UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Séjour à l'étranger master FLE

5 participants

Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Jeu 14 Oct - 5:47

Bonjour à tous !!

Je voulais savoir si parmis vous, certains suivaient les cours de master FLE et si ils avaient des renseignements sur les possibilités d'échanges universitaires à l'étranger, notamment au niveau M1???
Je voulais me renseigner auprès des profs du département de SDL, mais je ne sais pas trop qui est responsable des relations internationales, ou même s'il ya un prof qui s'en charge??? Des idées???
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  fanny Jeu 14 Oct - 13:14

Si les FLE pouvaient se manifester, ils sont nombreux en plus...

Par contre de ce que j'ai vu, il y a peu d'échanges "universitaires" en FLE, tu vas plutôt bosser dans un truc style Alliance Française, et oui je crois qu'il est prévu ce type de séjour pendant le M1.

fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Jeu 14 Oct - 13:57

Merci Fanny Very Happy
Tu veux dire que les FLE sont nombreux à la fac,... ou sur le forum??? Hehehehe

Sinon comme tu l'as précisé, j'ai vu qu'effectivement ils y avaient des stages plus ou moins longs en M1 et M2 et qu'au niveau Erasmus, y'avaient que 2 universités qui proposaient des accords au niveau du FLE. Mais apparamment y'a bcp plus de facs, hors Europe, avec lesquelles il serait possible de partir. Après faut voir si c'est pas réservé au M2 ou ceux qui font de la recherche...???
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  fanny Jeu 14 Oct - 17:27

oui ils sont nombreux sur la fac et dans mon entourage j'ai quelques profs de FLE ^^

Alors en FLE il n'y a pas de vraiment master R, que des master pro, (au pire ac une spé R en M2), mais du coup c'est pour les M1 et les M2. Niveau Erasmus, ça ne semble pas être favorisé, vu que le but n'est pas d'apprendre une langue, mais d'apprendre le français à des gens non-francophones Smile
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Jeu 14 Oct - 17:47

Huuum oui c'est vrai. Mais ça peut permettre aussi d'avoir un aperçu sur comment d'autres profs enseignent leur langue à des élèves étrangers. Avec le stage de M2 en plus ça permet de faire de l'observation et de la pratique Rolling Eyes

Du coup j'suis allée faire un tour au service des relations internationales cet aprèm', et apparemment y'aurai des possiblités en M1 pour partir mais avec les conventions signées par la fac plus que par Erasmus!
La secrétaire m'a filé 2 noms de profs en FLE qui s'en chargent et avec qui je dois voir pour monter un dossier. A suivre donc, une fois que j'aurais vu ces profs pour plus de détails Cool
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  fanny Jeu 14 Oct - 18:10

Et question, tu es en FLE là? je vois que tu es en double licence Anglais/Japonais, et bon le FLE à côté....
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Jeu 14 Oct - 18:14

Lol effectivement !!
Je suis les cours de complément FLE avec ma licence d'anglais et maintenant que je suis en L3, je réalise à quel point je suis folle de faire un double cursus....

Trop de boulot, tue le boulot !!! Séjour à l'étranger master FLE 93771
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  fanny Jeu 14 Oct - 18:25

Disons que tu pourras pas continuer en master vu que ce n'est pas possible de s'inscrire à 2 masters dans une même université mrgreen

Et le FLE ça te plait? ou tu fais pour avoir un taf après?
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Jeu 14 Oct - 18:51

Hahahaha je ne suis pas folle à ce point, j'ai pas DU TOUT l'intention de faire 2 masters !!!

Sinon le FLE ça me plait, même si on a pas vu grand chose pour le moment, et j'ai aussi d'en faire mon métier. Je fais d'une pierre 2 coups quoi Very Happy
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Buck Jeu 14 Oct - 20:00

fanny a écrit:Disons que tu pourras pas continuer en master vu que ce n'est pas possible de s'inscrire à 2 masters dans une même université mrgreen

je connais quelqu'un qui fait un master Sciences du Langage et un master de japonais au Mirail scratch
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Nono Jeu 14 Oct - 20:34

Deux sujets de recherche différents? scratch
Nono
Nono
Administratrice
Administratrice

Féminin
Age : 38
Messages : 15922
Inscrit le : 31/03/2006
Formation : M2R Histoire de l'art contemporain

http://www.utm-onlineforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Buck Jeu 14 Oct - 23:39

Ils sont légèrement liés mais pas totalement.
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty curiosité oblige..;

Message  philippe Ven 15 Oct - 2:13

Kyoko san, tu es en licence de japonais au Mirail ? C'est pas LEA Anglais-Japonais ? Je ne connais pas très bien les filières. Ou bien fais-tu un LLCE 3 Japonais dans une autre université ?

philippe
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 44
Messages : 16
Inscrit le : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Ven 15 Oct - 2:17

Nan, nan, je fais bien une L3 LLCE japonais au Mirail.
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty chapeau !

Message  philippe Ven 15 Oct - 2:24

Et ben, chapeau !
Je ne savais pas qu'on pouvait s'inscrire à deux cursus de même niveau au Mirail.

A l'époque, j'avais pu m'inscrire en géo et psycho avec un nombre phénoménal d'UE (un peu comme toi je pense), et quand la fameuse secrétaire de GEO a pu apprendre cela au bout d'une semaine (je ne sais comment), elle m'a convoqué illico et a été d'une violence verbale inouie (elle, pas moi, forcément). Elle a même téléphoné au département de psycho pour tout défaire... L'horreur. J'ai dû repasser dans chaque TD de psycho pour m'excuser de ma défaillance future... pour raison d'interdiction administrative de cumul...

Le Mirail est devenu plus libre. Aujourd'hui, à chacun son propre choix et ses propres responsabilités alors ?

Eh bien, savoure ta "chance" Kyoko San ! Wink


Dernière édition par philippe le Ven 15 Oct - 2:32, édité 1 fois

philippe
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 44
Messages : 16
Inscrit le : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Ven 15 Oct - 2:29

Mouai... malheureusement on est toujours un peu considéré comme des parias par une grande partie du staff administratif et par beaucoup de profs.
Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a sortit "si vous ne suivez pas comme les autres c'est de votre faute vous n'aviez qu'à pas faire 2 cursus! Débrouillez-vous, aucun aménagement ne sera fait pour vous aider et surtout, arrêter de vous plaindre"...lol?
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  philippe Ven 15 Oct - 2:35

Kyôkosan a écrit:Mouai... malheureusement on est toujours un peu considéré comme des parias par une grande partie du staff administratif et par beaucoup de profs.
Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a sortit "si vous ne suivez pas comme les autres c'est de votre faute vous n'aviez qu'à pas faire 2 cursus! Débrouillez-vous, aucun aménagement ne sera fait pour vous aider et surtout, arrêter de vous plaindre"...lol?

Punaise, même pas un mot d'encouragement. C'est vraiment débile de leur part. Mais est-ce que cela t'étonne ce genre de réaction ? Si tu en voulais, tu aurais peut-être dû choisir prépa lettres avec japonais ? Tu aurais eu un peu moins d'heures, mais quelque chose d'assez "violent" ? Ou bien faire un LEA justement Anglais-Japonais ? En tout cas, chapeau. Tu dois te sentir souvent seule...

philippe
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 44
Messages : 16
Inscrit le : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Kyôkosan Ven 15 Oct - 2:42

Hahahahaha à vrai dire, je suis déjà passée par la case prépa et j'avoue que même si ma culture gé. a été multipliée par 10 à l'époque, j'étais bien contente une fois que j'ai pu en sortir Rolling Eyes
Si j'ai choisi de faire 2 cursus distincts et non pas une licence LEA, c'est que j'avais besoin de la licence d'anglais pour intégrer le master que je voulais et celle de japonais je l'ai fait uniquement pour le plaisir. Pour être honnête, je n'aurai jamais penser pouvoir arriver en L3, je pensais que je me lasserais avant...
Kyôkosan
Kyôkosan
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 37
Messages : 39
Inscrit le : 09/08/2009
Formation : L3 Anglais - L3 Japonais

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  fanny Ven 15 Oct - 11:37

Buck a écrit:
fanny a écrit:Disons que tu pourras pas continuer en master vu que ce n'est pas possible de s'inscrire à 2 masters dans une même université mrgreen

je connais quelqu'un qui fait un master Sciences du Langage et un master de japonais au Mirail scratch

si tu parles d'une de tes anciennes collègues de la BU, je suis pas certaine qu'elle fasse un master japonais, elle fait un master SDL avec un sujet sur l'art japonais et l'interprétation point de vue sémiotique.

fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séjour à l'étranger master FLE Empty Re: Séjour à l'étranger master FLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum