit ouvert et critique, et n'engendre qu'une belle masturbation intellectuelle où on dit comme Erlenkonig sans aberration qu'à l'UTM politisée de gauche on apprend l'esprit critique et des choses riches. moi j'ai surtout appris que dans cette fac on autorise et on encourage des étudiants à faire des travaux de recherche politisés, qu'on ne vit que pour la politique et le militantisme, alors que l'université, rappelons l'étymologie, est à vocation universaliste, et dirigée vers le savoir et la vérité. or ces nouvelles idéologies gangrènent les facs, veulent faire de celles-ci des plate-formes politiques, des lieux de militantisme et rien que de militantisme (cf. les programmes de la semaine des universités...), ce sont les fins ultimes proclamées par les tenants de ces idéologies; alors qu'au contraire j'estime que la fin ultime d'une université, c'est le savoir. alors je suis peut-être un vieux de con de réac ; chacun ses valeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  alpine81 Lun 11 Mai - 12:35

Ah oui je voulais juste dire un truc, désolée pour ceux qui vont avoir les poils hérissés:

L'an dernier lors du blocage, les profs n'ont pas été capable de nous donner des cours par mail (alors qu'ils disposaient de nos adresses), je suis donc allée en clandestine suivre les cours à la fac d'Albi, ce sont les même profs qui enseignent: donc l'enseignement est d'aussi bonne qualité voire de meilleure étant donné l'effectif réduit des classes.

Je suis désolée d'en vexer certains, mais à cause des blocages j'ai dû en venir à cette solution car le programme de Lettres est le même à Albi.

alpine81
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 40
Messages : 60
Inscrit le : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Invité Lun 11 Mai - 12:37

alpine81 a écrit:Ah oui je voulais juste dire un truc, désolée pour ceux qui vont avoir les poils hérissés:

L'an dernier lors du blocage, les profs n'ont pas été capable de nous donner des cours par mail (alors qu'ils disposaient de nos adresses), je suis donc allée en clandestine suivre les cours à la fac d'Albi, ce sont les même profs qui enseignent: donc l'enseignement est d'aussi bonne qualité voire de meilleure étant donné l'effectif réduit des classes.

Je suis désolée d'en vexer certains, mais à cause des blocages j'ai dû en venir à cette solution car le programme de Lettres est le même à Albi.


normal Albi fait partie du Mirail bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  fanny Lun 11 Mai - 12:42

alpine81 a écrit:Ah oui je voulais juste dire un truc, désolée pour ceux qui vont avoir les poils hérissés:

L'an dernier lors du blocage, les profs n'ont pas été capable de nous donner des cours par mail (alors qu'ils disposaient de nos adresses), je suis donc allée en clandestine suivre les cours à la fac d'Albi, ce sont les même profs qui enseignent: donc l'enseignement est d'aussi bonne qualité voire de meilleure étant donné l'effectif réduit des classes.

Je suis désolée d'en vexer certains, mais à cause des blocages j'ai dû en venir à cette solution car le programme de Lettres est le même à Albi.

Oui c'est sûr, c'est le même vu que c'est la même fac... Et les mêmes profs, les pauvres chargés de cours ...

Mais Albi I love you
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009 Empty Re: Nouvelle étudiante L3 Lettres modernes en septembre 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum