UTM-ONLINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Rattrapages d'epreuves?

3 participants

Aller en bas

Rattrapages d'epreuves? Empty Rattrapages d'epreuves?

Message  Inès Camus Lun 9 Déc - 13:49

Bonjour, je me posais une question un peu bête au niveau des partiels de notre discipline mineure (discipline B). Je suis en première année et je fais anglais majeur et espagnol mineur, que j'ai choisi un peu au dernier moment. Je n'ai pas vraiment le niveau demandé et pour le moment mes partiels d'espagnol sont assez catastrophiques.. Je me demandais si par exemple je validais mes partiels d'anglais majeur et pas ceux d'espagnol, comment ça se passait? Si je loupe mon année et que je décide de changer de mineure, est-il possible de ne pas repasser les épreuves d'anglais que j'ai validé l'année d'avant et repasser seulement celles de ma mineure?
Merci de m'éclaire  Shocked 

Inès Camus
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 30
Messages : 2
Inscrit le : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapages d'epreuves? Empty Re: Rattrapages d'epreuves?

Message  Innocence3 Lun 9 Déc - 20:56

Il y a plusieurs solutions à ton soucis :

1/ Tu as tes partiels d'anglais avec des bonnes notes et pas tes partiels d'espagnols :
- Tes notes d'anglais sont assez hautes pour compenser tes résultats en espagnol, et en moyenne générale, tu as 10 => tu passes à l'année supérieure.
- Tes notes d'anglais sont correctes mais pas assez pour te donner une moyenne générale à l'année de 10 => tu peux repasser tous les partiels ratés (note inférieure à 10) des semestres où tu n'as pas 10 de moyenne générale  à la session de rattrapage en juin. Si tu as avec ces résultats une moyenne égale ou supérieure à 10, tu passes à l'année supérieure.

2/ Tu as des notes absolument catastrophique en espagnol et bonnes mais pas terribles en anglais, et tu veux redoubler sans essayer le rattrapage / ou bien tu te plantes au rattrapage :
- Tu redoubles et lors de ton redoublement, tu n'auras pas à refaire les UEs que tu as validées (celles d'anglais, les options ...), simplement, celles que tu n'as pas eu. Il faudra je pense (à confirmer auprès d'un secrétariat, je n'ai jamais eu à faire ça !) faire une demande de validation des acquis obtenus à l'UTM afin que le jour de ton inscription, on te dispense des UEs déjà validées.
- A l'un de tes deux semestres, tu as une moyenne générale égale ou supérieure à 10, mais pas à l'autre. Tu seras sans doutes autorisée à passer à l'année supérieure avec obligation de valider le semestre pour lequel tu n'as pas la moyenne (donc en plus de ta seconde année, tu devras t'inscrire à l'UE d'espagnol que tu n'as pas validé)

Pour le changement de mineure, je ne sais pas comment ça se passe maintenant, de mon temps on pouvait changer de mineure comme de chemise et je ne m'en suis pas privé. Maintenant je ne sais pas si c'est aussi souple, il faudrait te renseigner au secrétariat (à moins que notre admin ait la réponse !). Quoi qu'il en soit, si tu redoubles ta première année, tu pourra changer de mineure. Si par contre tu es autorisée à passer en seconde année, je ne sais pas si tu pourra changer de mineure.

J'espère avoir au moins partiellement répondu à tes questions ! Bon courage  sunny
Innocence3
Innocence3
Forumeur débutant
Forumeur débutant

Féminin
Age : 31
Messages : 140
Inscrit le : 07/10/2012
Formation : SDL + anthropo

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapages d'epreuves? Empty Re: Rattrapages d'epreuves?

Message  Inès Camus Lun 9 Déc - 21:55

Tu as tout à fait répondu à ma question, merci beaucoup  Smile 

Inès Camus
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin
Age : 30
Messages : 2
Inscrit le : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapages d'epreuves? Empty Re: Rattrapages d'epreuves?

Message  Edelweiss Mar 10 Déc - 18:37

Je crois qu'Inno a largement répondu à la question.

Concernant les mineures, tu peux déjà en changer pour le second semestre histoire de gagner du temps (semaine de réorientation en janvier). En revanche, si tu vas aux rattrapages tu repasseras forcément l'espagnol du premier semestre puisque c'est ton inscription pour cette année. Par contre, si tu redoubles ta L1 ou que tu passes en L2 avec des UE à rattraper en L1 (dont la mineure espagnol), à ce moment là tu pourras ne pas t'inscrire en espagnol mais dans une autre mineure (pour le premier semestre).

Bon j'espère que c'est à peu près clair  scratch 
Edelweiss
Edelweiss
Administrateur

Féminin
Age : 34
Messages : 2724
Inscrit le : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapages d'epreuves? Empty Re: Rattrapages d'epreuves?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum