UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Réorientation ... de LEA à LLCE

+4
Lueur
Nono
Buck
ingrid-lea
8 participants

Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  ingrid-lea Mer 13 Oct - 21:39

Je voulais savoir (je ne sais pas si je poste au bon endroit encore une fois :S) si il été facile et surtout possible de se réorienter en Janvier pour passer d'une LEA Anglais-Chinois à LLCE Japonais ? Aidez moi S'il-vous-plait ! J'hésitais entre LEA et LLCE et j'ai fait une erreur en choisissant LEA car je suis complètement perdue ! Seule les cours de Chinois me vont mais mon retard en anglais me perturbe pas mal et ca me déconcentre beaucoup dans les autres cours car j'y pense énormément ... Fin Bref, je crois que j'ai fait une grosses erreur :'( Est-ce que quelqu'un a déjà fait une réorientation de LEA à LLCE en cours d'année ? Ou alors y'a-t-il des LLCE Japonais qui pourrais m'informer un peu plus sur la section ?

Merciiiiiiii !

Réorientation ... de LEA à LLCE 713950
ingrid-lea
ingrid-lea
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 21
Inscrit le : 20/09/2010
Formation : LEA 1 Anglais-Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Buck Mer 13 Oct - 22:44

Bah moi je l'ai fait au bout d'un mois j'ai même pas attendu janvier, j'étais en LEA Anglais/Allemand et je suis passée en LLCE Anglais/Allemand, en faisant un peu de forcing tu peux même changer maintenant. Je suis allée pleurnicher aux secrétariats et on m'a tout changé. Après le japonais, tu vas avoir pas mal de boulot pour rattraper.. (ceci dit si tu changes maintenant ça te fera moins de boulot).
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  ingrid-lea Jeu 14 Oct - 7:22

Ah merci beaucoup pour ton message Buck ... ca me rassure déjà un peu plus ! Hier j'ai envoyer des mails et tout à notamment mon enseignent référant et je vais surement aller me renseigner au SIOU car il me semble que ce sont eux qui gèrent ça ! J'espère vraiment y arriver et que je n'aurais pas à finir bêtement cette LEA où je suis vraiment pas à ma place ... LEA LLCE j'hésitais eh ben j'ai choisi le mauvais :'(
ingrid-lea
ingrid-lea
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 21
Inscrit le : 20/09/2010
Formation : LEA 1 Anglais-Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Nono Jeu 14 Oct - 10:39

[Dans le doute merci quand même de ne pas poster à deux endroits, la modération est là pour déplacer les topics]
Nono
Nono
Administratrice
Administratrice

Féminin
Age : 38
Messages : 15922
Inscrit le : 31/03/2006
Formation : M2R Histoire de l'art contemporain

http://www.utm-onlineforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Buck Jeu 14 Oct - 19:56

Le SIOU ils aident juste pour l'orientation, ils s'occupent pas vraiment des changements. Si t'es sûre de toi, que tu veux vraiment changer, essaye de changer maintenant. On m'a dit que c'était pas possible mais en insistant un peu j'ai réussi à récupérer ma fiche d'inscription au secrétariat d'LEA et à la faire modifier au secrétariat d'anglais. Ceci dit je ne sais pas si c'est toujours possible maintenant mais il y a trois ans ça l'était.
Buck
Buck
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux

Masculin
Age : 34
Messages : 909
Inscrit le : 17/06/2010
Formation : M2 LLCE Anglais

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  ingrid-lea Jeu 14 Oct - 22:07

Désolé pour avoir poster à deux endroits :S

Je pense que si c'est un peu compliqué j'attendrais patiemment la semaine de réorientation de Janvier mais déjà j'ai essayer de prendre contact avec mon enseignante référante je pense qu'elle pourra m'aider pour les démarches et tout ! Je vais également essayer de contacter des profs de Japonais pour voir si ils ont déjà eu des cas similaires :S

Mais juste pour me rassurer ... Durant la semaine de réorientation (Janvier) j'ai bien le droit de passer de LEA Anglais-Chinois à LLCE Japonais ? Oui ?
ingrid-lea
ingrid-lea
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 21
Inscrit le : 20/09/2010
Formation : LEA 1 Anglais-Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Lueur Ven 15 Oct - 9:51

Ingrid-lea,

As-tu déjà des bases en japonais ? Si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir beaucoup de mal à rattraper tout ce qui aura été fait au 1e semestre. Si tu passais de chinois à chinois ou japonais à japonais ce serait déjà plus facile, mais là je trouve ton choix un peu "dangereux". Si tu attends janvier pour changer, il te faudra rattraper les cours du 1e semestre et les préparer en examen final, tout en suivant le 2e semestre qui devrait être particulièrement difficile (puisque tu auras manqué "les bases"). Si tu "gères trop" et que ça ne te fait pas peur, c'est cool, mais pense bien à ça : si tu es sûre de vouloir changer, le plus tôt sera le mieux. Et même si ça semble difficile administrativement, essaie, insiste, bats-toi ! Les inscriptions des étudiants convoqués à la session de septembre se sont inscrits la semaine dernière, alors il ne doit pas être si tard que ça pour un changement aussi important.

Janvier, c'est loin.

Bon courage !
Lueur
Lueur
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 40
Inscrit le : 16/06/2010
Formation : M1 recherche - études anglophones

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  fanny Ven 15 Oct - 11:14

Il ya une semaine à la fin des inscriptions en novembre (ou fin octobre cette année, renseignez-vous) pour permettre aux gens d'effectuer des changements à propos de leur inscription.
Donc dès ce matin, tu files au secrétariat de langues. Le plus tôt sera le mieux, sans vouloir installer de la paranoïa...
En effet, passer de anglais-chinois LEA à LLCE japonais = très casse-gueule... à moins que tu ais déjà des bases en japonais...

fanny
fanny
Star du forum
Star du forum

Féminin
Age : 39
Messages : 6819
Inscrit le : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  ingrid-lea Ven 15 Oct - 14:37

Je suis consciente des problèmes et du retard que ca engendre mais je suis prête à bosser à fond, m'investir à 300%, dès maintenant si il le faut pour acquérir les bases de Japonais nécessaires ... mais si cela s'avère compliqué je me verrais dans l'obligation d'attendre la fin de ma première année ce qui m'embete un peu je dois dire :S
Et puis je ne connais pas du tout la fac, je ne sais pas la marche à suivre dans ce cas là, ni à qui m'adresser :S
ingrid-lea
ingrid-lea
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 21
Inscrit le : 20/09/2010
Formation : LEA 1 Anglais-Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Lueur Ven 15 Oct - 15:50

fanny a écrit:Il ya une semaine à la fin des inscriptions en novembre (ou fin octobre cette année, renseignez-vous) pour permettre aux gens d'effectuer des changements à propos de leur inscription.
En fait c'est la semaine du 18 octobre si j'ai bien compris (je dois y aller aussi). Si je me souviens bien, il y a une affiche au secrétariat d'anglais, donc pour les anglophones ça devrait être là, pour les autres je ne sais pas.

Ingrid, essaie d'aller à l'accueil ou au secrétariat de ton département (accueil de LEA je suppose, tu dois savoir où c'est mieux que moi !), et puis regarde bien autour de toi s'il n'y a pas des affiches parlant des "modifications d'inscription" (il me semble qu'elles sont jaunes). La seule chose que tu as à y perdre c'est du temps, alors n'hésite pas, ne te laisse pas décourager par les procédures etc. parce qu'il est sûrement plus facile de changer de section que d'apprendre le japonais par toi-même tout en continuant ton semestre en LEA !

Et si j'insiste un peu trop c'est parce que je suis passée par une L1 anglais-japonais qui a été un vrai cauchemar, ça a ruiné mon année et j'ai dû attendre l'année suivante pour passer en LLCE... Alors si tu veux changer, tu changes, ne fais pas mon erreur >_<
Lueur
Lueur
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 36
Messages : 40
Inscrit le : 16/06/2010
Formation : M1 recherche - études anglophones

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  ingrid-lea Sam 16 Oct - 16:38

Merci pour ce message Smile Oui c'est vrai que les procédures sont vraiment décourageantes :S Et faut dire que je suis pas très douée de ce coté là ! Semaine du 18 ? Eh ben le Lundi 18 je vois mon enseignante référante pour le premier rendez-vous en groupe, j'essayerais de lui en parler ? Et sinon oui je tenterais d'allais me renseigner au secrétariat des LEA, pour savoir si je suis vraiment obliger d'attendre Janvier pour changer, parce que si il faut attendre Janvier autant attendre la fin de l'année T____T
ingrid-lea
ingrid-lea
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 21
Inscrit le : 20/09/2010
Formation : LEA 1 Anglais-Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Olim Lun 18 Oct - 0:03

Tu peux passer voir Brigitte Pons au secrétariat des langues au bâtiment 13 (l'entrée avec les affichages pour arabe japonais chinois), elle est habituée je pense.

Pendant la semaine de réorientation en fin de premier semestre L1, le directeur de la section japonais faisait carrément une annonce pour "ceux qui veulent passer de LEA anglais/japonais à LLCE japonais, ou l'inverse même si ça ne m'est jamais arrivé". Il doivent donc être bien rodés, et c'est pas une anglais/chinois qui va leur faire peur ^^
Mais vu qu'il semble y avoir moyen de faire ça bien avant janvier, il faut foncer.

Après mon conseil très personnel c'est la fuite, la fuite loin de cet asile déguisé en section de langue.
Olim
Olim
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 35
Messages : 16
Inscrit le : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  ingrid-lea Lun 18 Oct - 22:10

Merci Olim Very Happy Moi personnellement je me rend compte que je ne pas bien réussi à cerner la LEA et que j'avais pas du bien comprendre en quoi ca consisté MDR

J'avais envoyé un e-mail à Brigitte Pons mais aucun réponse du coup j'essayerais un peu d'aller me renseigner auprès d'elle si c'est bien la dame de l'acceuil en Bat13 langues étrangères Japonais, Arabe ...
Sinon une dame du SIOU m'a répondu en me disant qu'il faudrait que je passe à la limite au service du SIOU pour voir avec ou sans rendez-vous un conseiller d'orientation à disposition, je ne connais pas trop la structure, je ne sais pas si des gens ont déjà eu recours au SIOU pour se réorienter ?

J'espère aussi avoir le temps car avec les grèves de bus et tout :S Car Jeudi les cours toute la journée m'empêche de prendre le temps d'aller me renseigner et demain 19 Octobre surement pas de bus donc pas d'université pour moi :S J'espère pouvoir Jeudi car Vendredi je ne suis pas là :'(

Quelle galère !
Je crois bien que je suis promise à rester un an LEA XD J'en profiterais pour améliorer mon chinois >_____________<
ingrid-lea
ingrid-lea
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 21
Inscrit le : 20/09/2010
Formation : LEA 1 Anglais-Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Olim Mar 19 Oct - 0:40

J'avais envoyé un e-mail à Brigitte Pons mais aucun réponse du coup j'essayerais un peu d'aller me renseigner auprès d'elle si c'est bien la dame de l'acceuil en Bat13 langues étrangères Japonais, Arabe ...
Oui je pense qu'aller lui faire un coucou en personne sera plus efficace, si tu parviens à y aller aux horaires d'ouvertures assez restreintes.
Elle ne pourra peut-être rien faire dans l'immédiat (vu qu'elle ne gère pas les LEA), mais devrait pouvoir t'indiquer une démarche claire puisqu'au final, c'est dans ce bureau que tu te retrouves pour finaliser l'inscription en LLCE.

Niveau cours, il me semble que les deux matières de l'UE3 (JA0003Y) n'ont même pas commencé, faute d'ATER. Du coup tu n'aurais que 2~3 semaines à rattraper de l'UE1 (JA0001Y) qui contient Grammaire, Thème (des phrases à retenir par coeur), Oral et Ecriture.
Reste l'UE2 de mineure mais c'est une autre histoire x_x

Bref comme dit plusieurs fois plus haut, la possibilité est là, tout dépend de ta motivation et un peu malgré tout de ton niveau initial.
Olim
Olim
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin
Age : 35
Messages : 16
Inscrit le : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  ingrid-lea Mar 19 Oct - 9:13

Ben aujourd'hui pour l'instant pas de bus, donc pas d'université pour moi et donc pas de possibilité d'aller les voir ...

Après j'en ai parlé avec des gens autour de moi et je pense que je vais quand même tenté de finir mon année ... Un an de chinois ne me fera surement pas de mal ! Comme ça je pourrais reprendre tranquillement une LLCE Japonais en temps et en heure l'année prochaine ! J'aurais perdu une année mais au moins après je serais vraiment tranquille et reposé pour bosser à fond l'année prochaine !

Je tenterais du mieux que je peux et je ferais mon maximum cette année, le chinois me plait assez donc ce côté là ca va , il me reste plus qu'à carburer dans les autres matières qui me posent quelques soucis !
ingrid-lea
ingrid-lea
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 31
Messages : 21
Inscrit le : 20/09/2010
Formation : LEA 1 Anglais-Chinois

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Naranja Mar 19 Oct - 18:45

La discussion devient assez peu lisible : ingrid-lea, olim, ça ne vous dirait pas de mettre un avatar ?
Naranja
Naranja
Poster fou
Poster fou

Féminin
Age : 35
Messages : 1739
Inscrit le : 27/10/2008
Formation : M2 MEF Espagnol

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  mittelk Mer 10 Nov - 14:32

ingrid-lea a écrit:Ben aujourd'hui pour l'instant pas de bus, donc pas d'université pour moi et donc pas de possibilité d'aller les voir ...

Après j'en ai parlé avec des gens autour de moi et je pense que je vais quand même tenté de finir mon année ... Un an de chinois ne me fera surement pas de mal ! Comme ça je pourrais reprendre tranquillement une LLCE Japonais en temps et en heure l'année prochaine ! J'aurais perdu une année mais au moins après je serais vraiment tranquille et reposé pour bosser à fond l'année prochaine !

Je tenterais du mieux que je peux et je ferais mon maximum cette année, le chinois me plait assez donc ce côté là ca va , il me reste plus qu'à carburer dans les autres matières qui me posent quelques soucis !

Comme toi je me suis bien plantée dans mon orientation l'an dernier Embarassed Et j'ai quand même fini mon année, car je me voyais mal en janvier rattraper un semestre de cours. Ce que je regrette bien aujourd'hui, je te le déconseille donc vivement Réorientation ... de LEA à LLCE 445874 Ca peut paraitre rassurant de finir tranquillement cette année avant d'embrayer bien en forme pour une suivante, mais en réalité cela présente beaucoup d'inconvénients qu'on a pas tendance à voir au premier abord.

1) Tu vas vite te rendre compte que c'est très dur de suivre des cours alors que l'on sait qu'au final, ils n'aboutiront à rien dans notre formation, et à la longue plutôt épuisant moralement d'aller à la fac sans but ni réel objectif plus poussé que finir son année. Et mieux vaut éviter une "année sabatique" qui te ferait perdre le rythme, et n'en rendrait que beaucoup plus dure la reprise.
2) Lorsque tu commenceras ta nouvelle année, et que tu entendras tes camarades de l'année précédente parler de "L2", tu réaliseras véritablement l'ampleur de la chose, la perte de cette année, et ce qu'elle représente : une année de plus à tirer dans cette fac, une année de ta vie "perdue" au final... Ce sra pas la joie Crying or Very sad
3) Si tu es boursière (c'est mon cas), une pression supplémentaire : je n'ai plus aucun droit à l'erreur, une année qui coince et c'est la suppression de l'accès aux bourses et de tous les avantages qui peuvent en résulter.

Entre les blocus et les grèves, tu auras gros maximum 2/3 semaines de cours à rattraper, et encore. Pas mal d'autres auront sans doute également loupé des cours à cause des blocages répétés de tisséo en octobre : une aubaine pour toi, qui te dit motivée à 300%, les profs en seront d'autant plus compréhensifs. Alors sérieusement, fonce, et ne te laisse pas arrêter par des formalités administratives.
De plus, il me semble qu'en raison du blocage, la procédure pour les changements d'inscriptions administratives de fin octobre a été reportée, et se déroule en ce moment même, non?
mittelk
mittelk
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 32
Messages : 4
Inscrit le : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation ... de LEA à LLCE Empty Re: Réorientation ... de LEA à LLCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum