UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

4 participants

Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  chrystelle Mer 1 Déc - 2:23

Bonsoir,

Si ce sujet a déjà été abordé, je l'ai pas trouvé...

Alors, je suis en L2 de psycho, mais j'ai décidé d'arrêter. Seulement, et c'est là que c'est un peu compliqué au niveau de la bourse, j'ai deux UEs à repasser au second semestre pour avoir ma L1, en plus des UEs de L2. Techniquement, je suis encore étudiante, mais la bourse que je reçois est pour la L2, et non pas pour la L1, donc si je vais juste aux UEs de la L1, j'imagine que le Crous va me demander de rembourser l'année, non? Y'a un moyen de contourner ça? Parc'que là, je vois pas comment rembourser 4000€ euros à l'année, sachant que la bourse passe dans le loyer et la bouffe, c'est pas des sommes qu'un étudiant garde sur son ccp.
Du coup, je pensais prendre les cours par le Sed pour ne pas devoir répondre aux demandes d'assiduité aux cours de 2ème année. Je crois qu'on peut changer de régime en janvier (pas sûre...)?

Bref, comment continuer de percevoir les bourses en n'allant qu'aux UEs de première année ou bien en prenant les cours par le Sed??

Je suis allée me renseigner directement au Crous, mais ils savaient pas du tout quoi me dire dans cette situation là... pff.
chrystelle
chrystelle
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 34
Messages : 111
Inscrit le : 17/07/2009
Formation : L2 psycho

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  Invité Mer 1 Déc - 10:57

En fait, ce que tu veux faire, c'est passer les partiels manquants de L1 mais arrêter en cours de L2? Ou continuer a L2 par le SED? confused

Après, pour le changement de régime, tu peux normalement le faire en janvier (je l'ai fait l'année dernière) mais envoie un mail au secrétariat de psycho pour confirmer et avoir les dates. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  chrystelle Mer 1 Déc - 15:26

Oui c'est ça, arrêter la L2 et passer les UEs de L1. Je parlais de prendre le deuxième semestre de L2 par le Sed pour garder les bourses, au cas où je puisse pas dans le premier cas...
chrystelle
chrystelle
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 34
Messages : 111
Inscrit le : 17/07/2009
Formation : L2 psycho

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  Invité Mer 1 Déc - 15:31

Beh normalement, s'ils te grillent (c'est-à-dire, si les listes d'appel leur sont transmises), y'a des chances qu'ils te demandent de rembourser les mois où tu n'as pas été là (je ne pense pas que ce soit toute l'année, à part si tu vas pas en cours ni partiels au premier semestre)

Au CROUS, ils ont pas pu te dire si tu peux demander une annulation? A part si tu veux garder les bourses jusqu'à la fin de l'année bien sûr.. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  fanny Mer 1 Déc - 15:40

Bah tu vas à tes partiels de L2, tu fais ce que tu peux. Et tu vas plus aux cours de L2, tu te concentres sur la L1.

Mais va pas t'embêter à signaler ça, il suffit que tu respectes le contrôle continu.
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  chrystelle Mer 1 Déc - 15:54

Hooola oui, mais si je veux respecter le controle continu, ça va me faire minimum 10h de cours/semaine pour qqch qui ne m'intéresse plus, parce qu'en L2, il n'y a pratiquement que des tds. Sad
Si je les sèche mais que je vais aux partiels, ça fonctionne quand même pour le CC?
chrystelle
chrystelle
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 34
Messages : 111
Inscrit le : 17/07/2009
Formation : L2 psycho

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  fanny Mer 1 Déc - 16:08

oui normalement. Après va voir les profs peut être pour leur expliquer que tu arrives pas à suivre les 2.
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  Naranja Mer 1 Déc - 17:35

Fanny je pense que tu t'avances un peu vite, dans certains UFR et avec certains profs, les listes de présence aux cours comptent pour l'attribution des bourses, donc je pense qu'il faudrait se renseigner plus en détail.
Je ne suis pas sûre que ce soit toujours possible de ne pas aller en cours et de toucher quand même les bourses, peut-être si l'appel n'est pas fait ou pas transmis au CROUS (comme c'est le cas dans plein de cours), mais pas systématiquement. Il faudrait que les gens de psycho disent comment ça fonctionne dans leur UFR...
Naranja
Naranja
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 35
Messages : 1739
Inscrit le : 27/10/2008
Formation : M2 MEF Espagnol

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  Kaiser Mer 1 Déc - 17:58

Pour l'UFR d'histoire, notre responsable nous avait prévenu qu'il y avait de plus en plus de contrôles, à cause de la politique de rigueur budgétaires. A voir.
Kaiser
Kaiser
Retraité fou
Retraité fou

Masculin
Age : 38
Messages : 9870
Inscrit le : 16/04/2006
Formation : Agrégation Histoire

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  fanny Mer 1 Déc - 20:16

Naranja a écrit:Fanny je pense que tu t'avances un peu vite, dans certains UFR et avec certains profs, les listes de présence aux cours comptent pour l'attribution des bourses, donc je pense qu'il faudrait se renseigner plus en détail.
Je ne suis pas sûre que ce soit toujours possible de ne pas aller en cours et de toucher quand même les bourses, peut-être si l'appel n'est pas fait ou pas transmis au CROUS (comme c'est le cas dans plein de cours), mais pas systématiquement. Il faudrait que les gens de psycho disent comment ça fonctionne dans leur UFR...

Oué je sais il faut bien qu'ils jouent le jeu des controles continus.... Enfin, elle arrête pas la fac, elle arrive juste pas à suivre 2 années en même temps...
J'ai pas d'autres solutions, on peut pas se désinscrire d'une année, et à la fois elle va continuer à être étudiante.
fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement/annulation/maintien des bourses ? Empty Re: Remboursement/annulation/maintien des bourses ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum